de 9.2 à Tiger ... Direct ?

PhilOmac

Membre confirmé
25 Octobre 2004
62
0
67
Vendée (Marais Poitevin)
Dans la boîte où je bosse, 3 macs survivent parmi des PC plus récents. Pour pouvoir nous mettre à jour (un peu ...) dans nos logiciels (on va passer de Photoshop 5.5 à Photoshop CS ! et d'Indesign 1 à CS), nous allons abandonner macOs 9.2 (tout en gardant Macos Classic) pour migrer sous Tiger. Il faut dire que le patron (très PC-phile) s'est quand même rendu compte que les macs ne coûtaient rien en maintenance à côté des PC ;-)
Comme vous pouvez bien l'imaginez, no deux G4 400 contiennent un certain nombre de fichiers :love:.
Doit-on reformater tout le disque dur :( ou installer simplement et directement Tiger sur le DD ?
En l'installant directement, j'ai peur de quelques prises de têtes et plantages ...

Merci beaucoup pour vos avis.
 
Non seulement il n'y a rien à reformater (mais un coup de Norton Speed Disk ou équivalent juste avant ne serait pas du luxe), mais tu peux même garder les Dossiers systèmes "OS 9" existant comme "systèmes Classic" (sous réserve quand même qu'il n'y ait pas, dedans d'extensions incompatibles, ce qui peut arriver).

Toutefois, bien que le risque soit quasi nul, je recommanderais quand même une sauvegarde avant, histoire de dire.
 
une bonne sauvegarde des fichiers, formatage et clean install me paraissent quand même preferables, mais rien d'obligatoire, si ce n'est la sauvegarde.
eventuellement, dedier une partition de disque à classic.
 
Grug a dit:
une bonne sauvegarde des fichiers, formatage et clean install me paraissent quand même preferables, mais rien d'obligatoire, si ce n'est la sauvegarde.
eventuellement, dedier une partition de disque à classic.

Mr Grug, it's very nice to meet you here ! :D
 
Merci pour les réponses (peut-être contradictoires ... malgré tout).
Juste une petite remarque complémentaire : mon collègue utilise beaucoup le "bureau" pour y placer ces fichiers.
Il me semble que la gestion du "desktop" n'est plus la même sous 9.2 que sous X. En cas d'install directe de Tiger, il risque de ne plus retrouver son bureau comme avant ?

Merci encore pour les réponses
 
A priori non, le bureau s'utilise comme avec les anciens sytèmes, cela veux dire que ton écran peut crouler sous les multiples fichiers qui s'y accumulent. Par contre tu peux choisir d'y voir les disques durs ou pas ainsi que les disques amovibles et le réseau s'il y en a. A régler dans les préférences du Finder.

:up:
 
PhilOmac a dit:
Merci pour les réponses (peut-être contradictoires ... malgré tout).
Juste une petite remarque complémentaire : mon collègue utilise beaucoup le "bureau" pour y placer ces fichiers.
Il me semble que la gestion du "desktop" n'est plus la même sous 9.2 que sous X. En cas d'install directe de Tiger, il risque de ne plus retrouver son bureau comme avant ?

Merci encore pour les réponses

Sous OS9, le bureau est un dossier invisible, nommé "Desktop Folder", placé à la racine de chaque disque/partition monté. Sous OS X, même nom, mais pas invisible, et placé sur le disque système dans chaque dossier utilisateur du dossier "Users".

Donc, la différence est la suivante : Sous OS 9, chaque disque/partition à son propre bureau, dont le contenu s'affiche au même endroit que ceux des autres disques/partitions.

Sous OS X, Chaque utilisateur à son propre bureau, mais tout le contenu de ces bureaux est stocké sur le seul disque/partition "système", les autres disques/partitions n'ayant pas de bureau.

Résultat : Sous OS 9, un fichier tiré d'une fenêtre sur le bureau est déplacé, alors que sous OS X, ce n'est le cas que si le fichier était stocké sur le disque/partition système. S'il était sur un autre disque/partition, il n'est pas déplacé mais copié.

Voili voilou. :zen:
 
:zen: Pour en résumer : Moins techniquement il est vrai que la structure du système est légèrement différente (carbon, aqua, unix...) MacOS 9 ne possédait que carbon et pas le système UNIX, bon pour simplifier : Le système n'est pas le même donc il est recommandé de faire une sauvegarde des données importantes (e-mails, polices de caractère et compagnie) afin de pouvoir faire une installation au propre et d'y remettre le félin Tiger dessus...

Quand on accueille un nouveau chaton à la maison, on lui laisse bien une nouvelle litière toute propre ainsi qu'un panier tout neuf. Donc je pense que Tiger a le droit aux mêmes privilèges... :siffle: :D

:coucou: