De FCP au Vidéo CD

madmojito

Membre actif
20 Août 2004
224
4
Paris
Bonjour,

J'aimerais réaliser un Vidéo CD du film monté sur FCP 4 mais je ne sais pas comment faire : :confused:

1. J'ignore totalement dans quel format il faut exporter le flim,
2. je ne sais pas comment faire en sorte que le film soit compressé pour tenir sur le CD,
3. je ne sais pas comment faire pour que le film se déclenche automatiquement quand on insère le CD dans l'ordinateur,
4. est-ce qu'il est possible que le Vidéo CD soit lu sur un lecteur DVD de salon ?

Merci d'avance !

C'est très simple. Faire un export du montage final en DV (comme ça ça fait une sauvegarde en sécu), puis à l'aide MMT-EZ par exemple, on fait le VCD près à graver.

En ce qui concerne la place, tout dépend de la durée du film.

Le VCD ne lancera pas automatiquement que un ordi (je crois) mais il se lancera tout seul sur une platine de salon compatible.

La qualité des VCD est très loin des DVD, il faut le savoir. On peut aussi en fonction de la durée, faire un S-VCD de meilleure qualité.

Toast aussi fait très bien les VCD. Et pour la place sur le VCD tout dépend du format de compression. Et bien entendu plus la compression est haute, moins la qualité est bonne.

NON, le VCD est un standard, qui correspond strictement à un debit video de 1.150 Kbits/sec. On peux bouger cette valeur, mais alors la compatibilité avec les lecteurs DVD de salon n'est plus garantie ( et ce VCD s'appellera alors un XVCD ).

A+
KCd

Merci pour vos réponses. Hélas ça ne marche pas : j'ai essayé d'utiliser Toast et de créer un SVCD, après avoir glissé mon fichier Quicktime (récupéré dans le dossier scratch de FCP) dans la fenêtre "Vidéo" de Toast.

J'obtiens un CD qui ne se lance pas tout seul, et qui se présente avec trois dossiers :

- MPEG2 avec un fichier QuickTime illisible
- SEGMENT apparemment vide
- SVCD avec 4 fichiers à l'icône blanche : entries.svd ; info.svd ; searche.dat ; tracks.svd

:(

Est-ce que vous y comprenez quelque chose ?

Fat Boss Slim a dit:
Attention, le S-VCD c'est du MPEG2 alors que le VCD c'est du MPEG1.

Qu'est-ce que ça signifie ? J'ai glissé un fichier Quicktime sans indication particulière... J'ai essayé de faire un S-VCD puisque la qualité est meilleure.

Existe-t-il une page web qui détaille la procédure ?

daffyb a dit:

J'ai trouvé une page qui date de... 2001 et qui explique qu'il n'y a pas de solution 100% Mac :rolleyes:

http://www.macetvideo.com/svcd01/svcd01.html

Par contre, l'intérêt de cette page, c'est d'expliquer l'historique du format Vidéo CD. En résumé pour ceux qui sont pressés : Chine contre EU+autres pays industrialisés et riches = S-VCD contre DVD.

Cela étant j'ai déjà compris un truc : il faut un logiciel de lecture de S-VCD !!! Néophyte béotien comme je suis, je l'ignorais !!! :rose: Le seul que j'ai trouvé c'est : MacVCD. Vous en connaissez d'autres ?

A priori donc, il suffit de glisser le fichier QuickTime (même si on ne voit pas de .mov, il s'agit bien d'un fichier .mov), et Toast fera tout le travail d'encodage, en adaptant le film à la taille du CD. Il semble que la différence de qualité entre VCD et S-VCD soit importante, et que le S-VCD soit lisible à peu près partout, donc il n'y a apparemment pas de raison de vouloir du VCD. Enfin dernière chose, la durée maximum (pour une pleine qualité) sur un S-VCD est d'environ 40 minutes.

Un bon conseil, suis le lien que t'a renseigné Fat Boss Slim. C'est sur cet excellent site que j'ai moi-même tout appris du VCD.

J'en ai retenu que pour une plus grande compatibilité avec les platines de salon, mieux vaut s'en tenir aux valeurs standards, au MPEG1, et ne pas jouer avec des menus ou du chapitrage même si la deuxième génération du VCD le permet.

Bon travail! ;)

Je viens de m'apercevoir qu'il existe une autre solution pour transmettre son film sur CD : compacter en DivX (en réglant la taille du fichier final), puis graver sur un CD (comme on graverait n'importe quelles données). Il me semble que ça peut être intéressant parce que :
- les applications de lecture de films DivX sont légion, alors que la lecture d'un VCD ou S-VCD requiert également une application, et qu'il n'y en a pas tant que ça, ou qu'elles ne marchent pas toujours.
- la qualité des DivX est apparemment très bonne, en dépit de la compression

Qu'en pensez-vous ? Quel logiciel permettant de passer d'un fichier QuickTime au format DivX préférez-vous ?

Moi, j'aime beaucoup D-vision (gratuit) et ffmpegX (payant)

daffyb a dit:
Moi, j'aime beaucoup D-vision (gratuit) et ffmpegX (payant)
Dvision ne gère pas les fichiers quicktime; pour cela il y a les codec divX, Xvid ou 3ivX à insérer dans quicktime ou D-Volution :)
++

Dans Toast 6 Titanium, il existe un onglet video qui offre le choix entre VCD, S-VCD et DVD. Si on y glisse un fichier Quicktime, on obtient très simplement un disque au format choisi.