de gmail vers laposte

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai un ami avec qui je maile souvent qui est sur gmail.

Je suis pour ma part sur laposte.

Depuis qqes jours, plus moyen de recevoir ses mails (lui il reçoit les miens).

Il a essayé de m'envoyer sur mon compte pro (pas laposte) et là c'est passé.

J'ai vérifié partout dans Entourage, je ne retrouve aucune trace des mails disparus (j'ai utilisé l'outil recherche, seuls sont apparus les mails antérieurs au 14 octobre).

Pour sa part, il ne reçoit aucun message de non-distribution, et les autres gens à qui il envoie semblent recevoir.

Est ce que quelqu'un étant sur gmail pourrait essayer de m'envoyer un mail pour voir si le problème est entre gmail et laposte ? me contacter par MP, merci.

je veux bien t'envoyer un e-mail.

et sur ton compte de laposte (webmail) sans passer par entourage tu recois quelque chose?

Bon, j'ai de l'eau à apporter au moulin (de celle qui coulât sous les ponts)

Je me suis créé un compte Gmail pour tester ça en direct.

Je reçois sans problème ce que j'envoie de là.

Ensuite, pour m'assurer que ce soit pas les messages qui disparaissent dans entourage, j'ai fait envoyer un fichier de 3 mo par le compte GM de mon ami.

Eh ben JE L'AI REÇU !!!

et après j'ai fait envoyer d'autres messages vides, je les reçois pas !!!

BOn, je me dis, je vais denouer tout ça, je me connecte sur mon compte de la poste et j'éteins entourage pour qu'il me coupe pas l'herbe sous le pied.

EDIT : donc j'ai bien reçu le fichier avec 3 Mo qui a été renvoyé pour l'occasion, mais les message vides n'arrivent résolement pas (cela permet de déterminer que le problème ne vient pas de Entourage, déjà ça en moins.)

Mais attendez, c'est pas fini, j'ai plus bizarre : jusqu'à ici, tous les tests étaient faits en utilisant l'outil d'envoi en ligne de Gmail.

Au cas où, je fais un test d'envoi en smtp depuis le compte de mon ami, et là je reçois les mails vides envoyés via smtp, alors que le même mail (vide, quoi) envoyé depuis gamil en ligne et uniquement du compte de cet ami, ça passe pas sur laposte.net…

euh, je deviens fou moi !

Donc, résumé du problème
Depuis le compte Gmail d'un ami avec qui je correspond depuis des mois sans problème, et ce depuis AU MOINS le 15 octobre :

Les mails ne contenant pas de pièces jointes envoyés depuis Gmail en ligne n'arrivent pas sur mon compte laposte, mais ils arrivent sur le serveur de mon employeur sans problème.
Les mêmes mails sans PJ envoyés via smtp.gmail passent sans problème.
en revanche, les mails contenant une grosse PJ (3Mo, on a pas testé avec des PJ moyennes) passent dans tous les cas.
Et il ne reçoit jamais de message de non-délivrance.

Par contre, envoyé depuis un autre compte gmail créé pour l'occasion, tout passe, dans n'importe quelle condition.

le seul blocage, donc, c'est l'envoi depuis l'outil en ligne de mails ne contenant pas de grosse pièces jointe,juste entre ce compte gmail (et pas un autre) et n'importe lequel de mes comptes laposte (j'en ai plusieurs et ça ne passe pas sur au moins 2 d'entre eux (pas essayé les autres)).

c'est un peu dingue, non ?

EDIT 2 :

suite des tests (envoi en ligne uniquement puisque c'est là que ça cloche).

piece jointe légère (1,4 Ko en gif) je reçois pas

pièce jointe moyenne (326 k en jpg) je reçois

alors… question de poids en question de gif / jpg ?

je vais me coucher, on verra ça demain.

tests effectués en echange laposte-gmail
zero pb

mais je ne vais pas rederanger mes contacts pour refaire les mêmes tests via gmail ligne

tests effectués en echange laposte-gmail
zero pb

mais je ne vais pas rederanger mes contacts pour refaire les mêmes tests via gmail ligne

ben non, surtout que, comme je dis, depuis le compte Gmail tout neuf que j'ai créé, le problème ne se pose pas.

Je précise aussi que les Messages-légers-envoyés-online-deGmail-versLaposte passent en revanche parfaitement vers mon compte pro quand les 2 adresses (celle de laposte et celle pro) sont indiquées dans le message, donc le "message" part bien de gamil puisqu'il arrive sur le compte pro, mais son jumeau disparait en route.

Bien (façon de parler, je trouve pas ça bien du tout en fait), les choses se précisent :

D'après des longs tests d'envois de plains de fichiers, je peux préciser un peu plus à partir de quelle limite ça marche ou pas (je sais toujours pas pourquoi mais ça c'est autre chose).

Pour clarifier les choses, je reprends depuis le début

Un ami a moi a un compte gmail.com. J'ai pour ma part un compte laposte.net
Nous nous envoyions des mails sans problème jusqu'à maitenant, le dernier date du 14 octobre.

depuis quelques jours, pourtant certains des mails qu'ils m'envoient disparaissent dans la nature.

Voici les conditions
- si le mail est envoyé de gmail en ligne
- du compte de cet ami
- vers l'un de mes comptes laposte
- et comportant moins de 145 k environ de piece jointe
il disparait.

Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, il arrive.
càd (en respectant les 3 autres conditions)

si le mail est envoyé de gmail via smtp (test à l'appui) : ça passe
si le mail est envoyé via un autre compte gmail (j'en ai créé un pour l'occasion) : ça passe
si le mail est envoyé vers un compte non laposte (mon compte professionnel) : ça passe
si le mail est envoyé comportant plus de 138 k de pièces jointes (nombreux test avec plein de poids différents à l'appui) ça passe

Pour les tests de poids, j'ai testé avec du gif et du jpg, les résultats sont similaires.
un gif de 131 k disparait, un gif de 146k arrive
un jpg de 138 k disparait, un jpg de 145 k arrive
et enfin, un mail comportant 2 pièces jointes de moins de 124 k mais dont le total est supérieur à 145 k (en lo'ccurence 119 + 124 k : ça passe

Si qqun y comprends qqchose, euh… ben bravo.
Si en plus il sait comment résoudre ça.
Waaaaaaaaaaahhhhh !!!

ben non, surtout que, comme je dis, depuis le compte Gmail tout neuf que j'ai créé, le problème ne se pose pas.
Certes , il se trouve que mes tests furent effectués après ton premier post

sinon , ton meilleur plan sur cette étrange particularité serait d'aller en discuter sur les forums -newsgroup 100% gmail gérés par google

Certes , il se trouve que mes tests furent effectués après ton premier post

sinon , ton meilleur plan sur cette étrange particularité serait d'aller en discuter sur les forums -newsgroup 100% gmail gérés par google

C'est une excellente idée, même si ça me fait un peu peur d'aller discuter avec des PCistes. J'ai pris l'habitude de la qualité des réponses de MacGé, même sur des sujets ne concernant pas le mac…

Euh, je me suis un peu précipité, là. J'avais compris forum et j'ai pas trouvé de forum gmail.

Mais je relis ton message et je vois NEWSGROUP.

J'ai jamais pratiqué, ça. Je sais qu'il y a une case newsgroup dans entourage mais comment on fait ensuite pour trouver LE newsgroup de gmail ?

je pensais pas specifiquement aux newsgroups au sens strict
mais plus largement aux groupes d'aide dédiés gmail

pour trouver celui qui te convient c'est simple
tu vas sur la page d'accueil de google
tu cliques groupes ( dans le choix de type de recherche)
tu rentres "gmail" ou autres mots qui te conviennent

et là tu as des tonnes de choix ( dont plusieurs groupes interne gmail)

et je suis sur que tu en trouveras en francais

ou sinon
tu cliques contacter le support dans l'aide gmail

cette démarche est similairement reproductible coté...laposte

Pfouah, je connaissais pas du tout cette opttion de ggogle !

Mais à vrai dire, les groupes gmail que j'ai trouvé sont peu actifs, autant laisser tomber.

Mes recherches "à la classique" m'ont menées plutôt vers un site appelé arobase.org

Mais avant de poster, j'ai refait un test, et aujourd'hui… ça passe !

Bon. alors voilà, ça c'est réparé tout seul, on ne saura jamais ce qui s'est passé entre deux…