10.13 High Sierra de High Sierra à... ? Macbook Air 2017

michelfélix

Membre actif
30 Mai 2002
105
1
Bonjour. Je suis resté, volontairement,sur mon MCBookair de 2017, sur High Sierra. (intelcore i5, 8Go dd interne)
Cela m'a permis de conserver plusieurs logiciels anciens, qui pourraient ne pas être mis à jour dans des versions d'OS récentes.
En outre, avec es 8GO de mémoire, (disponibles 27Go, je sauvegarde tout dans le cloud)
Aujourd'hui, j'ai un message d'Apple qui me dit que je ne pourrai plus faire de mises à jour.
J'ai deux questions:
  • est-ce que je risque de n'avoir pas de mises à jour de certains logiciels, comme Photosweeper, par exemple, que j'utilise beaucoup.
  • est-ce que je peux faire une mise à jour sur un OS récent? SI oui lequel? Avec quelle précaution....?
Un grand merci!
 
Bonjour,

8 Go de RAM, ça va, que ça soit pour Catalina ou Big Sur (voire au delà).
Par contre, 27 Go de libre seulement, c'est très peu (je devrais dire trop peu). Ca devrait passer pour installer Mojave ou Catalina, voire Big Sur.

Les autres OS nécessitent 12 à 14 Go donc avec 27 Go je trouve que c'est risqué.

Quels risques prends tu ? Celui de ne plus pouvoir faire tourner tes applications 32 bits. Si tu n'as que des applications 64 bits, vérifie quand même leur comptabilité avec l'OS choisi (big Sur me semble bien).
 
  • est-ce que je risque de n'avoir pas de mises à jour de certains logiciels, comme Photosweeper, par exemple, que j'utilise beaucoup.
Oui, mais ça c'est une question à voir au cas par cas avec le développeur de chacune des applications tierces que tu utilises

  • est-ce que je peux faire une mise à jour sur un OS récent? SI oui lequel? Avec quelle précaution....?
Au doigt mouillé, et vu ta configuration matérielle, je serais plus prudent que @Sly54 et je me limiterais dans un premier temps à macOS 10.15 Catalina qui sera peut-être un poil moins gourmand que son successeur macOS 11 Big Sur :

De toutes façons, c'est toujours plus simple de monter sur une version plus récente, alors qu'il est quasiment impossible de redescendre sur une version plus ancienne sans tout effacer et tout ré-installer.
Donc si Catalina tourne sans soucis sur ton MacBook Air, tu pourras alors envisager de passer rapidement et facilement à Big Sur.


Le plus important comme l'a écrit @Sly54 c'est le passage aux applications 64 bits uniquement à partir de Catalina. Donc AVANT de te lancer dans la mise à jour de macOS, installe et lance cet utilitaire :
Tu verras toutes tes anciennes applications encore en 32 bits qui ne fonctionneront plus à partir de macOS 10.15 Catalina et suivants. À toi de vérifier, au cas par cas, qu'une version 64 bits existe bien (ou une alternative équivalente plus récente).

Si tu as trop de vieilles applications 32 bits que tu ne pourras pas mettre à jour en 64 bits, alors tu devras reste sur macOS 10.14 Mojave qui supporte encore les applications 32 bits :



Et bien évidemment, avant tout ça, on s'assure d'avoir une bonne sauvegarde récente via Time Machine sur un disque externe :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: michelfélix et Sly54
Le plus important comme l'a écrit @Sly54 c'est le passage aux applications 64 bits uniquement à partir de Catalina. Donc AVANT de te lancer dans la mise à jour de macOS, installe et lance cet utilitaire :
Go64
On peut aussi regarder Information Système / Logiciels / Applications et regarder la colonne la plus à droite (Type), comme ça, rien à télécharger ;)

En plus de TM, je suggère de faire aussi un clone, sur un autre disque.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
On peut aussi regarder Information Système / Logiciels / Applications et regarder la colonne la plus à droite (Type), comme ça, rien à télécharger ;)
C'est vrai, mais c'est moche :p

Plus sérieusement, je me demande si les Informations Système de High Sierra listaient déjà les applications par architecture 32 bits / 64 bits (et je n'ai plus de High Sierra sous la main pour vérifier)
 
C'est vrai, mais c'est moche :p

Plus sérieusement, je me demande si les Informations Système de High Sierra listaient déjà les applications par architecture 32 bits / 64 bits (et je n'ai plus de High Sierra sous la main pour vérifier)
effectivement, sur High Sierra, le type d'app ne donne pas l'info 32 ou 64 bits. Comment voir cette info?

La prudence voudrait que tu aies 50 Go de libres.
Euh... 50 sur 120 du DD... ????

effectivement, sur High Sierra, le type d'app ne donne pas l'info 32 ou 64 bits. Comment voir cette info?
la réponse: Comment vérifier qu'une application est en 32 bits ou 64 bits si je veux passer de macOS High Sierra à macOS Big Sur? Comment vérifier qu'une application est en 32 bits ou 64 bits? Menu Pomme, cliquez sur À propos de ce Mac, puis Rapport système. Faire défiler jusqu'à la section Logiciel, puis Applications.

C'est vrai, mais c'est moche :p

Plus sérieusement, je me demande si les Informations Système de High Sierra listaient déjà les applications par architecture 32 bits / 64 bits (et je n'ai plus de High Sierra sous la main pour vérifier)
la réponse trouvée: Comment vérifier qu'une application est en 32 bits ou 64 bits si je veux passer de macOS High Sierra à macOS Big Sur? Comment vérifier qu'une application est en 32 bits ou 64 bits? Menu Pomme, cliquez sur À propos de ce Mac, puis Rapport système. Faire défiler jusqu'à la section Logiciel, puis Applications.
 
C'est vrai, mais c'est moche :p

Plus sérieusement, je me demande si les Informations Système de High Sierra listaient déjà les applications par architecture 32 bits / 64 bits (et je n'ai plus de High Sierra sous la main pour vérifier)
Comment vérifier qu'une application est en 32 bits ou 64 bits si je veux passer de macOS High Sierra à macOS Big Sur? Comment vérifier qu'une application est en 32 bits ou 64 bits? Menu Pomme, cliquez sur À propos de ce Mac, puis Rapport système. Faire défiler jusqu'à la section Logiciel, puis Applications
Absolument : avais tu lu mon post #5 ?
Désolé je n'avais pas vraiment compris la manip... C'est effectivement la même chose.
 
Euh... 50 sur 120 du DD... ????
Les derniers OS sont très lourds, environ 13 Go à télécharger.
Plus peut être 13 Go, le temps que macOS décompte l'OS et supprime l'ancien.
Plus de la place par prudence.

Donc la quantité qu'il faut laisser libre varie de 30 Go (ce que je t'indiquais post #2) à 50 Go (ce que suggère Locke).

Voilà pourquoi on conseille ici même de prendre des machines avec un SSD d'au moins 500 Go.
 
Merci. C'est clair. Du coup, je vais être encore plus prudent.. cela dit le bon côté c'est que j'ai vérifié que la plupart de mes applications importantes sont en 64 bits.