De iPhoto à Photos

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour, alors voilà je suis toujours sur Mojave.. et ne me décide pas à passer plus haut car je sais que je perdrai toutes mes photos qui sont sur iPhoto. Y a-t-il un moyen de faire passer tout ce que j'ai sur iPhoto sur photos ?
Je sais que je peux réinstaller iPhoto avec l'application "retroactive" mais là aussi je retouve iPhoto sans mes photos .
Ou reinstaller iPhoto avec "retroactive" en gardant les photos et albums ?
J'ai deja lu plusieurs articles sur ce sujet mais n;ai pas encore trouvé la bonne réponse.
Merci d'avance
 
Toutes mes photos sont passées sans soucis de Iphotos sur Photos quand je suis passé à Mojave, je ne comprends pas ton problème.
Il ne s'agit pas de passer sur Mojave (j'y suis déjà) mais sur Catalina... C'est à partir de ce OS que iPhoto est supprimé.. et je n'ai donc pas encore passé le cap. Donc je ne peux pas savoir comment ça se passera exactement.
 
1 - Faire une sauvegarder / clone etc... (TimeMachine...)
2- Mettre à jour, a ce moment là, Photo prendra la bibliothèque iPhoto et la convertira tout seul comme un grand.
 
Le problème c'est que l'application Photos n'est pas complètement vide... il y a deja quelques albums et photos de iPhoto. Faut-il les enlever ?
 
Bonjour

Je suis dans la même situation que l'OP et voudrais avoir la confirmation que Photos conserve
  • les Lieux (localisation)
  • les mots clés
  • les visages
  • les albums
Je peux me passer des diaporamas.... mais les fonctions ci dessus sont utilisées a plein sur 80 000 photos et je me sers de toutes régulièrement.

Merci d'avance pour toute suggestion/confirmation
 
J'ai fait ça il y a très très longtemps (passer de iphoto à Photos) avec des versions qui ne sont pas les vôtres donc :
  • je ne ne veux rien affirmer sur votre situation particulière
  • je précise que mes photos sont incluses directement dans mes biblis iphoto ou Photos et non rangées à part dans des dossiers à mon idée, je n'ai pas testé ce qui se passe dans ce cas mais ça ne devrait pas changer grand-chose

Pour mon compte j'ai bien récupéré :
  • lieux
  • mots-clés
  • visages
  • albums (avec une réserve : des soucis avec certains albums intelligents pour des questions de définition différente dans iphoto et Photos, voir entre autres plus bas mais pas sur les albums standards)

Ce qu'on perd (enfin qui change de sens) ce sont :

1) les événements : ils sont transformés en albums. La notion d'événement n'existe plus dans Photos. Je rappelle la différence entre événement et album dans iphoto :
  • une photo peut appartenir à plusieurs albums
  • une photo ne peut appartenir qu'à un événement et appartient forcément à un événement autant que je m'en souvienne
En gros, les événéments correspondent à une classification "réelle" des photos et donc on classe dans une boîte et pas dans deux. Les albums correspondent à une classification "virtuelle" et donc on peut classer une photo dans autant de boîtes qu'on veut

2) la notion de classement par étoiles : dans photos les étoiles deviennent des mots-clés (, *, , *) on ne perd donc pas l'information mais elle ne se présente plus pareil
Ce qui me pose juste quelque soucis dans les albums intelligents car le caractère * dans les mots clés semble avoir un sens particulier ici mais je ne me suis pas penché dessus assez pour détailler le comportement
-------
Ce que je te conseille si tu as une version de système qui autorise à la fois iphoto et photos (10.10 à 10.14 si je ne me trompe pas), teste photos sans changer de système :
  • fais une copie de ta bibliothèque iphoto*
  • ouvre depuis Photos ce double de ta bibliothèque iphoto, il va la convertir
  • teste si tu retrouves bien tout ce que tu veux.

  • si oui, tu peux changer de système et virer ta première bibliothèque iphoto
  • si non (mais j'en doute) reste dans ta configuration actuelle

Personnellement, le seul truc qui me gêne vraiment dans Photos, c'est de ne plus pouvoir afficher 2 ou 4 photos à côté pour pouvoir choisir à l'œil en zoomant éventuellement sur chacune de ces photos séparément. Dans Photos on peut afficher plusieurs vignettes bien sûr mais pas plusieurs photos en pleine définition.

* sur ces systèmes, la création de la bibliothèque photos n'interdisait pas l'utilisation de l'ancienne bibliothèque iphotos qui restait fonctionnelle mais les modifs devenaient séparées forcément si on utilisait les deux, donc pas à conseiller à mon avis.
Ça veut juste dire qu'il n'est même pas nécéssaire de dupliquer la bibliothèque pour faire ça mais c'est quant même plus propre pour un test de bien séparer.
 
J'ai fait ça il y a très très longtemps (passer de iphoto à Photos) avec des versions qui ne sont pas les vôtres donc :
  • je ne ne veux rien affirmer sur votre situation particulière
  • je précise que mes photos sont incluses directement dans mes biblis iphoto ou Photos et non rangées à part dans des dossiers à mon idée, je n'ai pas testé ce qui se passe dans ce cas mais ça ne devrait pas changer grand-chose

Pour mon compte j'ai bien récupéré :
  • lieux
  • mots-clés
  • visages
  • albums (avec une réserve : des soucis avec certains albums intelligents pour des questions de définition différente dans iphoto et Photos, voir entre autres plus bas mais pas sur les albums standards)

Ce qu'on perd (enfin qui change de sens) ce sont :

1) les événements : ils sont transformés en albums. La notion d'événement n'existe plus dans Photos. Je rappelle la différence entre événement et album dans iphoto :
  • une photo peut appartenir à plusieurs albums
  • une photo ne peut appartenir qu'à un événement et appartient forcément à un événement autant que je m'en souvienne
En gros, les événéments correspondent à une classification "réelle" des photos et donc on classe dans une boîte et pas dans deux. Les albums correspondent à une classification "virtuelle" et donc on peut classer une photo dans autant de boîtes qu'on veut

2) la notion de classement par étoiles : dans photos les étoiles deviennent des mots-clés (, *, , *) on ne perd donc pas l'information mais elle ne se présente plus pareil
Ce qui me pose juste quelque soucis dans les albums intelligents car le caractère * dans les mots clés semble avoir un sens particulier ici mais je ne me suis pas penché dessus assez pour détailler le comportement
-------
Ce que je te conseille si tu as une version de système qui autorise à la fois iphoto et photos (10.10 à 10.14 si je ne me trompe pas), teste photos sans changer de système :
  • fais une copie de ta bibliothèque iphoto*
  • ouvre depuis Photos ce double de ta bibliothèque iphoto, il va la convertir
  • teste si tu retrouves bien tout ce que tu veux.

  • si oui, tu peux changer de système et virer ta première bibliothèque iphoto
  • si non (mais j'en doute) reste dans ta configuration actuelle

Personnellement, le seul truc qui me gêne vraiment dans Photos, c'est de ne plus pouvoir afficher 2 ou 4 photos à côté pour pouvoir choisir à l'œil en zoomant éventuellement sur chacune de ces photos séparément. Dans Photos on peut afficher plusieurs vignettes bien sûr mais pas plusieurs photos en pleine définition.

* sur ces systèmes, la création de la bibliothèque photos n'interdisait pas l'utilisation de l'ancienne bibliothèque iphotos qui restait fonctionnelle mais les modifs devenaient séparées forcément si on utilisait les deux, donc pas à conseiller à mon avis.
Ça veut juste dire qu'il n'est même pas nécéssaire de dupliquer la bibliothèque pour faire ça mais c'est quant même plus propre pour un test de bien séparer.
J'ai fait la migration d'iPhoto à photo il ya 2 ou 3ans, et si je comprends bien, mes événements iPhoto ont été déplacé dans un album "événements iPhoto",mais dans Photo,une photo ne peut appartenir qu'à un album, alors que dans iPhoto ,un album n'avait pas le même sens, une photo pouvait faire partie de plusieurs album !!!c'est bien ça?le meme terme ne décrit plus le meme objet?merci d'avance ,je me perds complètement ,je ne sais plus dans quel cas quand je supprime une photo dans un "groupe d'image " de photo ,je la supprime réellement ,car autrefois dans iPhoto ,parfois je ne la supprimais que d'un album iPhoto!!!!
 
mais dans Photo,une photo ne peut appartenir qu'à un album
Mais non, mais non…
Photos, c'est une base de donnée où tes photos sont présente de façon unique dans un dossier dénommé Originals.

Capture_d’écran_2022-04-08_à_10_11_12.jpgCapture d’écran 2022-04-08 à 10.13.28.jpg

Ce qui dans l'interface correspond à Photothèque. Tes photos, sauf si tu as fait des 'doublonnages' à l'import y sont présentes de façon unique.
Ensuite tu as toujours dans l'interface la partie Albums.
Tu peux créer tous les albums que tu désires, et une photos peut être présente dans autant d'albums que tu souhaites.

Tu peux supprimer des photos dans n'importe quel album, voire dans tous les albums, ou supprimer un album complet, les photos originales ne seront pas détruites, elles seront toujours présentes dans Photothèque.
Ce que tu vois dans un album déterminé, c'est une représentation de la photo unique qui se trouve dans le dossier Originals.

En revanche, si tu supprimes une photo dans Photothèque, celle-ci sera disparue à jamais…

Enfin, lorsque tu modifiais une photo dans iPhotos, il y avait création d'une photo modifiée.
Ce n'est pas le cas dans Photos où les modifications apportées à une photo font l'objet d'un fichier relatif à cette photo et comportant les modifications lues en temps réel lorsque tu visionnes cette photo.

On peut toujours revenir à la photo originale.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et nguyen
merci beaucoup ,c'est assez clair pour une fois!!
Alors lors du passage de iPhoto à photo ,il y a eu création de "évènements iPhoto "dans lesquelles je retrouve les memes albums ou je crois à peu près ,que dans cet "événement iPhoto" .Ceux sont des duplicatas ,les memes photos elles aussi?
merci d'avance!!
 
Après la mise à jour du système, passé de MacOS 10.8.5 "Mountain Lion" à MacOS 10.12.6 "Sierra", il y a quelques années (je m’étais fait aider pour cela…), l’application Photos a été tout naturellement installée.
La photothèque de iPhoto y a été transférée – sans, pour autant, que la version iPhoto n’ait été supprimée.

Depuis lors, la routine et le bon fonctionnement (à ma convenance) de l’utilisation de iPhoto, la sécurité dans l’automatisme de la procédure du transfert de mon APN, comme de mon iPhone, vers le MacBook, grace aux réglages idoines, ont fait que – à tort ou à raison – je continue jusqu’à ce jour à utiliser… iPhoto sur le MacBook de ma signature.

Mes questions sont, principalement, les suivantes :

Alors que la photothèque Photos n’a pas enregistré de nouvelles photos depuis plusieurs années, que seule l’appli iPhoto a été sollicitée pour recevoir de nouvelles photos, que pourrait-il se passer si je décide de transférer maintenant la photothèque iPhoto dans celle de l’appli Photos ?

En particulier, y aurait-il risque de doublons ?

D’autre part, les réglages existants permettant le transfert des clichés de l’APN ou de iPhone vers le MacBook devront-ils être revus et modifiés ?

Et enfin, après avoir contrôlé que tout s'est bien passé, comment procéder pour la suppression complète de l’appli iPhoto ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
 
que pourrait-il se passer si je décide de transférer maintenant la photothèque iPhoto dans celle de l’appli Photos ?
A mon avis, si tu lances Photo avec la touche alt enfoncée, alors tu peux choisir la photothèque que tu souhaites.
Choisis ton fichier iPhotoLibrary, ce dernier va être converti pour Photos et dans ce cas, tu ne risques pas d'avoir de doublons.


En particulier, y aurait-il risque de doublons ?
Si tu procèdes comme indiqué ci dessus : non


D’autre part, les réglages existants permettant le transfert des clichés de l’APN ou de iPhone vers le MacBook devront-ils être revus et modifiés ?
Il faudra que tu dises à iPhoto de ne plus s'ouvrir au branchement de ton APN ou iPhone.
Et dans Photo, tu pourras cocher la case "ouvrir Photo pour cet appareil".

Capture d’écran 2022-04-20 à 13.10.22.png


Et enfin, après avoir contrôlé que tout s'est bien passé, comment procéder pour la suppression complète de l’appli iPhoto ?
Si tu as bien configuré Photo, iPhoto ne devrait plus s'ouvrir au branchement de tes appareils.
A voir si tu peux mettre iPhoto dans la Corbeille ?
 
A mon avis, si tu lances Photo avec la touche alt enfoncée, alors tu peux choisir la photothèque que tu souhaites.
Choisis ton fichier iPhotoLibrary, ce dernier va être converti pour Photos et dans ce cas, tu ne risques pas d'avoir de doublons.



Si tu procèdes comme indiqué ci dessus : non



Il faudra que tu dises à iPhoto de ne plus s'ouvrir au branchement de ton APN ou iPhone.
Et dans Photo, tu pourras cocher la case "ouvrir Photo pour cet appareil".

Voir la pièce jointe 258489



Si tu as bien configuré Photo, iPhoto ne devrait plus s'ouvrir au branchement de tes appareils.
A voir si tu peux mettre iPhoto dans la Corbeille ?
Sly54,

Grand merci pour ce tuto que j'ai appliqué avec le plus de rigueur et d'attention que possible.
Voici les étapes suivies :
1.
Choix fait comme indiqué de iPhotoLibrary.
L'importation des seules photos manquantes sur l'appli Photos s'est bien déroulée (~ 15 mn environ).
2.
Préférence iPhoto
Lors de la connexion d'un appareil, ouvrir : Aucune application.
3.
Importation
Copier les éléments dans la photothèque Photos. [coché]
4.
[iPhone]
Réglages > Photos > Transfert vers Mac ou PC
Automatique. [coché]
De l'iPhone, restait une photo à importer sur le MacBook.
- iPhone connecté au MB,
Dans la colonne de gauche :
- Importer > Importer l'élément sélectionné =>OK .
iPhoto n'a pas été sollicité.
Ne me restait plus qu'à mettre cette dernière photo dans l'album dédié de Photos ! :up::merci:

P.S. : Je me contente pour le moment de sortir du Dock l'icône iPhoto ; je supprimerai l'appli plus tard.
 
Bonjour à tous et toutes beau soleil en ce jour ! Voici mon problème, et je ne sais pas si je peux le mettre ici, mais je tente ! Depuis maintenant 1 petit mois, après un clic de trop, ma bibliothèque photo a disparu et j'ai été invité à en faire une autre. Ce que j'ai fait sauf que maintenant toutes mes photos ont disparu ....pffff ! Famille , enfants, petits enfants, amis etc ...pas moyen de récupérer toutes ces photos. J'ai une nouvelle page Photo vide ! Il me semble que j'ai les deux : Iphotos et Photos
Est-il possible de récupérer les photos de l'ancien IPhotos et comment ??? Y aurait-il un logiciel qui existe ? Merci d'avance. Si cet article n'est pas au bon endroit merci de me dire ou je dois le mettre ! bien à vous
 
Bonjour
C’est une question que tu a déjà posée il y a deux semaines. Tu disais ne pas avoir de sauvegarde.
Tu en as une ou pas ?

Pourquoi tu ne veux pas utiliser photos ?
 
bonjour et merci... J'ai 2 phototèques et ce sont les mêmes..... créées aujourdhui ...!
Une piste à tenter : si tu affiches ton dossier Documents en mode liste,
et que tu affiches la taille des dossiers (cmd J et une case à cocher)
et que tu recherches les plus gros dossiers,

peut être finiras tu par trouver un gros fichier qui pourrait être ta photothèque (mes photothèques pèsent toutes plus de 1 Go).