de iPhoto'11 à iPhoto '09

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Bonjour,

Je viens de lire le test de iPhoto '11 mis en ligne le 28/10/2010 par Florian Innocente.
Mazette, quel journal :), quel article, quel bon test. Merci Florian. J'ai retrouvé avec plus de détail la mésaventure qui m'est arrivée avec l'envoi de photos via Mail.

Je n'ai pas aimé avoir perdu avec iPhoto '11 la faculté qu'offre iPhoto '09 de passer facilement des photos via Mail en choisissant au passage la taille et surtout en conservant mes messages envoyés dans Mail et en y retrouvant les photos envoyées ce que je trouve pratique.

Je n'ai rien vu qui dit que les deux maj de iPhoto '11 ont rétabli cette possibilité.

La mésaventure qui m'est arrivé après l'installation de iPhoto '11 sans effectuer la maj avant de lancer l'application, et plus tard les problèmes d'envoi de photo par Mail, c'est que j'ai voulu retourner à la version iphoto '09. J'ai mis la version '11 à la poubelle, suis allé chercher l'appli sur time machine, l'ai rétablie et l'ai ouvert et me suis rendu compte que j'avais perdu plus d'une centaine de photos. Certaine ont disparus, d'autres il ne restait que la vignette, quand j'agrandissait, plus rien. C'est embêtant.

On me conseille à partir de iPhoto '09 d'exporter toutes mes photos vers un fichier temporaire 1 que je pourrai de toute façon réimporter si le reste de la manip tournait mal. Réinstaller iPhoto '11, mettre à jour, puis lancer, exporter le contenu vers un fichier temporaire 2, iPhoto '11 retrouvant peut-ete sur le disque les photos disparues, puis de desinstaller iPhoto '11 et reinstaller le '09, importer le fichier temporaire 2 et voir s'il y a tout. L'exportation 2 étant la seule en mesure de restructurer tout ça et de le rendre exploitable avec le '09

Qu'en pensez-vous ? :)
 
En général (et particulièrement avec iPhoto), on ne fait pas un "downgrade" d'application sans revenir, aussi, à la version correspondante des données c'est à dire iPhoto Library.
Si tel n'a pas été le cas, tu as certainement corrompu ta photothèque.

Pour repartir avec iPhoto 09, il te faut repartir avec la dernière version de iPhoto Library avant la mise à jour vers iPhoto 11

Tu dois, avant toute nouvelle manip, sauvegarder ta photothèque actuelle.

Tu pourras, ensuite, aller voir dans le dossier des photos originales (dossier "Masters" je crois) de la photothèque (version 11) que tu as sauvegardée pour essayer de récupérer les photos qui ont été importées depuis le passage à iPhoto 11.
 
Tu dois, avant toute nouvelle manip, sauvegarder ta photothèque actuelle.

Tu pourras, ensuite, aller voir dans le dossier des photos originales (dossier "Masters" je crois) de la photothèque (version 11) que tu as sauvegardée pour essayer de récupérer les photos qui ont été importées depuis le passage à iPhoto 11.

Les photos originales sont bien dans le dossier Masters ou Originals
On les trouve en faisant clic droit sur la bibliothèque et "Afficher le contenu du paquet"

Il suffit de les copier ailleurs.

Par ailleurs la seule différence de l'envoi par mail entre les deux versions d'iPhotos est le message d'envoi dans Mail.
Le choix de la taille est le même (mais pas au même endroit...).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je viens de lire le test de iPhoto
Je n'ai pas aimé avoir perdu avec iPhoto '11 la faculté qu'offre iPhoto '09 de passer facilement des photos via Mail en choisissant au passage la taille et surtout en conservant mes messages envoyés dans Mail et en y retrouvant les photos envoyées ce que je trouve pratique.

Salut,
Pourtant, cette fonction est toujours présente dans iphoto 11
Se règle dans les préférences.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202011-03-31%20%C3%A0%2022.30.43.png
 
Je n'ai pas aimé avoir perdu avec iPhoto '11 la faculté qu'offre iPhoto '09 de passer facilement des photos via Mail en choisissant au passage la taille et surtout en conservant mes messages envoyés dans Mail et en y retrouvant les photos envoyées ce que je trouve pratique.

Je n'ai rien vu qui dit que les deux maj de iPhoto '11 ont rétabli cette possibilité.

Reformulation :
Avec iPhoto 9 on retrouvait dans Mail rubrique Messages envoyés un message d'envoi de la photo.
Avec iPhoto 11 on n'a plus ce message.

Mais les photos arrivent bien dans la boîte de réception.
 
Je n'ai pas aimé avoir perdu avec iPhoto '11 la faculté qu'offre iPhoto '09 de passer facilement des photos via Mail en choisissant au passage la taille et surtout en conservant mes messages envoyés dans Mail et en y retrouvant les photos envoyées ce que je trouve pratique.

Je n'ai rien vu qui dit que les deux maj de iPhoto '11 ont rétabli cette possibilité.
Bonsoir,

Comme te l'a dit hippo sulfite, tu risques de perdre ta photothèque (mais pas tes photos) en tentant un downgrade, cad perdre tes classements, albums, événements…

Peut être devrais tu essayer d'envoyer des photos par mail différemment de ce que tu faisais avant ? Par ex en faisant glisser ta photo sur l'icône de Mail (dans le Dock), ou bien en utilisant le navigateur de Photo (dans Mail), non ?
 
Peut être devrais tu essayer d'envoyer des photos par mail différemment de ce que tu faisais avant ? Par ex en faisant glisser ta photo sur l'icône de Mail (dans le Dock), ou bien en utilisant le navigateur de Photo (dans Mail), non ?

Le problème risque alors d'être les limites imposées par le FAI.

Ma méthode n'a pas cet inconvénient et n'altère pas la bibliothèque.
 
Le problème risque alors d'être les limites imposées par le FAI.
Qu'elle que soit la façon dont on procède, le FAI de l'expéditeur et/ou du réceptionneur est tjs le patron :D
Et puis on peut redimensionner la taille de l'image…


Ma méthode n'a pas cet inconvénient et n'altère pas la bibliothèque.
Ben, la mienne non plus… Ou alors je n'ai pas compris ta remarque :confused:
 
Qu'elle que soit la façon dont on procède, le FAI de l'expéditeur et/ou du réceptionneur est tjs le patron :D
Et puis on peut redimensionner la taille de l'image…



Ben, la mienne non plus… Ou alors je n'ai pas compris ta remarque :confused:

Non la tienne ne "casse" rien. Son inconvénient est seulement de passer par la messagerie. Donc plus longue en fonction du nombre de photos.
 
Reformulation :
Avec iPhoto 9 on retrouvait dans Mail rubrique Messages envoyés un message d'envoi de la photo.
Avec iPhoto 11 on n'a plus ce message.

Mais les photos arrivent bien dans la boîte de réception.

Bonjour et merci à tous de vos informations. J'ai repris le message ci-dessus parce qu'il reprend l'un de mes problemes avec le 11, pas de trace dans Mail du message envoyé ce qui est dommage car quand je devais envoyer un dossier (de photo) identique à un autre destinataire, j'ouvrai le message de reference et je passais directement les photos sur le nouveau message sans etre oblige de lancer iPhoto.

Autre facilité perdue avec le 11, je faisais cmd+clic sur chaque photo dans iphoto 09, un clic sur courrier en bas à droite, je choisissais la taille et j'avais une fenetre de message qui s'ouvrait avec les photos selectionnées à la taille decidée.

Je n'ai pas compris comment avec le 11 en prenant les photos selectionnee et en ctrl+clic tenu pour les glisser sur l'icone de Mail dans le doc j'allais decider de la taille, y a-t-il une fenetre qui s'ouvre a un moment et le demande ?

Enfin, je le redis, je suis passé du 9 au 11, n'ai pas trouvé ça satisfaisant et suis repassé au 9 en laissant une centaine de photo traitées avec le 11 qui ne se retrouvent pas dans le 9.

L'idée que je soumettais etait de sauvegarder tout ce que j'ai actuellement comme photos exploitables avec le 9, (par exemple sur time machine) démonter le 9 et installer le 11 dans les règles et voir si avec cette reinstallation je ne parviendrais pas à recupérer une partie des photos perdues. Ensuite, sauvegarder la phototeque du 11, sous une forme qui permettrait ulterieurement, apres demontage de iphoto 11 qui ne me convient pas et reinstallation du 9 de pouvoir reimporter sur le 9 toutes les photos sauvegardées du 11.
Il semblerait qu'en exportant la photothèque du 11 vers un fichier temporaire, cette exportation "transformerait" les fichiers photos dans une forme exploitable par iPhoto 9.

Si ce n'est pas clair, j'explique différemment. Vous etes avec iPhoto 11. Je suis avec iPhoto 9. Vous voulez me transmettre des photos pour que je puisse les "travailler" avec iPhoto 9.
Comment faites vous, sous quelle forme me les transmettez vous ? :)
 
Si ce n'est pas clair, j'explique différemment. Vous etes avec iPhoto 11. Je suis avec iPhoto 9. Vous voulez me transmettre des photos pour que je puisse les "travailler" avec iPhoto 9.
Comment faites vous, sous quelle forme me les transmettez vous ? :)

Ben, c'est simple, je fais un export des photos à transmettre.
 
Je n'ai pas compris comment avec le 11 en prenant les photos selectionnee et en ctrl+clic tenu pour les glisser sur l'icone de Mail dans le doc j'allais decider de la taille, y a-t-il une fenetre qui s'ouvre a un moment et le demande ?
C'est pas ctrl clic qu'il faut faire : tu fais ta sélection multiple de photos dans iPhoto puis, tout simplement, tu fais un glissé déposé de tes photos sur l'icône de Mail de ton Dock. Ca crée automatiquement un mail contenant tes photos.

Si ce n'est pas clair, j'explique différemment. Vous etes avec iPhoto 11. Je suis avec iPhoto 9. Vous voulez me transmettre des photos pour que je puisse les "travailler" avec iPhoto 9.
Comment faites vous, sous quelle forme me les transmettez vous ? :)

Ben, c'est simple, je fais un export des photos à transmettre.
Pas mieux ! :up:
 
iPhoto '11 et Mail : cela se fait aussi directement dans iPhoto.
 
Dernière édition:
C'est pas ctrl clic qu'il faut faire : tu fais ta sélection multiple de photos dans iPhoto puis, tout simplement, tu fais un glissé déposé de tes photos sur l'icône de Mail de ton Dock. Ca crée automatiquement un mail contenant tes photos.
Mais ou et quand tu decides de la taille ?
Ensuite, est-ce que ça va garder le message dans "message envoyé" de Mail ?
Sinon, ce que je fais actuellement souvent, j'ai une fenetre de message qui s'ouvre avec les photos, je les glisse sur le bureau, j'ouvre une fenetre de message, je tape mon texte et je met le destinataire, puis je met dans la fenetre de message les photos pour le destinataires.
J'envoie, et forcement j'ai le message qui apparait dans message envoyé, avec les photos.
Ca sera toujours possible, ou non ?




Je suis entrain de chercher comment on fait et je ne trouve pas.

---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h47 ----------

Mais ou et quand tu decides de la taille ?
Si vous repondez aux questions avant que je les poses :D
 
A moins que nos messages ne se croisent mais...

Par contre avec '11 on n'a plus de message dans Mail rubrique Messages envoyés.
Mais a quoi bon puisqu'on a reçu les photos.
 
Dernière édition:
A moins que nos messages ne se croisent mais...

Par contre avec '11 on n'a plus de message dans Mail rubrique Messages envoyés.
Mais a quoi bon puisqu'on a reçu les photos.

Nos messages se croisent, désolé, j'ai tellement envie de recuperer mes photos perdues...

Dans mon cas, j'envoie les photos pour obtenir des devis. Je cherche en general trois fournisseurs auxquels j'envoie un descriptif et un dossier photos.
Quand je trouve le deuxieme ou le troisieme, je vais chercher le message que j'ai envoyé au premier, je fais réexpedition message, je modifie l'adresse et le texte en conséquence et tout repart.

Quand je constitue le premier dossier, je choisi mes photos, la taille, et je prepare le texte du descriptif, je constitue mon premier message avec le texte et les photos que j'ai mises sur le bureau et j'envoie. Quand j'ai besoin de constituer un dossier complémentaire ou d'envoyer plus de details ou d'autres photos, je procede de la même maniere.

Le choix de la taille est important pour moi, de même que d'avoir le message expedié dans mes messages envoyés avec les references de date et de destinataire.

Je reviens sur la sauvegarde de mes photos actuelles. J'ai trouvé l'aide mais j'hésite sur les choix.
Je veux pouvoir retrouver les photos que j'ai aujourd'hui sur iphoto 9 pour le cas ou en passant au 11, il m'arrive un soucis. Les photos sont importées de l'appareil photo.
J'envisage une exportation dans un dossier créé sur mon bureau tout expres. Ce que je souhaiterais c'est que les photos sauvegardées soient identiques en tout à celle qui sont chargées sur iPhoto 9

Que dois-je choisir ? voici le texte de l'aide

Pour exporter des photos :

Sélectionnez la ou les photos à exporter.
Choisissez Fichier > Exporter.
Cliquez sur le bouton « Exportation de fichiers » en haut de la zone de dialogue « Exporter les photos ».
Dans la fenêtre d'exportation, choisissez vos options :
Format : choisissez un format de fichier pour les photos exportées dans le menu local Format.

« Actuel » exporte la photo au format actuel. Si vous avez importé une photo au format RAW et que vous l'avez modifiée dans iPhoto, la photo est enregistrée dans un fichier JPEG, la photo sera donc exportée en tant que fichier JPEG. « Original » exporte la photo au format utilisé lors de l'importation dans iPhoto, avant modification.

Si vous choisissez le format JPEG, choisissez la qualité JPEG à partir du menu local. Plus la qualité est haute, plus la photo est volumineuse ; par conséquent, si vous envoyez des images par courrier électronique, il est recommandé de choisir la qualité Basse pour accélérer l'envoi et la réception du message.

Si vous choisissez JPEG ou TIFF, cochez la case « Titres et mots-clés » si vous souhaitez exporter les titres et mots-clés avec les photos. Pour les mêmes formats, cochez la case « Informations de lieu » si vous souhaitez que les lieux de prise de vue soient exportés avec les photos.

Taille : pour le courrier électronique ou une publication sur le web, choisissez Petite ou Moyenne, selon la vitesse de connexion. Dans le cas d'une impression dans une résolution supérieure, choisissez la taille Grande ou Plein écran, c'est-à-dire la taille exacte de l'image en cours.

Si nécessaire, sélectionnez Personnalisée pour réduire ou augmenter la taille des images en précisant une largeur et une hauteur maximales.

Nom du fichier : spécifiez si vous souhaitez exporter vos photos les unes à la suite des autres ou par leur nom de fichier, leur titre iPhoto ou le nom de l'album.

Si vous choisissez Séquentielle, saisissez le mot que vous souhaitez utiliser en tant que préfixe pour la séquence numéraire. Par exemple, si vous voulez identifier toutes les photos comme faisant partie d'une séquence de surf, saisissez « Surf »dans le champ « Préfixe pour le séquentiel ». Cette opération est facultative : vous pouvez donc choisir de ne pas remplir le champ.

J'ai oublié un detail, je ne suis pas parvenu a changer les titres donc je travaille avec l'appellation originale DSCN. et le numero.

D'avance merci, :)
 
Dernière édition:
Bigre, quelle activité !! :)

Mais ou et quand tu decides de la taille ?
Ensuite, est-ce que ça va garder le message dans "message envoyé" de Mail ?
Tu décides de la taille dans ton message électronique, donc dans Mail, tout en bas à droite de ton message (un petit menu déroulant).

Et oui pour ta 2e question, à condition que tu aies configuré correctement ton compte Mail (Préférences de Mail / compte / comportement des BAL : Eliminer les copies des messages envoyés : jamais).


Sinon, ce que je fais actuellement souvent, j'ai une fenetre de message qui s'ouvre avec les photos, je les glisse sur le bureau, j'ouvre une fenetre de message, je tape mon texte et je met le destinataire, puis je met dans la fenetre de message les photos pour le destinataires.
J'envoie, et forcement j'ai le message qui apparait dans message envoyé, avec les photos.
Ca sera toujours possible, ou non ?
Je confirme, c'est toujours possible !
 
Bigre, quelle activité !! :)
Bénévole. Déçu d'être dépouillé par une association de malfaiteurs Syndic+architecte+entrepreneurs, j'ai convaincu la copro de me laisser me charger du contact avec les entreprises pour la réalisation d'importants travaux de renovation dans un viel immeuble. Ca valait franchement la peine. Pour les travaux en parties communes, nous avons, pour des prestations identiques, économisé plus de 30%. Pour les ravalements à venir, en évitant nombre de choses inutiles, nous seront tres nettement en-deça de 50% :D
Par contre, c'est du travail et du temps, beaucoup d'apprentissage dans les metiers du bâtiment et dans des logiciels informatiques que je ne caressais même pas des yeux sinon pour decharger l'appareil photo. Voilà pourquoi mes questions doivent vous sembler naïves, mes compétences ordinaires (et limitées) s'arrêtant au traitement de texte.

Des idées pour les choix à effectuer pour sauvegarder mes photos ? :) Là, il y a des choses que je n'imaginais même pas. :siffle: