De la vie des macgéens V2.0

Ok, mais 1+1 c'est aussi de l'arithmétique ; c'est pour ça que je trouve le commentaire du prof de math particulièrement bizarre.
Ce prof de maths, comme beaucoup de ses collègues, même si ça évolue, et un certain nombre d'autres scientifiques, devait avoir une vision de sa discipline bien sectorisée, et ne pas avoir une vision globale des connexions entre les différents domaines. En maths, comme dans d'autres sciences, des propriétés en apparence de peu d'intérêt se révèlent parfois avoir des conséquences inattendues, pas nécessairement par le résultat lui même, mais éventuellement par l'apport de méthodes nouvelles de résolution.
 
Ah les mathématiques ! Sait-on vraiment où se situe la frontière entre les différentes disciplines mathématiques…

Quand à dire que certaines de ces disciplines ne servent pas au quotidien, c’est un travers que j’ai toujours entendu, en tout cas dès mon entrée en 6ème : je suis de ceux qui ont bénéficié de l’enseignement tout nouveau des « maths modernes », alors que certains l’ont juste subi. Sans parler de mes parents, qui n’avaient pas fait d’études secondaires, même mon frère et ma sœur, bien plus âgés que moi, ne comprenaient pas tout ce que je devais étudier.

Avec le recul, je me demande si tous mes profs de maths avaient eux-mêmes intégré la logique de cette refonte de l’enseignement. Cela s’est fait dans les années suivantes, d’une part avec le recyclage des profs, et d’autre part en anticipant certains concepts de base en primaire et en repoussant les plus complexes vers les filières scientifiques du secondaire.
 
Au début des '70, je passais l'examen d'entrée à St CYR.
Réussi sauf une note éliminatoire en "Math modernes", chose qui n'avait pas encore investi les tableaux noirs de notre école communale...
Notre instit n'y comprenait rien et avait donc choisi d'occulter cette matière.
 
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Réactions: Gerapp38
Mon cothurne à l'ENS Saint Cloud a construit un modèle géométrique pour la logique mathématique.


Sinon, savez vous comment consulter la météo sur votre smartphone ?

  • Sortez votre smartphone
  • L'écran est mouillé: il pleut
  • Il y a quelques gouttes sur l'écran: temps incertain
  • L'écran est sec: il fait beau
 
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Réactions: Gerapp38
Tu n'as peut-être pas déployé le bloc de spoiler sous la question :)
Il faut peut-être ajouter: tu es à l'abri et n'en as rien à foutre de la météo.
 
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Réactions: boninmi

Petite digression ... dans "Kelle musique etc..." @peyret m'a rappelé le groupe "Them" avec Van Morrison ... :two_hearts:

Je me souviens que, dans les années 60, j'étais un habitué d'un bistrot dans lequel il y avait un énorme Juke-Box (Wurlitzer, si je me rappelle bien ) - j'avais l'habitude de monopoliser le juke-box en y insérant un max de pièces de 5 francs belges avec toujours le même morceau ... Gloria ... et on chantait à tue-tête G L O R I A ... un jour, le patron en a eu marre et a coupé son juke-box à l'arrache, ce qui a donné lieu à une bagarre de bistrot homérique avec lancer de chaises et tout le bordel !
... évidemment, je n'y suis jamais retourné après ! Mais quel sacré souvenir ! :+1::joy:
 
Ok, mais 1+1 c'est aussi de l'arithmétique ; c'est pour ça que je trouve le commentaire du prof de math particulièrement bizarre.
Certes, mais l'arithmétique d'école primaire et celle de prépa sont quand même différentes.
Ah les mathématiques ! Sait-on vraiment où se situe la frontière entre les différentes disciplines mathématiques…

Quand à dire que certaines de ces disciplines ne servent pas au quotidien, c’est un travers que j’ai toujours entendu, en tout cas dès mon entrée en 6ème : je suis de ceux qui ont bénéficié de l’enseignement tout nouveau des « maths modernes », alors que certains l’ont juste subi. Sans parler de mes parents, qui n’avaient pas fait d’études secondaires, même mon frère et ma sœur, bien plus âgés que moi, ne comprenaient pas tout ce que je devais étudier.

Avec le recul, je me demande si tous mes profs de maths avaient eux-mêmes intégré la logique de cette refonte de l’enseignement. Cela s’est fait dans les années suivantes, d’une part avec le recyclage des profs, et d’autre part en anticipant certains concepts de base en primaire et en repoussant les plus complexes vers les filières scientifiques du secondaire.
J’ai fait mes études bien après la disparition des maths modernes, sauf peut être à l’école primaire. Je ne sais pas si ça a influencé de quelque manière que ce soit l’enseignement qui m’a été prodigué…
 
Le jour où la peur m'a quitté ... définitivement !

En Belgique, une action contre le harcèlement scolaire et plus particulièrement contre le cyber-harcèlement, est en cours durant le mois de novembre et ça me touche particulièrement compte tenu du fait que j'ai 5 petits enfants et que j'ai la furieuse envie de les protéger de ce fléau ...

J'ai donc participé à un débat qui traitait de ce problème et qui abordait toutes les solutions à y apporter.

Ma relation vis-à-vis du harcèlement en général est assez ... disons ... "spéciale" en ce sens que j'ai subi le harcèlement scolaire de façon constante jusqu'à mes 13 ans et que ma réaction à ce moment là a été le moteur d'une vie que je n'aurais jamais connue si je n'avais pas été harcelé étant enfant.

J'ai toujours dit qu'à ce moment, la peur m'a quitté définitivement !

La différence entre le harcèlement d'avant et d'aujourd'hui, c'est que, avant, le harcèlement se terminait chaque jour en passant les portes de l'école après les cours tandis qu'aujourd'hui, ce harcèlement est constant à cause des réseaux dits sociaux ... il continue insidieusement 24H/24 avec les conséquences désastreuses qui en résultent.

J'ai été, pendant des années, la victime idéale ... prématuré, malingre et portant des lunettes - ce qui était relativement rare dans les années 50 contrairement à aujourd'hui.

Cette période a été désastreuse en ce qui me concerne ... peur maladive d'aller à l'école, repli sur soi, frustrations, colère refoulée, cauchemars ... même le weekend était gâché par la peur du lundi ... c'était angoissant et continuel et le manque de soutien était flagrant dans ces années là ! Seules les victimes de harcèlement peuvent en parler en connaissance de cause !

En fait, tu te sens tellement nul que tu en arrives à ne plus exister ou à ne plus vouloir exister ...

Et puis, vint le jour de la délivrance, le jour où un déclic salvateur s'est produit et a changé ma vie ... je m'en souviendrais toujours, c'était un lundi matin, jour de la natation scolaire dont j'avais une peur bleue (Hé oui ! en plus, j'avais "peur de l'eau").
Curieusement, je me suis levé totalement zen parce que j'avais décidé ... de réussir ou de mourir et je me souviendrai toujours du calme que j'ai ressenti ce jour-là ! Ne me demandez pas d'où est venu ce "déclic" ? Moi-même je n'en sais rien !

A la piscine, les cabines étaient à l'étage et surplombaient le bassin ... à peine déshabillé, je suis sorti de la cabine, j'ai enjambé la balustrade et je me suis jeté quelques mètres plus bas dans la piscine au grand dam des moniteurs qui gueulaient comme des tarés et ô miracle, je nageais, tout au moins jusqu'au moment où on m'a sorti de l'eau pour me punir sévèrement.

J'étais super heureux et je m'en fichais ... à partir de ce jour là, j'allais trois fois par semaine, seul, à la piscine, et j'ai passé tous mes brevets en ce compris le brevet de sauvetage (le plus difficile) à la grande surprise de mon prof de gym qui n'y comprenait plus rien... J'étais "délivré" !

Et, le lendemain, j'ai continué sur ma lancée en fichant une bonne trempe à mes harceleurs, ce qui m'a valu 3 jours de renvoi, la perte de mes lunettes et deux dents cassées, mais le sang sur le béton de la cour de récré n'était pas le mien, je vous l'assure !

J'avais gagné la paix et la sérénité, mais j'ai continué sur ma lancée aidé par mon grand-père qui me soutenait à 100% ... j'ai commencé les arts martiaux avec un prof extraordinaire qui pratiquait le Bushido comme certains maniaient la Bible en ce temps là ... pour devenir un des plus hauts gradés de mon club et moniteur par la même occasion.

Mais ce n'était pas assez ... le service militaire étant obligatoire, je me suis engagé 2 ans chez les paras, non pas par esprit guerrier ni patriotique, mais pour me prouver que j'en étais capable ... une sorte de cerise sur le gâteau, en quelque sorte et cette période a été une des plus belles périodes de ma vie ... et, une fois de plus, j'ai constaté que, oui, j'en étais capable.

Alors, je me suis posé la question : "Que serais-je devenu si je n'avais pas été harcelé ou si j'avais continué à subir les humiliations ?" ... Bien entendu, je n'en sais rien, mais ce "déclic" m'a littéralement sauvé la vie et m'a aidé à comprendre la devise de mon bataillon : "Who Dares Wins" ...

La tête de mon prof de gym quand je me suis pointé lors d'une permission à la fancy-fair de mon ancienne école dans mon bel uniforme d'apparat - il m'a simplement dit : "Jean-Luc ? C'est bien toi ?" :joy:

Ce que j'ai voulu partager avec les jeunes qui participaient au débat c'est que la volonté, l'honneur, le respect, la loyauté, la droiture, le courage, la compassion et la fidélité sont les moteurs par excellence pour se sortir des situations les plus difficiles - merci à mon prof d'arts martiaux - J'espère qu'il y en a au moins un qui aura compris !

Même si les débuts ont été laborieux, c'est le voyage qui compte ... et ce voyage a été magnifique et plein d'enseignement ... reste maintenant à ne pas rater sa sortie ! :joy:

:two_hearts::two_hearts::two_hearts:
 
Superbe récit. Merci de l'avoir partagé. Le harcèlement d'aujourd'hui est beaucoup plus pernicieux que celui d'hier. Et il est encore plus actif en dehors de l'établissement scolaire. C'est cette impossibilité d'y échapper qui est catastrophique.

Je ne suis pas inscrit à ces réseaux et je pense que si j'avais été jeune aujourd'hui je ne l'aurais pas plus été. J'avais la volonté de ne pas suivre la masse et du coup je ne fréquentais pas les bars et je n'ai jamais fumé. Je vis dans mon monde et dans celui-ci il n'y a pas de harcèlement heureusement.