De la vie des macgéens V2.0

Fabriquer du hors contexte pour orienter le propos.
Bon, je pense que tu es loin d'être un Hikikimori, je pense que t'es juste un ... "vieux con" tout simplement. On est tous un peu comme ça avec l'âge et un semblant de raison.
:smiley:
Et rebondir dessus pour créer la polémique.
On est tous un peu des vieux cons avec l'âge ?
C'est ça que tu veux dire ?
Et bien saches que chez moi c'est un travail sur le long terme. J'ai commencé petit, j'étais déjà un jeune con.

Les vieux il faudrait les tuer à la naissance.
Tu l'as déjà dit. Tu radotes. Je crois que ça y est, t'es vieux.
Robert Guediguian dans le film "Marius et Jeanette"
Rendons à César... :wink:
Certes
il me semble que c'est plus vieux que ça.
Mais je suis d'accord avec @love_leeloo
Je crois que c'est plus vieux que ça.
Pendant mes études audiovisuelle, nous avons vu un documentaire des années 60 (je suis infoutu de vous donner le titre ni le réalisateur - tu parles que je vais vous être d'une grande aide) sur la jeunesse. Je vous parle de ça parce qu'on tourne sur la même thématique.
Un jeune dans ce docu dit en substance : "les vieux ne nous comprennent pas, ils nous font chier, ils feraient pas mal de crever avant d'être vieux, j'espère que je vais mourir avant de devenir vieux".
Et le prof de nous parler du besoin de provocation chez ce jeune. Pour, en allant plus loin, nous parler de l'impact de la caméra chez les gens. Le propos étant qu'il est pratiquement impossible de rapporter la vérité en filmant les gens, car la présence de la caméra change les comportements (ou disons les exacerbe).
Un jeune énervé sera d'autant plus énervé, voir d'autant plus provocateur.
D'où l'intérêt, en milieu naturel, de s'installer sur le long terme et de ne rendre compte que de ce qu'il se passe dès lors que la caméra sera devenue invisible. Tout l'intérêt d'une émission telle que "Strip Tease" avec un long travail de préparation pour faire oublier la caméra à ceux qui étaient filmés.
Bref.
Je n'ai pas pu m'obliger à taire ma gueule. J'ai demandé au prof s'il connaissait les Who.
Bien sûr.
Et donc l'une de leur chanson phare, My Generation.
Évidemment
Alors peut-être qu'avant d'aller plus loin dans l'analyse, il faudrait rapprocher les paroles de cette chanson du moment où ont été effectuées les prises de vues et des propos tenus par ce jeune. On verrait alors que la "provocation" ici n'est en fait qu'une citation, pratiquement mot à mot, de la chanson. Ce qui nous permettrait de douter que ce jeune fait part de ses propres opinions et par-là qu'il exprime le sentiment général de la jeunesse. Mais que, ça va dans le sens du développement, il fait soin show devant la caméra et étale les codes de sa génération qui, contrairement aux vieux, écoute les Who, elle.
Nous en avons parlé plus tard et ce prof, que je tiens en haute estime (n'en doutez pas), me disait que j'avais très certainement changé son regard sur ce documentaire.
Je ne vous parle pas de ça pour me la raconter.
Je dis simplement que l'expression "les vieux , il faudrait les tuer à la naissance" me rappelle invariablement qu'il était déjà question de ça, en substance, en 65 dans la chanson des Who.
Mais, plus loin, je pense que l'antagonisme entre générations et le sentiment qu'il faudrait tuer les vieux avant qu'ils ne vieillissent et finissent par nous les briser (ou finissent par brimer notre jeunesse romantique) est vieux comme la civilisation.