Je suis sous spi à 150° du vent apparent tribord amures, je vais empanner.
Pour ça je commence par équilibrer les deux barbers en les amenant au niveau des filières.
Je règle le pilote pour descendre dans le vent à 180° soit vent arrière plein cul.
Je brasse carré le tangon puis choque l'écoute en faisant attention que le point d'écoute ne dépasse pas l'étais.
Je mets le charriot de grand voile au milieu.
Je choque 30 cm de balancine et un peu de hâle-bas de tangon.
le spi doit rester gonflé, le réglage des barbers sert à ça.
Je vais au pied du mât, attrappe la contre écoute de génois, décroche le tangon, pose la contre écoute sur la pantoire de tangon puis passe l'écoute de spi dans la machoire, là elle va devenir bras de spi.
Tout en décrochant l'ancien bras de spi, je pousse le tangon vers l'avant pour l'accrocher sur le mât.
En revenant vers le cockpit, je pousse la bôme de grand voile pour la passer de l'autre côté.
Je remet moins 30° au pilote pour passer à 150° du vent apparent bâbord amures.
Je reprends la balancine de tangon pour qu'il soit à la bonne hauteur puis blinde le hâle-bas.
Je largue le barber sous le vent ou en garde un peu si la mer est formée.
Je rebrasse le tangon et règle l'écoute à la limite du faseyement du spi.
Je redescends le chariot de GV.
Voilà, c'est fini et si c'est bien fait ça n'a duré que deux minutes.
Boire une grand gorgée d'eau...
La suite, c'est vérifier sa route et apprécier ce bord sous spi.