De la vie des macgéens

Un pti coup de superglue ou de colle néoprène, ça devrait suffire à eviter la chourre en 2 secondes, non ? Encore qu'il faudrait que le malandrin™ en trouve une autre dans la rue, et il ne doit plus y en avoir beaucoup.
Pas le genre de la maison.
Pas de pose définitive ou semi-définitive.
J'en serais malade.
Ces bagnoles ne courent plus trop les rues, effectivement. Mais j'en croise au moins deux assez souvent dans mon coin (ça fera 4 avec les deux miennes). Dont une absolument superbe. D'un vert bouteille du plus bel effet. Conduite (je vous le donne en mille) par un type relativement de mon âge. Et je me dis à chaque fois que je vais le suivre pour lui demander si, par hasard, il n'a pas envie de s'en débarrasser (enfin quoi merde, qui veut conduire un vieux ravan comme ça ?).
Ce genre de pièce doit coûter trois francs six sous, les gens sont malhonnêtes à ce point ? Je suis sûr que ça se récupère pour quelques euros dans une casse…
Les clignos : 10 balles en adaptable.
C'est pas excessif mais ça fait vraiment chier de se les faire voler.
Avant que je ne remette les mains sérieusement dans cette bagnole, on a essayé de me voler un cligno. Mais bon, il était dans un tel état que le mec l'a laissé. Sans prendre la peine de le reposer.
Quand tu retrouves ta caisse avec un cligno qui pendouille, tu comprends de suite ce qu'il s'est passé.
Les baguettes tu n'en trouves plus en neuf. Et ça ne court pas les rues en casse.
Il te faut écumer les groupes d'aficionados qui vendent leur bagnole à la pièce.
Et là, c'est rare que le type te lâche une seule baguette. Selon le sacro-saint principe que c'est toujours plus avantageux pour lui de vendre un lot complet.
Moralité : au mieux, ça te coûte un bras.
Alors, les gens sont malhonnêtes ?
Certains, oui.
Pour moi c'est plié. Si, plus jeune, je n'avais aucun scrupule à me servir sur une autre bagnole (je parle d'une époque où il y avait encore pas mal de ces bagnoles en circulation), j'en suis incapable maintenant. Je me mets à la place du type qui va retrouver sa caisse dépouillée (à cause d'un connard - passez-moi le gros mot) et ça me fait tellement chier pour lui que je passe mon chemin.

Un pti coup de superglue ou de colle néoprène, ça devrait suffire à eviter la chourre en 2 secondes, non ?
Pas le genre de la maison
Il y a deux catégories de collectionneurs automobiles – mais ça vaut pour le reste de bidules à collectionner.
Ceux qui se foutent de respecter le modèle. Tant que ce qu’ils font sur le véhicule leur va, ça roule comme ça ! :p
Et ceux qui respectent le modèle. Tout corps étranger à la fiche technique est banni de l’établi hi hi hi ! :D

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Je me souviens que lorsque le moteur électrique actionnant la fermeture des rétroviseurs était tombé en panne, il m’avait fallu faire changer le rétroviseur en entier, Peugeot ne vendant pas ces moteurs au détail. Et, de toute façon, tout est fait pour que ces rétroviseurs ne soient pas démontables sans casser quelque chose, d’après mon garagiste. C’est pourquoi, je tombe des nues en apprenant qu’un clignotant peut être démonté simplement en le détachant de son support…

C'est pas aussi le cas des caméras de recul des Clio qu'on trouve à la pelle sur LBC par exemple ?
C'est hallucinant , j'ai croisé ici à Lyon je ne sais combien de clio et megane avec un trou sur le hayon arrière ...

Bonsoir tout le monde.

Tiens, c'était hier, l'anniversaire de mes 20 ans de MacG...
20 ans à parler d'informatique, au mieux, ou à parler de tout et de n'importe quoi... Ou presque.
Avec même des sujets sérieux, parfois, ce qui devient de plus en plus rare.
Reste un peu d'espace pour créer (si, si... ) et même pour l'humour.
Terrasse ou Salle de jeux, faisons vivre le Bar. Sans trop nous dire que " c'était mieux avant ".
Parce que c'est encore largement pire pratiquement partout ailleurs. Du moins pour le Web francophone.

Vive MacG, finalement ! :)

Il y a deux catégories de collectionneurs automobiles – mais ça vaut pour le reste de bidules à collectionner.
Ceux qui se foutent de respecter le modèle. Tant que ce qu’ils font sur le véhicule leur va, ça roule comme ça ! :p
Et ceux qui respectent le modèle. Tout corps étranger à la fiche technique est banni de l’établi hi hi hi ! :D
Ça déjà, effectivement.
Mais je vois aussi plus loin.
S'il me vient le besoin d'enlever une baguette, qui sait les embuches qui m'attendent dès lors que je l'ai collée ?
Et si un fâcheux veut me voler les baguettes, qui sait les dégâts qu'il peut provoquer à s'acharner sur une baguette collée ?
Une expérience passée me revient en tête (désolé).
Un abruti (parce qu'à ce niveau là c'est un abruti) a essayé de me voler le rétroviseur. On peut tout de même s'attendre à ce qu'un rétroviseur soit solidement attaché à la portière et on peut se douter qu'à minima ça se fait par des vis depuis l'intérieur. Mon voleur, lui, ne s'est pas douté, l'abruti (je le redis), que ça n'allait pas être simple.
Résultat des courses : nous avons retrouvé le rétro pendant, cassé au niveau du pivot. L'abruti n'est même pas parti avec. Ben non, même là tu ne peux pas l'embarquer. Les rétros sont réglables depuis l'intérieur, ce qui sous-entends que même le rétro dans la main, tu te retrouves avec 3 petits câbles acier solidement attachés à la mollette intérieure.
Pire, l'abruti n'a même pas été capable de voler uniquement le miroir. Non, il l'a fendu en deux.
Je me souviens que lorsque le moteur électrique actionnant la fermeture des rétroviseurs était tombé en panne, il m’avait fallu faire changer le rétroviseur en entier, Peugeot ne vendant pas ces moteurs au détail. Et, de toute façon, tout est fait pour que ces rétroviseurs ne soient pas démontables sans casser quelque chose, d’après mon garagiste. C’est pourquoi, je tombe des nues en apprenant qu’un clignotant peut être démonté simplement en le détachant de son support…
On peut décemment penser que, quelques fois, tout soit pensé pour qu'un maximum de pognon soit dépensé.
Pour ce qui concerne les clignos de la Golf, un photo s'impose.
Ici une face avant (plutôt sale) de Golf.
Piece-0-Face-avant-1H0805594J--4a1ad6a6b28e8ed492b65b487705015c2d2cb963fe974b5c4c1e0423c950ab...webp
1) pour simplifier, un trou aux dimensions du cligno (de couleur orange) et du cache (de couleur blanche) associé (sur certain modèles le cache est substitué par un projecteur longue portée et/ou un phare anti-brouillard) est pratiqué dans le pare-choc.
2) le clignotant est tenu dans cette réservation par 2 petites pattes à gauche et un morceau de ferraille à droite (voir la deuxième photo - où la droite est à gauche et la gauche à droite, vu que le cligno est vu par derrière).
screencap 2025-03-18 à 23.01.35.webp
3) le cache est maintenu sur le clignotant grâce à un axe qui se clipse sur 2 pattes et sur le pare choc par le même système en ferraille que le cligno.
À main nue, il suffit donc de tirer vers l'avant au niveau de la jointure des deux pièces pour avoir la palme.
Et s'il n'y a pas le cache (voir sur la 1ère photo le cligno gauche - qui se trouve donc à droite), c'est encore plus simple. On a accès directement au clignotant.
Oui, il y a de quoi tomber des nues.
J'ajoute que, quand même, bon, quelque part, il peut être utile de pouvoir aisément enlever tout ça.
Car, voyez-vous, derrière le cache de gauche (donc à gauche quand on est dans le véhicule mais à droite sur la première photo) se dissimule le pas de vis de l'anneau de tractage*.
J'entends d'ici les concepteurs qui ce sont dit : "Faisons simple des deux côtés. Au pire, on écoulera des stocks de clignos et de caches".
* La simplicité s'arrête là. L'anneau de tractage est, par contre, bien planqué dans le kit roue de secours. Kit uniquement accessible après avoir vidé le coffre et soulevé le tapis de sol.
C'est pas aussi le cas des caméras de recul des Clio qu'on trouve à la pelle sur LBC par exemple ?
C'est hallucinant , j'ai croisé ici à Lyon je ne sais combien de clio et megane avec un trou sur le hayon arrière ...
Je confirme.
Sur mon dernier projet, parmi nos véhicules de location nous avions 6 Clio.
3 sont revenues sans caméra. Ça s'enlève comme qui rigole.
Bonsoir tout le monde.

Tiens, c'était hier, l'anniversaire de mes 20 ans de MacG...
20 ans à parler d'informatique, au mieux, ou à parler de tout et de n'importe quoi... Ou presque.
Avec même des sujets sérieux, parfois, ce qui devient de plus en plus rare.
Reste un peu d'espace pour créer (si, si... ) et même pour l'humour.
Terrasse ou Salle de jeux, faisons vivre le Bar. Sans trop nous dire que " c'était mieux avant ".
Parce que c'est encore largement pire pratiquement partout ailleurs. Du moins pour le Web francophone.

Vive MacG, finalement ! :)
Bon anniversaire !!!

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Que ne vole-t-on donc pas dans ta ville ?
Il y a une quarantaine d'années, on a essayé de me voler une DS. On a donc forcé la serrure et... la porte n'était pas verrouillée!
Résultat, la porte s'est verrouillée et je ne pouvais plus entrer dedans! :grin: Je suis passé par le coffre pour ouvrir ma porte. Le lendemain, j'ai supprimé les poignées de toutes les portes et soudé les plaques d'acier sur les trous. Un solénoïde assurait l'ouverture de la porte conducteur.

Que ne vole-t-on donc pas dans ta ville ?
Je pense que c'est partout pareil.
Tout est susceptible d'attiser la convoitise de certains, partout.
Donc tout est potentiellement volable, partout.
J'ai quelques exemples, certes se rapportant à ma ville - puisque je m'intéresse essentiellement à ce qu'il se passe dans ma ville, qui prouvent que "tout" peut être absolument "n'importe quoi".
Une année pour Noël, la ville a eu la riche idée d'accrocher des ours en peluche en même temps que les décorations.
Nous avons pu assister dans le bulletin mensuel suivant à un fameux coup de gueule du maire en place. Le dit personnage se plaignant d'avoir constaté le vol de bon nombre de ces ours.
J'ajouterais du sordide à la chose. Certains, bien trop solidement accrochés ont fini décapités ou démembrés.
Désolant.
Une grande surface a refait ses parterres, en plantant des oliviers.
L'olivier c'est le genre de truc qui ne pousse pas vite, donc, pour que ça ressemble à quelque chose, il te faut planter des oliviers d'un certain âge et qui coûtent déjà un certain prix. Ça commence à avoir de la gueule vers 25-30 ans et ça doit coûter dans les 300€.
Des oliviers ont été volés.
Tu te demandes comment c'est possible. Parce que là, tu ne pars avec en te le mettant sur l'épaule.
Passe encore le temps passé à creuser, mais il te faut, à minima, un camion benne avec une grue.
Dans mon souvenir c'est une dizaine qui sont disparus.
Nan mais tu vois un peu le boulot ?
En une nuit, avec du gros matériel, sans se faire choper, sur le parking d'une grande surface, où l'on n'hésite pas à faire brûler les lampadaires toute la nuit.
Effarant.

Il y a une quarantaine d'années, on a essayé de me voler une DS. On a donc forcé la serrure et... la porte n'était pas verrouillée!
Résultat, la porte s'est verrouillée et je ne pouvais plus entrer dedans! :grin: Je suis passé par le coffre pour ouvrir ma porte. Le lendemain, j'ai supprimé les poignées de toutes les portes et soudé les plaques d'acier sur les trous. Un solénoïde assurait l'ouverture de la porte conducteur.
Radical.
Ça se passe comment comment l'ouverture de la porte ?
Tu t'approches avec un aimant et la porte s'ouvre ?
Pardon la question bête.
Tu aurais inventé l'ouverture à l'approche avant que ça se démocratise ?

Passer par le coffre me rappelle quelques histoires.
La plus drôle étant la fois où je me suis mis en tête de fermer la voiture de mon père.
Il est tard, tout le monde dors, la voiture est garée dans le jardin et je m'aperçois que la portière conducteur est déverrouillée.
J'ouvre la porte, j'appuie sur la clenche, je referme la porte et la clenche remonte.
Ah merde, me dis-je.
Je recommence, même résultat.
Pour ma défense, j'ai dans les 12 ans et je suis loin de m'imaginer que c'est fait exprès pour éviter de pouvoir fermer la portière avec les clefs dedans.
Me vient une idée lumineuse.
J'ouvre la portière arrière, j'appuie sur la clenche de la portière (fermée) conducteur, j'appuie sur la clenche de la porte arrière, je ferme, c'est fermé.
Je suis fier de moi, du genre "punaise, là j'ai assuré - on me la fait pas à moi".
Le lendemain mon père me réveille en me demandant si c'est moi qui ai fermé la voiture.
Toujours fier, je lui explique comment j'ai réussi, tout seul, l'exploit.
J'attends ses félicitations qui ne viendront pas.
Mais l'engueulade, oui.
Les clefs étaient évidemment sur le neiman.
Seule solution, passer par le coffre (je n'ai finalement pas été aussi smart que ça, je ne m'étais pas aperçu que le coffre était ouvert).
Avec cette difficulté supplémentaire que c'est un vrai coffre. Entre l'habitacle et le coffre, il y a une séparation en tôle sur laquelle est fixé le dossier de la banquette arrière. Coup de bol, les constructeurs automobiles ne posent pas de tôles pleines. Chaque trou dans cette tôle étant autant de matière en moins, donc de profit en plus. Mais, évidemment, ce ne sont pas non plus des gros trous, il s'agit de garder une certaine rigidité de l'ensemble.
Je revois encore mon père, furieux, couché dans le coffre avec un manche à balais augmenté d'un fil de fer tordu, essayant, par l'un de ces trous, de remonter une clenche sur une porte arrière.
Quand tu vois la gueule des clenches maintenant, quand il y en a, tu te dis que c'est mort, il vaut mieux envisager de casser une vitre.
Cela dit, si le double n'avait pas été sur le même trousseau, ça n'aurait pas pris autant de temps.
Et ça, c'est pas ma faute.

• Haha
Réactions: Moonwalker et aCLR
Cela dit, si le double n'avait pas été sur le même trousseau, ça n'aurait pas pris autant de temps.
Et ça, c'est pas ma faute.
Lol !
Pour ce qui est de voler n'importe quoi, quand j'habitais Fancouleau la 125 couchait dans la rue et le top case s'ouvrait avec un tournevis, une lame de couteau, ou similaire. Donc dedans je ne laissais rien, bien sur.
Sauf un chiffon, pour sécher la selle en cas de pluie.

Et un bidon d'huile vide.
Devinez quoi ?
Oui vous avez deviné.

Les clefs étaient évidemment sur le neiman.
Y a un mois dans ma rue je vois un mec qui s'efforce de rentrer un tube en pvc d'un cm par sa portière. Le mec il a laissé ses clés sur le contact et je ne sais pas comment en sortant les portières se sont verrouillées. Une Dacia, pour me souvenir de ne jamais acheter ce type de caisse.
Le gars, il était allé acheter un écarteur de portière, je ne savais pas que ça existait. Une sorte de poche en plastique solide qu'il a introduit dans la jointure de la portière et gonflée avec une petite poire. Super efficace pour créer un écart d'un cm.
Son tuyau trop souple je lui ai rigidifié avec une petite branche et il a enfin réussi à appuyer sur la centralisation...
Donc c'est pas très compliqué d'ouvrir une voiture pour piquer ce qui est dedans...
En fait la destination première du bidule c'est pour lever des charges.

Y a un mois dans ma rue je vois un mec qui s'efforce de rentrer un tube en pvc d'un cm par sa portière. Le mec il a. laissé ses clés sur le contact et je ne sais pas comment en sortant les portières se sont verrouillées. Une Dacia, pour me souvenir de ne jamais acheter ce type de caisse.
Le gars, il était allé acheter un écarteur de portière, je ne savais pas que ça existait. Une sorte de poche en plastique solide qu'il a introduit dans la jointure de la portière et gonflée avec une petite poire. Super efficace pour créer un écart d'un cm.
Son tuyau trop souple je lui ai rigidifié avec une petite branche et il a enfin réussi à appuyer sur la centralisation...
Donc c'est pas très compliqué d'ouvrir une voiture pour piquer ce qui est dedans...
En fait la destination première du bidule c'est pour lever des charges.
Tu me crois si je te dis que j'ai vu un professionnel utiliser ce genre de truc ?
En lieu et place de professionnel, je le qualifierais plutôt de viandard, d'ailleurs.
On tourne une scène devant le théâtre de Dole.
Film d'époque, 1939.
Un arrêté de stationnement est émis.
Bien sûr, le jour dit, il y a une voiture garée devant.
Les flics arrivent et appellent la fourrière.
La fourrière arrive et nous décidons de déplacer la voiture plutôt que de la faire partir (on payera pour le déplacement du type - on préfère éviter une fourrière au pauvre proprio qui n'a rien demandé, mais qui s'est foutu de l'arrêté).
"On va pas se faire chier à utiliser la dépanneuse, on va faire autrement" me dit le type de la fourrière.
Il sort cet engin et le glisse dans la portière.
Il gonfle et il en sort un deuxième pour le glisser plus bas.
Je comprends en le voyant faire qu'il n'a pas d'autre idée que d'envoyer le bras pour tirer la clenche (ce que je trouve dangereux pour son bras, mais c'est son bras, pas le mien).
Il parvient à ouvrir la caisse et on la déplace.
Je ne sais pas ce qu'il a foutu. En attendant, quand il a refermé la portière elle ne touchait plus la carrosserie. Il devait y avoir un écart de 2 cm sur la partie haute. Tordue, la portière.
Tout ça sous les yeux des flics, hein.
C'était une petite bagnole, donc pas le genre char d'assaut qu'on imagine robuste, mais quand même.
Pour éviter la fourrière, on n'a rien trouvé de mieux que de flinguer la portière.
Veuillez noter que j'ai laissé un numéro de tel dans la bagnole en expliquant ce qu'il s'était passé (pas parce que je suis sympa, mais parce que j'étais prêt à dépenser le fric de la production, pas mon fric, pour faire réparer). Personne n'est revenu vers moi.

Et moi qui croyait, naïf, que les types des fourrières étaient des génies capables d'ouvrir n'importe quelle voiture en un clin d'œil, sans faire de dégâts.

De nos jours, il n'y a plus ce genre de boutons pour actionner le verrouillage ou le déverrouillage des portières, tout se fait au moyen de l'électronique. Il faudrait enfermer sa voiture dans une cage de Faraday pour s'assurer qu'elle est en sécurité :laughing:

• Haha
En attendant, quand il a refermé la portière elle ne touchait plus la carrosserie. Il devait y avoir un écart de 2 cm sur la partie haute. Tordue, la portière.
C'est comme ça qu'un jour j'ai retrouvé ma 4L, toujours à Fancouleau. Un pote garagiste m'a expliqué : La tole était fine, il suffisait de décoller un peu le haut de la portière, et quand tu avais une prise passer la main ou un crochet et tirer violemment. Restait plus qu'à soulever le verrouillage. Quant à moi j'ai plié la chose en sens inverse et voila.
PS : La non plus y'avait rien à voler dans la caisse, peut-être une ou deux cartes Michelin. Et voler la voiture ? une 4L pourrie de presque 20 ans, repeinte au pinceau et 150.000 bornes, "ils" n'ont même pas essayé.

Moi, ce sont les gamelles à croquettes que je dépose sur mon seuil de porte qui disparaissent ... au moins une toutes les semaines !!! :rage: ... un peu marre quand même !!!!

• Haha

Écrivez votre réponse...