iOS 9 De l'usage optimal d'iCloud Drive afin que l'iPhone ne le pompe pas indécemment

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

Un paramétrage simple de l'iCloud Drive doit m'échapper. J'ai décidé de passer à un iCloud Drive de 50 Go afin d'y déposer un dossier de 20 Go dont je mets sans arrêt à jour les milliers de fichiers qu'il contient à partir de mon Mac. Or depuis, mon iPhone semble pomper comme un dément lesdits fichiers et la catégorie “Autres” visible sur iTunes mime le nez turgescent de Pinocchio jusqu'à prendre toute la place. Et mon iPhone, au bout de quelques heures à peine après une réinitilisation, de m'afficher des messages paniqués de mémoire pleine (le pauvre n'est qu'un 16 Go).

L'idée de consulter les fichiers déposés sur l'iCloud Drive via mon iPhone me plaisait bien. J'avais donc laissé affichée l'app iCloud Drive sur mon écran d'accueil. J'ai d'abord cru que l'iPhone pompait indistinctement tous les documents sans que je les aie consultés à cause de cette manœuvre, mais même sans avoir consulté un seul document ni décidé l'affichage de l'app iCloud Drive sur mon écran d'accueil, l'iPhone se met à pomper invariablement des Go de je ne sais quoi exactement.

Désactiver globalement iCloud sur mon iPhone ne peut être une solution puisque je m'en sers pour iCal, la mise à jour de mes contacts, etc.

Que me faut-il désactiver alors ? J'ai le sentiment que la réponse est toute bête et que je vais avoir honte quand vous me la direz. Mais merci quand même. Vraiment je vous trouve adorables d'avance ceux qui m'éclairerez.
 
Je reformule pour mieux circonscrire le problème : Est-il possible de consulter avec son iPhone des documents qu'on a mis sur l'iCloud Drive sans pour autant que tout ce qui se trouve sur l'iCloud Drive soit automatiquement téléchargé par notre appareil au point de saturer sa mémoire ?
 
@raphael, avec l'app filebrowser si les fichiers sont dans le dossier "filebrowser" d'iCloud.
Tu peux aussi activer l'app iCloud sur ton iPhone en passant par l'app réglages/iCloud/iCloud Drive/afficher sur l'écran d'accueil. Qui te permettra d'accéder à certains fichiers.
 
Dernière édition:
Bonjour lineakd. Ta deuxième solution suppose que j'active iCloud Drive ; or, cela déclenche la saturation quasi immédiate de la mémoire de mon portable comme je l'ai expliqué, en faisant enfler la catégorie “Autres”. Concernant Filebrowser, il ne faut pas activer l'iCloud Drive pour l'utiliser donc ? Mon problème ne va-t-il pas rester le même ?…
 
@Raphaël31, je ne sais pas... Je viens de tester ceci:

J'ai mis trois fichiers de 300 mo (vidéo mp4) chacun dans le dossier "filebrowser" d'icloud drive de l'imac.
  • Ouvert le dossier iCloud dans l'app filebrowser de l'iphone. Je suis trouvé avec les trois fichiers avec un petit nuage. Je dois télécharger un des fichiers avant de lire.
  • Ouvert le dossier filebrowser dans l'app iCloud drive. En appuyant sur un des trois fichiers, une nouvelle fenêtre en apparaissait avec le nom du fichier, un nuage et ceci d'écrit "Télécharger pour afficher".
Donne le même résultat avec les apps documents readdle et goodreader sauf qu'avec l'app goodreader. Il est possible de supprimer ("evict" et non "delete") le fichier de l'app et de l'iphone sans le supprimer de l'icloud.com.

À voir avec d'autres fichiers et d'autres apps.

Je n'ai pas fait attention à "autres". :D
 
Arf, tous ces efforts… Eh bien euh merci… Mais je suis gêné car je ne comprends pas en quoi ça répond à ce que je demandais… Mon problème c'est qu'activer l'iCloud Drive (sans app, sans rien faire, même tout de suite après une réinitialisation sans avoir rien fait) = mémoire de mon iPhone (16 Go) très vite saturée car j'y ai un dossier de 20 Go… Tu ne me dis pas par exemple si pour utiliser filebrowser il faut activer l'iCloud Drive sur l'iPhone… J'imagine que oui puisque pour accéder à l'iCloud Drive via Safari on me demande de l'activer dans les Réglages…
 
Mais je suis gêné car je ne comprends pas en quoi ça répond à ce que je demandais…
@Raphaël31, en augmentant de 1 go de données mon iCloud, je n'ai pas perdu de place sur mon iPhone et les fichiers ne se sont pas téléchargés automatiquement sur le smartphone.
Je voulais savoir si on pouvait lire ces fichiers sur iCloud avec certaines apps "finder" sans les télécharger ou encore si en supprimant un fichier de l'app après téléchargement, celui-ci disparaissait d'icloud.

Tu ne me dis pas par exemple si pour utiliser filebrowser il faut activer l'iCloud Drive sur l'iPhone…
J'ai iCloud drive et il est "afficher sur l'écran d'accueil" sur mon 6s. Je n'ai que 1,10 go dans "autres" pourtant j'ai 22 go dans iCloud drive.

Mon problème c'est qu'activer l'iCloud Drive (sans app, sans rien faire, même tout de suite après une réinitialisation sans avoir rien fait) = mémoire de mon iPhone (16 Go) très vite saturée car j'y ai un dossier de 20 Go…
Quel genre de fichiers se trouve dans ce dossier?
Est-ce un dossier que tu as crée sur directement dans iCloud drive ou est-ce un dossier d'une app qui est sur ton smartphone?

Sinon tu pourrais tester un autre cloud si iCloud te pose des problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: Raphaël31
Merci pour ta réponse détaillée, tu es la première personne — enfin — à te coller vraiment à ce problème évoqué dans mon précédent sujet pourtant vu 500 fois.

Tu me disais ne pas avoir fait attention à “Autres” et donc j'ai traduit “à la mémoire”, sujet qui m'intéressait en priorité. Je suis content d'entendre pour la première fois quelqu'un me dire qu'il a beaucoup de trucs sur son iCloud Drive qui ne se téléchargent pas automatiquement sur son iPhone.

Sur mon iCloud Drive, dans mon dossier de 20 Go, j'ai des fichiers d'absolument tous types : des milliers de fichiers Word, des photos (que je ne retrouve pas ailleurs hein), des vidéos, de tout. Ce dossier, je l'ai glissé directement dans “iCloud Drive” qui apparaît dans la barre de gauche du Finder de mon Mac. Ça aide ? :¬) Merci encore !
 
pour la première fois quelqu'un me dire qu'il a beaucoup de trucs sur son iCloud Drive qui ne se téléchargent pas automatiquement sur son iPhone
@Raphaël31, pour ça, j'aurais du le faire avec un dossier de 68 go car je me suis servi d'un 6s de 64 go. :D

Ce dossier, je l'ai glissé directement dans “iCloud Drive” qui apparaît dans la barre de gauche du Finder de mon Mac.
Tu t'es donc servi de l'app iCloud drive comme app "finder" sur ton iPhone.
Il faudrait que je teste pour voir si j'ai le même problème mais pas ce soir.
 
Pas besoin de test avec un dossier de 68 Go puisque tu as dit : “1,10 go dans "autres" pourtant j'ai 22 go dans iCloud drive” :¬).

Après avoir déplacé ce dossier de 20 Go sur l'iCloud Drive via mon Mac, j'ai seulement essayé une fois l'app iCloud Drive sur mon iPhone, mais comme je l'ai dit mon iPhone commence à télécharger des Go de données immédiatement après une réinitialisation de l'appareil alors que je n'ai encore rien fait. Donc mon problème n'a rien à voir avec l'app iCloud Drive que je n'affiche pas sur mon écran d'accueil.
 
Après une demi-heure passée en ligne avec le SAV d'Apple / partage d'écran etc. : IL N'Y A PAS DE SOLUTION. Il est impossible de paramétrer l'iCloud Drive sur son iPhone pour que ce qu'il contient ne soit pas téléchargé automatiquement… Il faut juste avoir un appareil doté d'un espace mémoire suffisant. J'ai un iPad 128 Go mais je voulais aussi consulter occasionnellement des documents de mon iCloud Drive via mon iPhone 16 Go et… impossible.