De l'utilité du rétro éclairage

Pharmacos

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2006
7 760
874
39
Par ci par là
Bonsoir,

Je me pose une question : à quoi sert le rétro éclairage du clavier ?

Perso je ne vois pas .... sauf si on travaille dans le noir et qu'on ne connaît pas le clavier .... :D


J'attends vos avis avec impatience ;)

Pharmacos
 
C'est classe, j'ai eu un macbook pro et comme tu dis, quand on connait son clavier ce n'est pas d'une utilité cruciale :rateau:
 
Présentement, mon clavier est rétro-éclairé, ce qui m'évite d'allumer une lampe supplémentaire ...
 
@pharmacos: tout ca pour justifier l'achat de ton macbook haut de gamme? :p

c'est pratique (comme le dit bompi) quand tu travailles dans le noir ou dans un environnement trop eclairé. la nuit, ca evité d'allumer une lampe et c'est quand meme moins dur qu'une lampe ;)
 
Bah moi aussi je le connais par coeur et pourtant, je suis bien content d'avoir ce retro eclairage... va comprendre :p

Bon, par coeur... les touches que j'utilise hein :D
 
Moi mon clavier est éclairé par mon écran qui est de plus en plus lumineux et l'une des premières choses que j'ai appris à faire avec un ordi est de taper avec dix doigts sans regarder le clavier.
 
ouais
mais quand tu travailles la nuit, des fois, tu sais plus ou t'en ai :D

et puis, ce n'est pas sur les MB, mais sur les MBP le retro eclairage diminue vachement (1/12 en fait) dans le noir et la, ton clavier, c'est tintin :D
 
en parlant de ca
il y a eu des études assez poussées sur l'éclairage de l'environnement de travail sur ordi
( confort visuel , préserver nos yeux ( 1 à 2 , voire 3 pour certains)

toutes les études s'accordent sur la nocivité de travail sans éclairage annexe
( comme pour la TV dans le noir , très mauvais)

Alors faites dans la prévention
éclairage annexe
 
Perso,j'ai le plus souvent,un clavier bluetooth pour des raisons ergonomiques et avec
un éclairage annexe.

Sinon le retro-éclairage est agréable.

Mais une question à ce sujet: on peut régler l'intensité de ce rétro-éclairage,fort bien;
mais quand il ne se déclenche pas (sauf à mettre la paume de la main sur le capteur
mais il s'éteindra alors aussitôt après) comment peut le forcer à s'allumer et à rester
allumé même quand il n' en a manifestement pas envie ?

Merci beaucoup.
 
en parlant de ca
il y a eu des études assez poussées sur l'éclairage de l'environnement de travail sur ordi
( confort visuel , préserver nos yeux ( 1 à 2 , voire 3 pour certains)

toutes les études s'accordent sur la nocivité de travail sans éclairage annexe
( comme pour la TV dans le noir , très mauvais)

Alors faites dans la prévention
éclairage annexe

Entièrement d'accord.

Se bousiller les yeux sous prétexte de vouloir économiser un peu d'énergie, c'est une grosse bêtise à court, moyen et long terme.
Pour rebondir sur ce dont fait allusion Pascalformac, il ne faut pas que la source lumineuse provienne ou soit uniquement concentrée sur une surface précise et restreinte, sinon c'est très mauvais.

Et si vous lisez un livre le soir, vous ne le faites pas avec une lampe de poche, je suppose, vous le faites avec un éclairage suffisant.
Ben là c'est un peu la même chose.

Perso, j'ai un MBP et c'est rare que je l'utilise sans éclairage annexe. Et avec un éclairage annexe, le rétro-éclairage ne se justifie guère. S'il se justifie encore, c'est que votre éclairage annexe est insuffisant (d'ailleurs on devrait parler d'éclairage principal plutôt qu'"annexe").

Donc le rétro-éclairage, c'est sympa et impressionnant au début, c'est "zoli" (comme on dit), et cela permet de pallier à un manque d'éclairage annexe dans des conditions exceptionnelles. Mais c'est un gadget plus qu'autre chose, je trouve.

Si le rétro-éclairage du clavier est utilisé d'une manière très exceptionnelle, alors OK à la rigueur.
Mais si le rétro-éclairage vous incite à (prendre l'habitude de) travailler dans le noir, ou du moins sans éclairage suffisant, alors là je dirais: :modo:.
 
J'me range aux avis de Pharmacos et Divoli, en rajoutant que "bosser dans le noir" n'est peut-être pas l'argument car lorsque l'on tape sans regarder le clavier et avec l'écran allumé, on n'est pas vraiment dans le "noir". De mémoire, je crois que le clavier retro éclairé, ce n'est pas à partir du MB d'entrée de gamme, donc je dirai que c'est plus un moyen de différencier deux ordis dans la meme gamme. C'est un truc un peu "bling bling", vu de ma fenêtre hein, enfin je veux dire, ça n'apporte rien.

Je crois même pouvoir dire que depuis que j'ai un ordi, je n'ai jamais eu à me dire "tain mais j'vois rien là, j'peux pas écrire"...
 
on peut même aller plus loin
2 grandes écoles

certains ophtalmos préconisent eclairage annexe non directionnel
latéral ou globalement dans la piece

et
d'autres sont en faveur d'éclairage qui peut paraitre étrange mais a du sens : globalement proches de l'écran et y compris derriere ( oui derriere ! faudrait que je retrouve certains exemples)

quelque soit l'optique ( pour ainsi dire) le principe est le même
ne PAS avoir l'écran comme source unique de luminosité
Sauf si on veut bousiller ses yeux
 
  • J’aime
Réactions: iota
+1 Divoli.
Toujours avoir, tant que possible, une source de lumiere annexe.

il faut d'abord définir les critères de votre portable souhaité. Ensuite, en fonction de ceux-ci, il vient le choix du modèle.

personnellement, mon premier est la taille de l'écran(13 ou 15).(ne pas pouvoir supporter la taille que ce soit pour le confort du transport ou celui de la vision, ça tue l'intérêt de l'objet).
Ensuite viens le prix en fonction des caractéristiques.(et l'éclairage est en bout de liste après le proc)

Etant donné le choix limité des modèles et options, Mon choix sera terminé avant même la discution du rétro-éclairage.
tout est question de priorité et les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde.