De OS 7.5.3 à 9.1

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Rois du Mac, à l'aide, SVP !
PCiste, j'ai hérité d'un Performa 6400 en état de marche, équipé d'un modem interne piloté par Express Modem, d'OS 7.5.3, d'Office 98 et de Timtel.
Pour pouvoir utiliser iExplorer 5 j'ai installé OS 9.1 (dans un nouveau dossier système, je n'ai pas eu le choix). Hélas, depuis le modem ne répond plus alors que Geoport/Express Modem est sélectionné dans le tableau de bord Modem. Et pas de modem = pas d'Internet !
D'autre part, Word et Excel, dont je n'ai pas le CD, plantent la machine, bien que j'ai recopié tout ce qui semblait d'origine MicroSoft dans les dossiers des extensions et des préférences.
C'est grave, docteur ?
Est-il possible de choisir un OS au démarrage (dual boot pour les connaisseurs) ?
Merci par avance de m'aider à apprécier le Mac.

Je ne sais pas si ça marche pour ces vieilles machines
smile.gif
mais en théorie Apple ne modifie pas énormément ses raccourcis clavier, donc dès le démarrage, avant que l'écran s'allume, appuie sur Alt, et l'ordio te laissera le choix entre les deux systèmes disponibles.
comme je ne suis pas sur d'avoir compris, je rajoute ceci
smile.gif
: si ça fonctionne sous OS 9, dans le menu pomme, tu as les tableaux de bord. Sélectionne démarrage, et tu auras la liste des différents systèmes valides présents sur ton DD

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par performa:
...Pour pouvoir utiliser iExplorer 5 j'ai installé OS 9.1 (dans un nouveau dossier système, je n'ai pas eu le choix). Hélas, depuis le modem ne répond plus alors que Geoport/Express Modem est sélectionné dans le tableau de bord Modem. Et pas de modem = pas d'Internet...<HR></BLOCKQUOTE>

Menu Pomme/Tableau de bord/Modem/Express modem ou modem interne... Je ne me souviens plus très bien...
Testes en un ou deux !...
Je vais essayer de mettre la main sur une machine standard pour te trouver ce renseignement... Parce que d'un côté je suis Mac Os X/adsl et sur mon imac sur Mac Os 9/numéris !...

[12 octobre 2001 : message édité par golf]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par performa:
Est-il possible de choisir un OS au démarrage (dual boot pour les connaisseurs) ?<HR></BLOCKQUOTE>
Non, pas avec cette machine. Tu es obligé de selectionner le système dans le TdB "démarrage".

Tout d'abord, le conseil du jour : achète-toi un modem plus efficace que celui fourni avec cette machine.

Mais bon, tout le monde n'a pas l'envie de mettre tout son blé dans l'informatique.

Si tu vois Express/modem dans le tableau de bord modem, ce n'est pas forcément au bon endroit. Il est possible que ce soit au niveau du deuxième menu (c'est celui qui précise le modèle du modem). Si dans le premier tu vois "Port modem" c'est qu'il ne vois pas le modem interne (tu as un port imprimante et un port modem bien circulaires à l'arrrière de la machine).

Je vais me coltiner ce problème sur un 6400 d'un copain dès demain. Je te tiens au courant si j'y arrive.

En attendant, va sur chercher la dernière version d'Apple Telecom. Fais une installation personnalisée et contente-toi de prendre "Express modem". Ça suffira peut-être.

Pour info Apple ne supporte les systèmes sur cette machine que jusqu'au 8.0.

A+

[13 octobre 2001 : message édité par Gerard Bronner]

archeos, golf, MarcMame, Gerard Bronner, merci pour votre aide.

"Je ne sais pas si ça marche pour ces vieilles machines mais en théorie Apple ne modifie pas énormément ses raccourcis clavier, donc dès le démarrage, avant que l'écran s'allume, appuie sur Alt, et l'ordio te laissera le choix entre les deux systèmes disponibles."

&gt; Non, cela ne marche pas
frown.gif
.

"comme je ne suis pas sur d'avoir compris, je rajoute ceci : si ça fonctionne sous OS 9, dans le menu pomme, tu as les tableaux de bord. Sélectionne démarrage, et tu auras la liste des différents systèmes valides présents sur ton DD."
"Non, pas avec cette machine. Tu es obligé de selectionner le système dans le TdB "démarrage"."

&gt; Oui, ça marche sous OS 9.1 mais retour impossible de OS 7.5.3 qui ne donne le choix que du disque dans le TdB Démarrage. Pour revenir à OS 9.1, je dois démarrer avec le CD d'installation de OS 9.1
smile.gif
.
De toute façon, il s'agit d'une solution d'attente.

"Si tu vois Express/modem dans le tableau de bord modem, ce n'est pas forcément au bon endroit. Il est possible que ce soit au niveau du deuxième menu (c'est celui qui précise le modèle du modem). Si dans le premier tu vois "Port modem" c'est qu'il ne vois pas le modem interne (tu as un port imprimante et un port modem bien circulaires à l'arrrière de la machine)."

&gt; C'est exactement cela !
Sous OS 7.5.3 Express Modem a son propre TdB, sous OS 9.1 Géoport/Express Modem est dans le TdB Modem.

"En attendant, va sur chercher la dernière version d'Apple Telecom."

&gt; C'est fait, mais sur PC. Or, un des fichiers fait 1,6 Mo et les disquettes PC 1,4 !
mad.gif

Patience et longueur de temps...

"En attendant, va sur chercher la dernière version d'Apple Telecom."

&gt; C'est fait, mais sur PC. Or, un des fichiers fait 1,6 Mo et les disquettes PC 1,4 !
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu as un modem externe avec un port série sur ton PC tu peux l'utiliser sur ton mac en achetant un adaptateur pour le mettre sur le port modem du mac (pas cher mais pas facile à trouver). Ça résoudrait ton problème. Si tu n'as pas le script pour le modem en question, essaie en plusieurs. Il est probable que l'un d'eux fonctionne.

Bye.

Très honnètement le modem GeoPort interne livré avec le 6400 est une horreur. Il ralentit la machine car en fait il s'agit d'un modem "software" qui utilise les ressources du processeur, ce qui fait que souvent il bloque le système quelques secondes pendant qu'il est en train de charger une page...
J'ai un 6400 qui tourne toujours chez moi (avec une carte G3 400 de Sonnet) et j'ai d'ailleurs du investir dans un modem externe (parce que la carte G3 etait incompatible avec le GeoPort interne).
J'ai acheté un modem série Olitec (SpeedCom 2000) pour environ 450 F et je peux te dire que ca les vaut largement, tu oublieras tout tes deboires avec le GeoPort et la navigation n'a rien a voir, ca va bien plus vite.
Sinon, de mon point de vue, OS 8.6 est peut etre le systeme le mieux sur cette becane.

Une excellente adresse pour le 6400 (en anglais): http://homepage.mac.com/zone6400

Pour les infos technique sur les vieux macs voici un
site de référence : Histoire Apple

Moi j'ai installer sur le Performa de mon grand-père (un 5200 ou 5300 sous OS 7.5.3) le système 9, puis mis a jour en 9.0.4
Tout à très bien fonctionner. Il continu à utiliser des "veilles" Applications: Claris 3.0, Word 5.1, Excel 4...
Ainsi que son modem interne

Sinon la fiche technique du 5400 indique que Mac OS 9 est compatible avec cette machine.

. . . font plus que force ni que rage (La Fontaine, Le lion et le rat ... et l'informatique).

D'abord merci à Bilbo, Mickjagger (super l'adresse pour le 6400) et jmini pour votre aide.

J'ai pu bénéficier de l'aide "de visu", hélas très brève, d'un Macophile.

Modem : après transfert de nombreux fichiers de l'ancien dossier système vers le nouveau, ça marche ! Mais je ne sais pas lesquels sont vraiment indispensables...

Word et Excel : malgré une réinstallation en règle avec un CD d'origine, toujours erreur de type 2 pour Word et plantage pour Excel.

J'ai donc fait appel aux grands moyens :

1. Installation d'un disque dur (DD) Apple d'emprunt en esclave en parrallèle sur celui d'origine &gt; échec. Le 6400 n'a ni la place, ni la connexion (il a fallu bricoler un câble IDE en Y) ni semble-t-il le pilote pour un deuxième DD IDE.

2. Installation d'un DD SCSI (utilisé habituellement sur pécé) dans la baie 5'1/4 libre. Formatage de celui-ci.
Remarque : OS 9.1 propose par défaut le format "étendu" (HFS+) alors que OS 7.5.3 ne gère que le format "normal" (HFS). Je l'ai appris à mes dépends...

3. Copie du DD d'origine sur le DD SCSI avec plantage(s) et redémarrage(s) pendant celle_ci.
Remarques :
. Il semble que les plantages pendant la copie se produisent quand le dossier à copier est ouvert (son contenu affiché) et que l'OS doit gérer en même temps que la copie l'affichage des fichiers au fur et à mesure de leur arrivée à destination. La copie de dossiers fermés semble fiable.
. Le Mac démarre sans problème sur la copie sur le DD secondaire, ce qui est impossible sous dosse/ouinedoses.

4. Formatage du DD d'origine en deux volumes.

5. Re copie du DD SCSI sur le volume 2.

6. Installation d'un OS 9.1 tout neuf sur le volume 1.

7. Copie de tous les fichiers que je crois utiles du dossier système du volume 2 vers celui du volume 1 et démarrage sur celui-ci.
Modem : ne redémarre pas.
Word et Excel : surprise, si je les appelle là où ils se trouvent (sur le volume 2 où ils ne fonctionnent pas), ça marche !

8. Je ne m'en suis sorti, pour le moment, qu'en recopiant le dossier système 9.1 du volume 2 sur le volume 1 et en démarrant avec lui. Alors tout marche... mais ne me demandez pas pourquoi...

Ces aventures appellent pour moi quelques questions que vous trouverez dans le sujet "Formatage sur Mac classic et gestion de fichiers".

[23 novembre 2001 : message édité par performa]