MacBook Pro De retour après un passage sur Windows 10?

k4lish

Membre confirmé
19 Septembre 2012
17
5
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine "étude de marché" pour l'achat d'un nouveau portable. Apres avoir possédé un Macbook Pro de 2013 , j'ai fait un retour sur Windows 10 avec un portable milieu de gamme très banal. Ce dernier est de maintenant surtout utilisé par ma chérie.

Mon retour d’expérience concernant les OS: Les deux me conviennent très bien. Sans rentrer dans le détail je trouve des qualités et des défauts des deux cotés. Bref, je n'ai pas franchement de préférence.

Vous comprendrez donc que c'est plus sur la partie Hardware que la difference va se faire: finition, durée dans le temps, revente...

Mon hésitation est entre deux modèles, mais porte sur plusieurs niveaux:

DELL XPS 13 (i5, 8go ram et 256Go) = 1300e VS MBPR (i5, 8go ram et 128Go) = 1300e (fnac)

  • Pour le même prix, moins de stockage...Est ce que le MBPR compense par d'autres avantages (hors mis l'OS, Cf ci-dessus) ?

  • Le XPS est le modèle 2016, les MBPR ne vont pas bientôt être renouvelé? Ne faut-il pas attendre avant de craquer?

Je reste ouvert à toute autres proposition...Ah oui, mon usage: ordinateur principal. Pas de jeux, mais je passe beaucoup de temps dessus et c'est le centre névralgique de mon chez moi ( SONOS / PLEX / NAS ...)
 
Salut

La taille du disque, même si c'est important, n'est pas primordiale. Il faut s'avoir qu'ajouter un SSD dans un boitier externe coûte moins de 170 € pour 500 Go boitier compris.;)
Par contre le point à bien étudier est la mémoire qui sur Mac est soudée sur le carte mère et donc non upgradable. 8 Go c'est quand même un peu étriqué pour les nouveaux systèmes et applis de plus en plus gourmandes.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
8go étriqué...A ce point là? J’avoue que la ram non upgradable est un frein à mon achat actuellement. Ceci dit, je ne suis pas certains qu'elle soit upgradable sur le XPS13, si? Et je me dis que dans 3 ans je pourrais toujours le revendre (et acheter un mac avec 16go), je ne suis pas certains de la cote d'un DELL XPS de 3 ans.

Des nouveautés à attendre pour les MBPR en 2016? Suffisante pour me faire regretter un achat ce week end?
 
Le SSD du Macbook Pro rétina peut être changer , la Ram non.

Dons dans le cas d'un achat de MBP R, je te conseille de prendre 8GB mini avec un SSD le plus petit possible car Apple facture très très très cher le GB :)

Ainsi avec l’argent économiser, tu pourras t'acheter un SSD au format PCIe / de plus quelques fabricants offrent avec un boitier externe spécifique, du coup tu récupère le SSD natif pour aller dans ce boitier / t'es gagnant 2X :cool:

J'dis ça, j'dis rien ...
 
Pour moi sans hésité le mac.

Pour ça revente surtout.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Tout à fait / j'avais zappé / autant pour moi ! :cool:

Dommage... Du coup, après réflexion, je vais privilégier un modèle 256go, j'ai peur que 128go soit un peu court.

Et quid de la surface pro 4, en terme de tarif on est dans la cible. N'est ce pas une solution à regarder également?

DELL XPS 13 (i5, 8go ram et 256Go) 1300e VS MBPR (i5, 8go ram et 256Go) 1500e VS SURFACE PRO 4 (i5, 8go ram et 256Go) 1500e avec le clavier
 
Les performances ne font pas tout, c'est souvent l'erreur des PCistes de dire, il y a plus puissant pour moins cher mais les Mac vieillissent très bien "en général".
Comme le dis Hercut, le marché de l'occasion Mac n'a rien a voir avec le reste (voir mon premier argument)

Si je reprends ton premiers Post ou tu cite que c'est la qualité, la finition, donc la durée etc ... ben Mac sans hésiter.
Niveau OS, El capitan est une tuerie ! On peut installer Windows si on veut, installer OSX sur PC est encore très compliqué.

Maintenant, as tu vraiment besoin d'un Ordinateur aussi cher et puissant ?
Tu cites avoir un NAS et utiliser PLEX mais cela ne demande aucunement une machine puissante ou dernier cri.
Sache qu'en plus il te faudra certainement acheter, une housse 30 Euros + un clavier 59 Euros + un adaptateur écran 29 Euros
(y'a aussi des solutions compatibles un peu moins cher)

Je viens d'acheter un MBP classique à 1000 euros sur le refurb, ça me suffit largement et je fais pourtant un peu de MAO à l'occasion.(j'ai aussi 2 NAS et 1 serveur)
J'ai préféré faire l'impasse sur les dernières technologies au profit d'un ordinateur réparable et upgradable, mais c'est mon choix, certains s'en foutes, normal.



La balle est dans ton camp.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Ah oui, mon usage: ordinateur principal. Pas de jeux, mais je passe beaucoup de temps dessus et c'est le centre névralgique de mon chez moi ( SONOS / PLEX / NAS ...)

Slt,

alors deux question : pourquoi un 13 pouces et pas plus grand ? 1300e ,n'est-ce pas "se surfacturer" pour une utilisation somme toute simple?
 
Je trouve que pour une utilisation familiale le 13p est amplement suffisant.

Kaos évoque la possibilité d'upgrade et d'évolution.

Pour l'utilisation que tu as, ce type d'argument n'en sont pas pour moi.
Car les possesseurs non que très peu evolué depuis plusieurs années (sauf dans le domaine de la chaleur et encore ...).
Et l'espace disque, comme vous avez un NAS la question se pose pas de mon avis ...

Apres un MBP peut être complètement suffisant, mais il faut y mettre un SSD !
 
Slt,

alors deux question : pourquoi un 13 pouces et pas plus grand ? 1300e ,n'est-ce pas "se surfacturer" pour une utilisation somme toute simple?

  • Un 13" : car je souhaite le glisser dans mon sac qd je pars en we. Car avec un écran retina j'ai autant d'affichage qu'avec un 15" classique...Et enfin car prendre un MPR 15", là je serai dans la "surfacturation" pour mon usage.

  • Revenons sur cette "surfacturation": je souhaite un minium de confort au quotidien et de mon retour d’expérience, actuellement le minimum pour moi passe par un ssd, un écran full HD , un clavier rétro-éclairé, wifi ac et un i5 et 8Go ram.
    • Macbook: pour moi le proc' dessus n'est pas assez performant. Élimination direct.
    • Macbook pro: je repartirai sur un modèle que j'ai déjà eu, bon pourquoi pas finalement. Mais ce qui me dérange le plus c'est: la résolution de l’écran et qu'il ne soit pas wifi AC. les points positifs sont pas mal: je peux ajouter un ssd, la ram et il est moins chère. idée a creuser.
    • On arrive donc au macbook pro retina qui rempli tous mes critères.
Donc, d’après mes critères, chez Apple je n'ai pas trop le choix. Le seul qui correspond est le MBR 13". Et cette pour cette raison (le manque de choix) que je regarde du coté de Windows.

C'est avec surprise que j'ai constaté qu'avec un configuration équivalente et avec un finition correct on retrouve les mêmes tarifs (Dell XPS13, HP spectre X360, Surface Pro 4...).


Kaos évoque la possibilité d'upgrade et d'évolution.

Pour l'utilisation que tu as, ce type d'argument n'en sont pas pour moi.

Oui, d'accord avec toi. De plus pour faire de l’évolutif et de l'upgradable et reviens à mes premiers amours et je monte mon PC. Mais ce n'est plus ce que je souhaite.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
C'est une super machine.
Tu ne seras pas déçus !
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker