Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

de Tiger à Léopard, help

Discussion dans 'macOS' créé par freitter, 12 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. freitter

freitter Membre confirmé

Inscrit:
    12 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    3
    Merci d'éclairer ma lanterne !
    Je m'apprête à quitter Tiger (10.4.11) pour passer à Léopard, et je me pose plusieurs questions:
    1- Faut-il acheter la licence mono-utilisateur à 129 euros, ou puis-je bénéficier d'un prix plus avantageux en tant qu'utilisateur de Tiger ?
    2- Pour Time Machine, un DD externe comme AluIce 1To Extrême Quattro convient-il ?
    3-Mes applications actuelles, en particulier i-Movie 7 et i-Movie 6 HD continueront-elles à fonctionner normalement ? ( j'ai un projet en cours sur i-Movie 6)
    4- Internet: c'était la galère pour configurer ma connexion avec mon FAI ( Neuf ); faudra-t-il tout recommencer ?
    D'avance, merci pour vos réponses !

2. rizoto

rizoto Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    15 Avril 2006
    J'aime reçus:
    431
    1. Non tu dois payer 129 euros
    2. quel est la taille de ton/tes disques principaux?
    3. il ne devrait pas y avoi de soucis.
    4 cel depend si tu fais simplement , une maj dus systeme ou si tu reinstalles tout proprement (la seconde solution serait a mon avis plus judicieuse) donc tu devras reconfigurer internet.

3. freitter

freitter Membre confirmé

Inscrit:
    12 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    3
    Merci pour ta réponse. Mon DD est de 232 Go. Je crois que je vais rester sur Tiger !
    D'habitude je préfère aussi une installation propre et complète, mais cette fois-ci l'énormité de la tâche me décourage.
    Quand j'aurai acheté mon DD externe je ferai un clone de mon DD interne pour éviter tout pb dans le futur.

4. rizoto

rizoto Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    15 Avril 2006
    J'aime reçus:
    431
    J'ai longtemps hesite a installer Leopard sur mon G4. Le ratio interêt/(temps passe + risque de probleme) m'a conduit a choisir la même option aue toi. JE suis donc reste sous tiger.

Je fais aussi regulirement un clone de mon disque via Superduper, (il existe aussi Carbon Copy Cloner qui est gratuit).

5. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    Personnellement je suis également resté sur Tiger, mais j'envisage de passer à Léopard sous peu (dès que j'aurai une journée tranquille devant moi.) ne serait-ce que pour le jeu Spore qui impose Léopard....
    A priori j'ai maintenant mis à jour tous les utilitaires installés sur mon Mac, avec des versions totalement compatibles avec Leopard.

Voici la méthode que j'envisage d'utiliser

1 - je clone mon disque interne sur un disque externe (j'utilise Tri-Backup, mais SuperDuper ou CarbonCopyCloner peuvent faire de même)
    Attention à bien vérifier que le disque externe utilisé est formatté correctement pour être bootable (Table GUI pour un Mac INtel, carte de partition Apple pour un Mac PowerPC)

2 - je teste ce clone en bootant dessus

3 - je redémarre normalement sur disque interne et j'installe Leopard en mise à jour dud système installé (pour ne pas devoir tout reprendre à zéro mes réglages, ne pas devoir réinstaller un certain nombre de logiciels ou utilitaires...)

4 - J'installe la mise à jour combo 10.5.4

5 - je teste le bon fonctionnement

En cas de pépin, je redémarre sur le clone et je reclone en sens inverse pour remettre le disque interne à son état actuel (sous 10.4.11) et éventuellement je réinstalle à nouveau Leopard avec Option "Archive et INstall"

6. vleroy

vleroy Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    6 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    1 918
    clone/ clean install/ réimport des données à la mano (donc plus long) : 10 heures

7. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    tu oublies la réinstallation des utilitaires divers qui installent des éléments dans le système, sans compter la ressaisie des clés d'enregistrement des logiciels qui enregsitre celles-ci sous forme de fichier invisible ou crypté..... bref galère

C'est la raison pour laquelle je passe toujours par une simple mise à jour du système sans clean install....

Jusqu'à présent ça a toujours fonctionné (depuis plus de 20 ans maintenant....) et j'espère bien que ce sera encore le cas pour le passage à Leopard.

Cela dit, pour mettre toutes les chances de mon côté, j'attends toujours un certain temps avant de changer de version majeure du système, d'une part pour que les bugs les plus importants aient été corrigés par Apple, mais aussi pour que les développeurs des divers ajouts que j'ai d'installés sur mon système, aient diffusés des mises à jour pour rendre ceux-ci totalement compatibles avec la nouvelle version du système (parce que c'est souvent à ce niveau là que ça coince quand on passe d'une version du système à la verison suivante...)

8. vleroy

vleroy Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    6 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    1 918
    1/ les dix heures intègrent tout
    je réimporte seulement les applications via l'utilitaire pour gagner du temps non sans avoir fait le ménage avant le clone ;)

2/ pour Tiger > léopard la clean install s'impose (moi aussi j'ai commencé par l'update) > écran gris :D

9. schwebb

schwebb Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    496
    Pour moi, update de Tiger vers Leopard sur iMac blanc intel core2duo ,aucun problème majeur. Que du bonheur. :love:

En revanche, clean install sur le MacBook intel core2duo, où j'ai eu un peu plus de problèmes (mineurs, absolument rien de grave), dont on ne peut pas dire s'ils sont liés à Leo ou pas.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...