Débat: Gérer une grosse banque multimédia

NilSn

Membre confirmé
2 Octobre 2007
41
0
33
Hello macgé :)

Je voudrait lancer un débat sur la gestion de grande quantité d'images (tout formats), de vidéos (tout formats) et accessible multi-os (windows + osx voir même linux)

Depuis quelque temps la ou je travaille notre masse d'image et de stock s'agrandit de manière exponentielle, nous travaillons sur windows xp 64bit (surtout pour 3d + compositing) et sur leopard (pour montage FCP, montage son et gestion de la couleur)

Actuellement nous stockons notre banque d'image/son/video/backups sur un seul NAS de 4to (reconnu comme 1 seul volume), classé en sous dossiers...

Le problème c'est qu'il se remplit trop vite, et que même avec acd-see ou bien apercu/quicklook chercher des images dans des sous-sous-sous-sous-dossiers ça devient complexe!

On prévoit de se construire un NAS plus massif (quad core et raid hardware, double carte lan pour faire du "link aggregation") qui tournerait sous xp ou bien tux avec une capacité de 6to voir 10 (avec backup externe, le raid hardware étant pour la vitesse) Notre NAS actuel freeze lorsque 3 machine de travail browsent avec acd-see dessus. Bon c'est juste un NAS a 500mhz aussi :D

Est-ce que vous avez déjà eu un problème simillaire de gestion de banque graphique?
Connaissez vous des outils pour gérer une telle masse de données?
Si oui quels outils utiliser vous?
Des solutions hardware abordables?
Une méthodologie maison pour vos noms de sous dossiers?



Pour plus d'infos notre parc de machine est composé de:
3 workstations pc (quad 2.4ghz, gigabit carte mère, win xp 64bit)
2 workstations mac (imacs alu, leopard)
1 macbook pro (ancien modèle, leopard)
1 NAS synology de 4to (bientôt remplacé par une vraie tour)
8 renderfarms pc (quad 2.4ghz 4go ram, gigabit carte mère construits dans des tiroirs en plastique (c'est cheap genre 500$ par unité mais ça dépote) win xp 64bit)

Tout est sur un réseau gigabit de catégorie 5 (me suis cassé les doigts c'était du non serti qu'on as acheté)

Nous ne somme que 2 (un freelance et moi) donc exit les solutions san, sas, fibre etc..

Et pour ceux qui nous demande pourquoi on utilise autant de données, et bien parceque nous avons nos locaux dans une plus grosse boite qui s'avère être notre plus gros client et qu'ils bossent uniquement avec des Mac pros :)