Mac Pro Débit carte PCIe US3 avec iPhone 11 pro

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous, sur mon Mac Pro 4.1>5.1 sous Mojave 10.14.6, j'ai mis il y a quelques mois une carte PCIe de ce type

Inateck KT4004

Je n'avais pas réellement besoin d'une telle carte car pas de périphériques USB3, mais le prix et surtout le fait que je venais de prendre un iPhone 11 PRO m'a fait investir.

Dans l'idée, je m'étais dit que ce serait plus rapide pour transférer les photos et vidéos que je ferais avec l'iPhone plutôt qu'avec l'USB 2 d'origine.

Seulement, voilà, je trouve cela tout aussi lent qu'en passant par le port d'origine du MacPRO. Lorsque je le branche et qu'il fait la sauvegarde sur le Mac c'est interminable.

Sur à propos de votre Mac, dans l'onglet PCI, la carte usb 3 à bien une vitesse de liaison de 5.0 GT/s.
Mais lorsque je vais dans USB et que je selectionne l'iphone (branché sur la carte USB3), la vitesse est de 480 mb/s comme les autres appareils branchés en USB 2

Est-ce l'iPhone qui bride le débit ? En cherchant sur internet, j'ai vu que le port ligthning était bridé à l'équivalent de USB 2 alors que sur un autre lien ils parlaient qu'il était équivalent au USB 3.

Bref, je ne sais pas ce qui fait que le transfert rame autant, en plus je n'ai pas d'autres périphériques USB3 sous la main pour être sûr que la cartes PCIe USB3 fonctionne convenablement.

Merci pour vos avis :)
 
Bonjour,
Regarde l'intérieur de la prise USB de ton câble, si elle est blanche ou noire, c'est de l'USB2.
Les prises et les câbles USB3 sont bleus à l'intérieur.
 
Bonjour, le cable que j’utilise, c’est le cable lightning d’origine Apple (pas celui de l’iphone 11 pro car en USB C) qui est blanc à l’intérieur. Il me faudrait acheter un cable lightning USB de couleur bleu à l’intérieur ? Ça existe ?
 
Le lightning est quoi qu'il arrive en usb-2, ta carte usb 3 ne sert à rien dans ce cas là.
 
Bonjour, cela confirme ce que j’avais lu mais alors, ceux qui filment avec leur iPhone n’ont d’autre choix que d’attendre des plombes pour que ça télécharge sur le Mac via le câble ? Franchement, je n’est pas prêté attention à ce détail lors de l’achat du smartphone, mais c’est quand même super nul
 
Le lightning est sorti en 2012, en 2012, les iPhones filmait en 720p ou en 1080p je sais plus, quoi qu'il en soit, Apple avait choisi l'usb 2 car ça suffisait pour ça.
Même chez Android, avec de l'usb-c, les models avec USB 3 sont extrêmement rares.
 
Bonjour, cela confirme ce que j’avais lu mais alors, ceux qui filment avec leur iPhone n’ont d’autre choix que d’attendre des plombes pour que ça télécharge sur le Mac via le câble ? Franchement, je n’est pas prêté attention à ce détail lors de l’achat du smartphone, mais c’est quand même super nul
Un smartphone n'est pas fait pour être prisonnier d'un fil : il y a le WiFi, la 4G, bientôt la 5G, le Cloud, tout ça ;)
 
Oui mais pour atteindre 480mb/s (debit usb2) en WiFi, faut avoir un bon routeur. Pour la 4G c'est moins.
 
Bonjour, cela confirme ce que j’avais lu mais alors, ceux qui filment avec leur iPhone n’ont d’autre choix que d’attendre des plombes pour que ça télécharge sur le Mac via le câble ? Franchement, je n’est pas prêté attention à ce détail lors de l’achat du smartphone, mais c’est quand même super nul
Perso ça se synchro avec iCloud que je retrouve dans Photos sur mon Mac. Ou dropbox, de même façon très rapidement.
 
Moi je préfère tout contrôler et mettre moi même mes photos sur mon Mac, après j'utilise JAMAIS mon téléphone pour en prendre vu que le rendu est horrible, mais mon IPhone 4 fait mieux ! Pour info j'ai un honor 7X.
Du coup j'ai un reflex de chez Canon le 550D parfait en photo !
Donc je met les photos via la carte SD
 
Le lightning est quoi qu'il arrive en usb-2
Bonsoir,
Les câbles sont en USB 2 (que ça soit l'USB-A ou USB-C vers lightning)
Par contre certains appareils sont bien en USB 3 (5Gbit/s), pour la liste je ne sais pas (rechercher sur le net) mais l'iPad Pro 12.9" 1ére et 2nd génération oui.
Mais seul les adaptateurs Lightning vers USB-A ou SD en profite.
https://www.apple.com/fr/shop/product/MK0W2ZM/A/adaptateur-pour-appareil-photo-lightning-vers-usb-3
https://www.journaldulapin.com/2020/02/29/ipad-pro-usb/
 
C'est les iPad pro 2018-2020 en 11 et 12,9" qui sont en usb 3, pas les 1er et 2ème génération
 
@IRONHIDE49
Si Si, les 1ère et 2nd génération sont bien en Lightning "USB 3".

Extrait d'apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT202037
"les modèles d’iPad suivants transfèrent les données à la vitesse permise par la technologie USB 3 :
iPad Pro 12,9 pouces (2e génération)
iPad Pro 10,5 pouces
iPad Pro 12,9 pouces"

Pour les iPad Pro 2018/2020 c'est de USB-C (10Gbit/s)
Capture d’écran 2020-07-03 à 23.20.23.jpg
 
Dernière édition:
Le lightning usb 3 n'as pas de sens, il y a pas assez de broches sur le lighting, tout comme la prise usb À.
Il y a 8broches sur le lighting, 4 pour l'usb et 4 pour l'hdmi ou un lecteur de carte SD par exemple.
Sur une prise usb 3 type À et type B, il y en a 9, tu la case ou ta neuvième ? Avec la prise Jack ? (mais in y en a plus don le questionnement est réglé)

Seulement les iPad pro de 3&4 ème génération (ceux avec face ID) ont de l'usb c donc potentiellement l'usb 3

Pour te donner un exemple, one plus met de l'usb c sur ses téléphones mais en usb 2 et pas 3
 
  • Grr
Réactions: maxou56
Seulement les iPad pro de 3&4 ème génération (ceux avec face ID) ont de l'usb c donc potentiellement l'usb 3

Je viens de le dire les iPad Pro 2018/2020 sont USB-C 10Gbit/s voir ma capture, fait avec le mon iPad Pro 2018.

mais in y en a plus don le questionnement est réglé

Pour l'iPad Pro 1ère et 2nd génération, pourquoi apple dit que c'est de l'usb 3 ?? pourquoi apple vend des adaptateur usb3?? Pourquoi les tests montre que c'est de l'usb 3?? On connaît même le contrôleur USB3 qui est utilisé "Contrôleur USB 3.0 Fresco Logic FL1100SX"...
Mais que pour toi c'est impossible :bored:?
https://support.apple.com/fr-fr/HT202037
https://www.apple.com/fr/shop/product/MK0W2ZM/A/adaptateur-pour-appareil-photo-lightning-vers-usb-3

Des extraits d'apple (pas de moi ;))
"L’iPad Pro 12,9 pouces et l’iPad Pro 10,5 pouces transfèrent les données aux débits USB 3, tandis que l’iPad Pro 9,7 pouces exploite la norme USB 2."
"les modèles d’iPad suivants transfèrent les données à la vitesse permise par la technologie USB 3 :
iPad Pro 12,9 pouces (2e génération)
iPad Pro 10,5 pouces
iPad Pro 12,9 pouces"
 
Dernière édition:
Mouais.

Enfin si tu regarde le visuel (2eme photo) de ton deuxième lien, moi je vois pas de broches usb 3... Elles sont normalement au fond et on les voit.

En attendant, je vois pas trop l'intérêt d'avoir de l'usb 3 la dessus, c'est pas comme si tu pouvais t'en servir comme disque dur externe.

Je pense que tu confond l'IPad pro 1 & 2 ème génération a cause du design avec face id, mais en réalité ce sont les 3eme et 4eme génération.

Et comme tu l'as dit le modèle 9,7" reste en usb2
 
c'est pas comme si tu pouvais t'en servir comme disque dur externe.
On peut brancher un disque (DD ou SSD) usb externe , c'est pas au niveau de macOS c'est sur ;), l'app Fichiers est vraiment moins complète que le Finder. Mais ça fonctionne, iOS 14 prendra même en charge l'AFPS (chiffré) en plus des formats déjà compatible dans iOS13 (HFS,ExFAT, FAT 32).
ios13-iphone-xs-ipad-pro-files-app-hero.jpg
 
Dernière édition:
Je pense que tu confond l'IPad pro 1 & 2 ème génération a cause du design avec face id, mais en réalité ce sont les 3eme et 4eme génération.
Non je ne confond pas, j'ai un iPad Pro 12.9" de 2015 (lightning, Touch ID) et un iPad Pro 12.9" 2018 (USB-C, FaceID).
De plus les liens que je donnes parle bien de Lightning, donc il n'y a pas de confusion possible.
IMG_2566.jpeg


Mais on va en resté là sur un désaccord, car cela n'a pas d'intérêt, tu n'est pas concerné et cela ne change rien pour moi que tu me crois ou non.
 
Dernière édition:
Étant donné que mon IPAD le plus récent, c'est L'IPAD 3, le premier retina, c'est sur je suis pas concerné [emoji23]. Après j'ai l'IPad 1 aussi avec IOS4 mais la je crois que c'est foutu.

Pour ce qui est du disque dur, je voulais dire utiliser l'IPad comme disque dur externe, avec un Mac par exemple, 1To de SSD, c'est plutôt sympa (sur le papier) pour faire du montage.
L'utiliser comme un Ipod nano ou classic. Qui apparaisse comme clé usb en plus d'itunes.
 
Un smartphone n'est pas fait pour être prisonnier d'un fil : il y a le WiFi, la 4G, bientôt la 5G, le Cloud, tout ça ;)

Vu le réseaux 4G dans mon village :dead: qui est assez limité, le wifi que je n'ai plus sur mon Mac Pro:D et le débit wifi en envoi... Ma bibliothèque photo iCloud est bien activé. Mais j'étais juste étonné que le débit ne soit finalement pas plus performant en filaire avec un iPhone 11 Pro en comparaison avec mon 5C :D