Débit et qualité

Lannoy29

Membre confirmé
29 Septembre 2004
98
3
Lille
Bonjour à tous!
Je fais des tests avec Qik Live et Qik videocamera sur mon iPhone. Je compare la résolution en particulier et le FPS. Mais qu'en est-il du débit (exprimé en kbit/s) : a-t-il une incidence sur la qualité?

Merci!;)
 
normalement, plus le débit est élevé, plus la qualité est grande. Attention, ce n'est pas une généralité
 
Ça dépend de l'écart des FPS.
Les FPS trop faible va montrer une sacade
Le débit trop faible des "carrés" dus à la compression trop forte
 
Mille mercis pour cet éclairage (c'est le moins qu'on puisse dire).

Cas que j'étudie en ce moment :

Vidéo 1 avec Qik videocamera, FPS 11,15 / débit : 973 kbits/s / résolution : 478x364

Vidéo 2 avec Qik Live : FPS 29,9 / débit : 287 kbits/s / résolution : 478x359

J'aurais tendance à préférer la seconde plus fluide. Mais l'image paraît plus cristalline sur la seconde.
 
Merci. Pour aller plus loin, un débit élevé peut-il compenser un FPS en retrait?
c'est plutôt le contraire:
avec des FPS en retrait tu n'as pas besoin d'un débit élévé

Vidéo 1 avec Qik videocamera, FPS 11,15 / débit : 973 kbits/s / résolution : 478x364
donc pour coder 11,15 images/sec de 478*364px tu alloues 973kb
Vidéo 2 avec Qik Live : FPS 29,9 / débit : 287 kbits/s / résolution : 478x359
donc pour coder 30 images/sec de 478*359px tu alloues 287kb

arme-toi d'une calculatrice et tu comprendras. Calcul du nombre de pixel à traiter en 1 seconde:
11,15*(478*364)=1 940 010 pixels à faire tenir dans 973kb
30 *(478*359)=5 148 060 pixels à faire tenir dans 287kb

maintenant que tu as les chiffres à toi de trouver la cohérence ;)
à+
 
Merci pour cet éclairage! Les deux exemples que j'ai pris viennent de deux vidéos encodés par les deux softs pré-cités. Je voulais justement déterminer quelle vidéo était la meilleure, non pas en me fiant à mes yeux mais aux caractéristiques fournies par l'inspecteur de Quicktime :)
 
Pour une comparaison "à froid", je t'ai donné les infos

après il y a plein de choses qui vont intervenir, comme image fixe ou montage à la vidéo-clip par exemple?

Avec un plan fixe, tu vas avoir plein de pixels redondant d'une image sur l'autre (donc la possibilité de compresser énormément l'image -les zones doublons- sans perte: donc tu n'auras pas besoin de beaucoup de débit)

Avec un montage video-clip, "chaque" image est très différente de la précédente (donc il te faut recoder l'intégralité de l'image souvent: tu as besoin de plus de débit pour la même qqualité qu'avec l'exemple précédent)

etc

à+
 
Mille merci pour ces explications. Tu confirmes mon choix de garder les deux apps, l'usage que je vais en déterminant lequel employer. L'augmentation du FPS de Qik Video Camera me permettra de trancher (actuellement 15 FPS au mieux alors que Qik Live atteint les 29 FPS)