Débit USB sur MacBook Pro 2012

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
331
68
Bonjour,

Je sèche et ça m’agace… ^_^
Sur deux MacBook Pro 13 pouces de 2012, quand je branche un disque externe en USB les débits sont ridicules et les transferts, ou la sauvegarde Time Machine, se font a quelques Ko/s.
Les disques que je branche sont dans des boîtiers avec sortie USB-C et je mets un câble USB-C/USB-A pour faire une liaison directe aux Mac. J’ai le même résultat avec des disques LaCie, des Western Digital ou des boîtiers 2,5 pouces dans lesquels je mets des disques à plateaux ou des SSD.

Les MacBook Pro sont en High Sierra.

Le problème ne se posait pas depuis qu’ils étaient en service, et ça s’est déclaré tout d’un coup début 2022.

Je ne fait pas de lien avec un événement particulier, que ce soit en terme de MAJ de macOS ou d’installation d’applis, puisque les deux Mac ont des configurations identiques et n’ont rien reçu de neuf depuis plus d’un an.

Les disques externes ne sont pas en cause : ils fonctionnent parfaitement si je les branche sur un autre de mes Mac.

Les ports USB des MacBook fonctionnent parfaitement avec d’autres périphériques (je n’ai pas testé avec des clefs USB-A, il faudrait que je le fasse !).

EtreCheck ne signale aucun problème, ni bénin, ni majeur. Onyx n’a eu aucun effet. Il n’y a pas de virus ou malware sur les 2 MacBook. Changer de session utilisateur n’a aucun effet. Créer un nouvel utilisateur pour tester à partir d’un compte neuf/vierge non plus.

Mais dès que je branche un disque, il met plusieurs minutes à monter et si je lance une copie de fichiers dessus ça rame sévère !

Si quelqu’un a une piste, une idée…? Je prends !

Merci !
 
J’en referai mais pour donner une idée ça plafonnait à 0,8 MB/s quand j’ai testé avec. Mais la plupart du temps, le test ne se lançait même pas. Ou seulement au bout d’un long temps de latence, et toujours en restant autour d’un pauvre petit MB/s.
 
Pense aussi à essayer aussi avec d'autres câbles, ça arrive que ce soit lui le coupable.
 
Oui, j’ai oublié de dire que je l’ai fait (tests
avec une dizaine de câbles différents), sans succès.
Ça me dépasse !
Il me reste la possibilité de faire un effacement et réinstallation totale/propre de macOS, mais c’est le truc que je cherche à éviter, vu que ces deux MacBook contiennent 10 ans d’habitudes d’utilisation de deux personnes âgées.
Et si je dois leur refaire des configs à l’identique, ça va me prendre un temps que je n’ai pas actuellement.
 
Tu peux aussi réinstaller sans effacer, ça conserve toutes les données et appli tout en réparant certains problèmes au niveau de l'OS.
 
Ça je n’y avait pas pensé donc merci !
Je testerai dans quelque jours, faute de connexion valable dispo le faire là où je suis.

Sinon, le rapport Système voit bien les disques, avec une vitesse négociée normale de 480 MB/s.
 
Ce qui est curieux c'est que d'après tes tests ça vient des Mac, pas des périphériques ou de la liaison. Or tu parles de 2 Macs atteints du même syndrome en même temps !
  • Tes sauvegardes ne concerneraient-elles pas, entre autres, une foultitude de petits fichiers ?
  • le DD interne des MBP a-t-il suffisament d'espace libre ?
  • DD d'origine ? si oui ils ont peut-être un max de secteurs défectueux, je ne sais pas si ça peut-être une cause de ralentissement.
  • combien de mémoire sur les Macs ?

Et tant qu'à faire une reinstall, pourquoi ne pas passer à Mojave ? Mon MBP13 mid 2012 que j'ai filé au gamin tourne comme une horloge avec. Ok je lui ai mis un SSD et 8go de RAM, et le gamin se plaint qu'il souffle comme un malade quand il joue, mais bon, c'est une machine de 10 ans ;) !
 
Je mets a priori les disques hors de cause parce qu’il suffit que je les branche sur, par exemple, un Mini i7 sous Monterey pour qu’ils fonctionnent parfaitement. Avec les mêmes câbles que quand ils déconnent sur les MacBook.

Dans les deux MacBook j’ai mis des SSD Crucial de 500 Go il y a quelques années déjà. Ils ont tous les deux un espace libre compris entre 130 et 150 Go.

Ce que je trouve fou c’est que ça a toujours marché sans problème, sur ces deux Mac.
Et tout d’un coup, boum, plus rien dès que je mets un disque externe en USB.

Plutôt que de vous ennuyer et prendre du temps je vais tester la réinstallation de macOS.
 
et toujours en restant autour d’un pauvre petit MB/s.
Bonjour,
1Mo/s c'est environ le débit de l'USB 1 (12Mbit/s), mais c'est étrange si c'est indiqué USB 2.0 (480Mbit/s)

Sinon, le rapport Système voit bien les disques, avec une vitesse négociée normale de 480 MB/s.
Non ce n'est pas "normal", le MBP 2012 est USB 3.0
Les disques que je branche sont dans des boîtiers avec sortie USB-C et je mets un câble USB-C/USB-A pour faire une liaison directe aux Mac.
Donc tu devrais avoir 5 Gbit/s comme vitesse négocier.

Les câbles USB-A > USB-C sont bien USB 3.0 et pas USB 2.0 (comme les câble de charge...)?
Oui, j’ai oublié de dire que je l’ai fait (tests
avec une dizaine de câbles différents),
Sur le mac mini sous Monterey avec les mêmes câbles c'est bien affiché 5Gbit/s ou 480Mbit/s?
 
et bien ils ont tort tous les deux, ou alors mon MBP, un mid 2012 non retina donc, est une pièce unique.

Je pense qu'ils se sont fondés sur la description apple (d'ailleurs pourquoi n'avez-vous pas été chercher l'info à la source ?), qui effectivement declare que c'est de l'USB3, mais c'est faux. ;)
 
d'ailleurs pourquoi n'avez-vous pas été chercher l'info à la source ?
Mactracker est normalement fiable et comme tu le dis la source dit la même chose:
  • Deux ports USB 3 (jusqu'à 5 Gbit/s)

Le test Macg de l’époque disait aussi la même chose
- 1xEthernet, 1xFireWire 800, 2xUSB 3, 1xThunderbolt, 1 lecteur SDXC, 1 entrée/sortie audio numérique/analogique
Parmi les rares nouveautés de ce modèle, il y a la connectique USB 3, représentée par 2 prises, logées du même côté. Comme on l'avait déjà relevé lors des tests des MacBook Air 2012, les transferts de fichiers n'en sont que plus rapides. C'est surtout appréciable lorsqu'on ne peut se permettre l'acquisition d'un volume externe Thunderbolt (trop cher pour un particulier) ou que l'on hésite à investir plus avant sur le FireWire 800.

Nous avons donc branché un dock externe USB 3 contenant un disque dur de 500 Go. La copie depuis notre portable (doté d'un disque dur de 5400 t/min) d'un dossier de 2,9 Go (9000 éléments) a pris 67 secondes, et 78 secondes lors du transfert dans le sens inverse.

La même opération, réalisée cette fois avec un iMac 2011 haut de gamme en USB 2 et équipé d'un disque dur de 7200 t/min, a pris respectivement 122 secondes et 121 secondes.
 
Dernière édition:
On ne va pas ergoter pendant des plombes, d'autant que ce n'est pas le sujet du fil, mais quand mon fils sera revenu de chez sa mère je vérifierai et on verra bien.
 
Je pense qu'ils se sont fondés sur la description apple (d'ailleurs pourquoi n'avez-vous pas été chercher l'info à la source ?), qui effectivement declare que c'est de l'USB3, mais c'est faux.
Si, si, j'ai bien cherché, trouvé et pas cité, mais pour les modèles 2,5 et 2,9 GHz officiellement chez Apple... https://support.apple.com/kb/sp649?locale=fr_FR ...pour vérifier, la meilleure solution, maintenir la touche alt/option un clic sur /Informations système/Matériel/USB et voir ce qui est réellement installé.