10.13 High Sierra Débloquer un compte administrateur passé en standard

la_nicoise06

Membre enregistré
6 Avril 2020
4
0
27
Bonjour,

j'ai un mac sous macOS High Sierra version 10.13.6

Je l'avais acheté en 2018, j'avais changé Nom et Nom complet par mon prénom et nom, mais depuis je n'arrive plus a débloquer le cadenas, car je suis passée de Admin à standard,

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles entre l'ancien mot de passe, le nouveau et des noms de compte aussi.
Apple n'a pas su m'orienter sans me proposer de faire une réinitialisation du mac (ce que je ne veux absolument pas faire)

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, je suis désespérée je dois télécharger un logiciel hyper important pour rédiger mon mémoire de fin d'année.

Merci beaucoup !!

Aidez moi svp je suis en panique !!
 
Bonjour la_nicoise

Dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​


Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
  • J’adore
Réactions: la_nicoise06
Merci pour ton retour,
voici le retour

Bash:
Last login: Mon Apr  6 12:49:22 on console
MacBookMADDOUCH:~ maddouchdounia$
MacBookMADDOUCH:~ maddouchdounia$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            137.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBookMADDOUCH:~ maddouchdounia$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBookMADDOUCH:~ maddouchdounia$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case de l'option : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
SUPER merciiii bcp je vais essayer ça,

Avant ça, y'a vraiment aucun risque de perdre mes données ??
ça ne va rien supprimer de mon Mac ?? (je veux juste être sûre de ça avant de faire une quelconque manip)
merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : tu vas juste créer un compte d'administrateur secondaire. Prends bien des identifiants différents de ceux de ta session maddouchdounia. Et veille quand tu passeras la commande dans le terminal de la session de secours => à la saisir avec exactitude comme expliqué.
 
  • J’adore
Réactions: la_nicoise06

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M