Déboires MacBook Pro 13"

Considérez-vous que la robustesse des produits Apple s'est dégradée ces 2 dernières années ?


  • Total voters
    6

sergey-151

Membre confirmé
17 Janvier 2016
14
2
51
Bonjour, Les macbook sont de belles machines. Après un MacBook Pro 17" que j'utilise toujours aujourd'hui et qui ronronne parfaitement et un Macbook Air 11" qui fonctionne à merveille depuis tant d'années voici les péripéties avec un dernier modèle acheté en février 2017 :

1. Accident, le macbook tombe par terre, rien de grave tout fonctionne mais les charnières ont pris un coup et à la fermeture, l'écran n'est plus aligné avec le top case. A l'apple store on me conseille de faire une réparation pour assurer la prise en charge de la garantie en cas de panne ultérieure > 500e.

2. qq mois après avoir récupéré la machine, ce sont les touches qui s'affolent. Les unes après les autres, le fonctionnement est aléatoire (blocage, double frappe, barre espace qui ne s'enfonce plus ....) jusqu'à ce que la touche fn saute littéralement. > Nouveau passage à l'apple store et réparation prise sans problème en garantie

3. Le mois dernier, je m'aperçois que des traces sur l'écran ne partent pas malgré un nettoyage. En y regardant de plus près, il s'agit de marques laissées par les touches. > retour à la case SAV avec un message laconique d'Apple : pris en charge par la garantie, mais c'est la dernière fois. Apple me conseille de mettre un feutre de protection entre l'écran et le clavier. L'écran a été totalement remplacé.

Comme on dit, jamais deux sans trois. J'espère que je vais retrouver un outil efficace et fonctionnel pour longtemps, aussi longtemps que mes autres laptop de la marque (2008 et 2011).

En tout cas me concernant, l'image de robustesse d'Apple a pris un coup de mon côté.
Je vous laisse, je vais déposer l'iphone 6S à l'Apple Store pour un remplacement sa batterie ...
Bonne journée à tous.
 
Pareil.

Nous ne comptons plus les Mac qui sont passés à la maison. Le dernier arrivé (MacBook Pro 2017 TB) commence à faire des siennes avec le clavier : c'est tellement décevant...

Les pannes liées à une production de masse sont acceptables dés l'instant ou un SAV prend le relais, voire, quand une réparation (remplacement) fusse-t-elle payante améliore l'élément en cause pour ne plus subir la panne.

Dans le cas des MBP 2017 et les fameux claviers papillons, il ne s'agit ni plus ni moins que l'expression d'une masturbation intellectuelle de J.Ive qui oriente ses créations dans une impasse technologique dont personne chez Apple ne veut en prendre la mesure.

T. Cook et le board d'Apple sont des personnes devenues malhonnêtes. Point.
 
Apple semble vouloir reconnaître à demi-mots que le clavier papillon est un échec et lance un programme de réparation jusqu'à 4 ans après la première date d'achat du MacBook Pro
(https://www.apple.com/fr/support/keyboard-service-program-for-macbook-and-macbook-pro/). Dans la masse des demandes SAV, tentez votre chance.

Deux questions :
  1. Apple va-t-elle remplacer ses claviers défectueux par nature (défaut de conception) par les nouveaux claviers papillon révision 3 (ceux avec la membrane silicone qui protège les touches des grains de poussières et impuretées, ...) des nouveaux MacBook Pro 2018 ?
  2. Ce nouveau clavier "révision 3" gomme-t-il le défaut de conception et offrira-t-il une longévité normale (c'est à dire - et en regard du prix - au moins 5/7 ans sans problème, si ce n'est pas trop demander Monseigneur..) ?
Pour tenter de répondre à la question n°1, je pense que oui mais plutôt à moyen terme jusqu'à ce que l'approvisionnement industriel SAV des anciens claviers (le top case dans son ensemble en réalité) se tarisse naturellement pour laisser place au modèle "révision 3". A confirmer ceci dit.

Pour la question n°2, même avec une prise en charge sérieuse (le programme de réparation) d'une entreprise comme Apple qui peut surprendre autant par sa mauvaise foi* que sa capacité à assumer (sans pour autant l'écrire clairement), il nous restera un gout amer qui nous rendra suspicieux pour l'avenir.

En ce qui nous concerne, nous attendons d'avoir des infos sur le point 2 (remplacement par un clavier "révision 3" avant de déposer notre MacBook Pro au SAV...

Wait & See
 
Ce nouveau clavier "révision 3" gomme-t-il le défaut de conception et offrira-t-il une longévité normale (c'est à dire - et en regard du prix - au moins 5/7 ans sans problème, si ce n'est pas trop demander Monseigneur..) ?
Réponse dans quelques années (voire moins, au vu des déboires des utilisateurs moins d'un an après l'achat de leurs machines aux claviers v1 ou v2).
 
Réponse dans quelques années (voire moins, au vu des déboires des utilisateurs moins d'un an après l'achat de leurs machines aux claviers v1 ou v2).

Si c'est le cas, (clavier v3 Ok) vivement une belle action collective à l'américaine bien primaire des possesseurs de MBP aux claviers v1 et V2 (condamnation mirobolante sur le tiroir caisse d'Apple + image de marque jetée dans la boue) pour faire plier cette compagnie.

Apple va-t-elle remplacer ses claviers défectueux par nature (défaut de conception) par les nouveaux claviers papillon révision 3 (ceux avec la membrane silicone qui protège les touches des grains de poussières et impuretées, ...) des nouveaux MacBook Pro 2018 ?

Je me réponds à moi même : officiellement à ce jour, la réponse est "non".

(https://www.macg.co/materiel/2018/0...este-exclusif-aux-nouveaux-macbook-pro-103011)
(https://www.macrumors.com/2018/07/15/third-gen-keyboard-exclusive-to-2018-macbook-pro/)

Officieusement, peut-être Apple souhaite d'abord écouler le vieux stock des claviers (top case) v1 et v2. Sinon, voir commentaire plus haut sur l'action collective :-D
 
Classe action ou pas cela n'arrivera pas, les précédents sont trop nombreux pour y croire désolé. De plus le nouveau clavier V3 ne fait que temporiser l'arrivée de débris sous les mécanismes vu que la couverture n'est pas totale… De plus avec la chaleur de centrale nucléaire de la dernière génération le silicone va pas très bien vieillir…
 
  • J’aime
Réactions: Flickta