Débrancher son imac tous les jours ?

mar2006

Membre confirmé
3 Septembre 2006
38
0
Voilà ma question con, je vais d'ici un mois, faire l'aquisition d'un imac 20 pouces.

Je n'ai pas beaucoup de prises chez moi, donc j'utiliserai une multiprise pour 2 lampes (qui encadrent mon bureau + imac) Cette multiprise est commandée par un interrupteur,
que j'utilise régulièrement avant de me coucher pour éteindre les lampes à distance. J'ai actuellement un mac portable, donc la question ne se pose pas, mais ma question est :

l'imac de bureau peut il etre affecté si son alimentation est coupée tous les jours puis rétablie le matin ?

Merci d'avance !

Si l'iMac est éteint lorsque tu coupes le couratn de la pirse, pas de soucis.

Par contre, si le Mac est allumé ou en veille, il ne va pas aimer.... surtout si ça se reproduit souvent!

Salut.
Si tu prend bien soin d'eteindre l'ordi avant de couper la multiprise il n'y aura aucuns soucis. Mais attention à éviter de couper le jus si l'ordi est en marche, forcément son alimentation risque de prendre une belle claque.

Edith (Piaf): grillé

Si l'iMac est éteint lorsque tu coupes le couratn de la pirse, pas de soucis.

Par contre, si le Mac est allumé ou en veille, il ne va pas aimer.... surtout si ça se reproduit souvent!

Et monsieur ne fait jamais de faute d'orthographe?
Laissez-moi m'esclaffer :D:D:D:D

merci de vos réponses !

j'éteind le mac avant bien sur !

je me demandais en fait si même éteind, il n'était pas tout de même alimenté
un tout petit peu pour les fonction de base (ex : date et heure...)
Donc éteint et débranché ça change strictement rien alors ?

si pas de souci, parfait !

A verifier mais il me semble que MEME eteind, il ya du courant qui passe au travers de la carte mére. Maintenant je ne sais pas s'il sagit de la PILE interne ou du courant venant de l'alimentation.

Je sais qu'il ya du courant meme eteind puisqu'on peut faire du WAKE ON LAN (allumer un ordinateur eteind, à distance depuis un autre ordinateur) par exemple.

merci de vos réponses !

j'éteind le mac avant bien sur !

Donc éteint et débranché ça change strictement rien alors ?

si pas de souci, parfait !

... Bon, certains diront que quand tu débranches totalement le mac du courant la machine bascule sur la pile interne afin de garder la carte mère irriguée par le courant. Ceci lui permettra de garder des réglages corrects notamment sur l'horloge. Par contre, cela aura également, à long terme, la fâcheuse conséquence de vider la pile interne, ce que tu évites en laissant toujours la machine branchée sur le secteur.

... Par expérience personnelle, ici en Afrique il vaut mieux débrancher totalement un appareil électrique non utilisé pour des raisons évidentes de sécurité. Le G4 subit quotidiennement ce traitement depuis 8 ans et le G5 depuis 2 ans sans avoir jamais rencontré le moindre problème éventuellement lié à cette habitude.

... Pour ma part, tu peux débrancher (machine éteinte bien sûr) sans risque pour ton matériel.

Un Mac même éteint a besoin d'énergie qu'il va puiser dans sa pile. Suite à des déboires avec l'alim d'un PM G4 après l'avoir débranché pendant mes vacances et les nombreux témoignages de Mac qui ne redémarrent pas après avoir été inutilisés pendant quelque temps, je ne serai pas aussi affirmatif sur le fait que cela ne fait pas de mal. Donc je dirais, que si on peut l'éviter, il vaut mieux éviter de le débrancher.

l'imac de bureau peut il etre affecté si son alimentation est coupée tous les jours puis rétablie le matin ?

Merci d'avance !

C'est ce que je fais exactement avec mon iMac G4 depuis bientôt 5 ans et aucun soucis :up:

En effet, l'ordinateur était dans ma chambre, je coupe la multiprise la nuit (auquel est branchée livebox, enceintes et lampe).

P'tite suggestion... Il existe dans les grandes enseignes de bricolages des prises télécommandées, maintenant dispo' pour des sommes largement raisonnables (de l'ordre de 20€)... Peut-être une idée à creuser pour éteindre tes lampes depuis ton lit... et tout ça sans débrancher l'ordi'... ;)

Bonjour,

je pars en congé prochainement pendant presque 4 semaines.

Vaut-il mieux débrancher l'ordi du secteur (avec livebox etc) comme j'ai l'habitude de le faire avec mes autres appareils electroménager (TV etc) ou pas ?

J'ai des prises parafoudres partout mais bon...

Quand je pars 4 semaines moi je coupe le disjoncteur :s au moins ya plus de jus à passer dans la maison. Mais j'en profites QUAND MEME pour debrancher tout ce qui se trouve sur les prises (en cas de SURTENSSION EXTREME ca peut te sauver la mise (j'ai un ami a cause d'une surtension, tous ses appareils ont flambées (meme ceux ETEINDS) c'était du à EDF mais bon ca fais tjrs chier de perdre tous ses appareils electriques :s surtout un ordi !

et débranches aussi ta Livebox ! Surtout si tu habites à la campagne, où le courant n'est pas toujours bien stable.. j'en ai vu mourir d'un orage :-)

J'ai branché tout mon matériel sur un para-surtenseur Belkin comme celui-ci:

F9M823fr2M.jpg
.

Vu le prix, et ce que coûte une mauvaise décharge, faut pas se priver... ;)

Si ton parasurtenseur n'est pas branché sur une prise raccordée à la terre (ou masse), je crois qu'il ne te sert pas à grand chose ! Les normes électriques sont très importantes pour protéger son matériel... et les personnes. Depuis quelque temps toute l'installation électrique doit être raccordée à la terre.

Si ton parasurtenseur n'est pas branché sur une prise raccordée à la terre (ou masse), je crois qu'il ne te sert pas à grand chose ! Les normes électriques sont très importantes pour protéger son matériel... et les personnes. Depuis quelque temps toute l'installation électrique doit être raccordée à la terre.

Et c'est le cas... ;)