iMac accessoires pour faciliter l'usage d'un iMac

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Bonjour,

Je vais avoir droit au remplacement de mon banc de montage (FHD avchd) avec Final Cut Pro X et Motion.
J'ai la chance d'avoir la proposition de pouvoir envisager iMac, macbook pro, mini voire éventuellement studio mais pour l'écran pas plus de 500€.
Le choix pourrait paraître évident mais finalement j'ai aussi la chance de figurer parmi les derniers à obtenir un renouvellement de banc j'ai donc pu "juger" les autres installations.

Je n'ai pas choisi. Pour l'instant, mes questions portent sur l'option iMac M3 en 16/1To voire 24/1To si négociable.

1 - Quelqu'un aurait-il une recommandation pour un adaptateur 10 Gigabit Ethernet ? (thunderbolt ou usb c sans tomber dans les boitiers de Sonnet)

2 - J'aimerais avoir vos avis sur ses docks pour iMac :
- ma préférence va à celui-ci car le risque de bascule de l'iMac me semble plus faible par rapport aux autres : https://satechi.net/products/usb-c-slim-dock-for-24-imac
(je pense reprendre le disque de travail actuel, donc pas trop besoin du slot pour ssd pour l'instant, dommage qu'il n'y ait pas de fiche casque 3.5, le fait que les prises et lecteur SD soient sur le côté est un plus)

image

- vu ailleurs :
https://www.amazon.fr/Minisopuru-Ad...-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
https://www.amazon.fr/Inateck-Stati...17-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1

3 - Pour éviter de se retrouver avec une fiche mini jack cassée à l'intérieur des macs, j'utilise une carte son behringer UCA202 en usb A, increvable, fonctionnel mais j'aimerais remplacer ce spaghetti sur le bureau par un adaptateur usb-c ou mini carte son usb-c tout aussi fiable. Si vous avez repéré un modèle cela m'intéresse.
Exemples pour me faire comprendre :
- soit un truc comme ça :
4607565549_L.jpg


- soit un truc comme cela

UGREEN-carte-son-USB-vers-3-5mm-adaptateur-d-interface-Audio-pour-couteurs-micro-pour-PC.jpg

A priori cela permettrait de raccorder sur l'iMac
  • TB 1 le dock
  • TB 2 le truc pour le 10 Gigabit Ethernet ?
  • usbc 1 clavier
  • usbc 2 libre
Sur le dock : disque actuel en usba, les câbles pour recharge, la carte son casque, le lecteur de carde SD plus les imprévus

Banc de montage actuel :
  • iMac 2013 27 pouces avec lecteur carte SD intégré
  • USB A carte son behringer UCA202 (utilisée pour éviter de casser la prise casque de l'iMac)
  • casque Beyerdynamic DT-770
  • USB A disque externe pour les montages
  • USB A ancien clavier filaire étendu alu plat d' Apple avec deux ports USBA rarement utilisables
  • magic mouse 1 à piles d'Apple
  • nombre de prises sources d'énergie : 1 prise électrique iMac, 1 prise chargeur batteries torche, piles fin de vie de la régie pour la souris, USBA du Mac pour la vapoteuse ! (les USB claviers ne suffisent pas) 3 USB A constant + 1 USBA régulier + 1 occasionnel fréquent recharge smartphone, clés, etc...
Bilan :
  • écran non retina mais finalement bien plus agréable que les écrans plus récents
  • finalement son des hp bien mieux que sur les autres postes pour travailler sans casque ou pour regarder à plusieurs
  • pas trop de spaghettis et de jonglage avec des adaptateurs
  • bien sûr, les temps de démarrage, export, ouverture des logiciels paraissent d'un autre âge par rapport aux M1

Par avance merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
En alternative :

  • mac mini M2 + options 16Go - 1To - Ethernet 10GE 1504€ ttc (idéal : mac mini M2 pro options identiques 1894€)
  • Satechi lecteur de carte SD, ampli casque, hub, + emplacement SSD 96€ ttc
  • récup clavier et souris (à piles) de l'iMac de 2013, si la possibilité de récupérer une magic mouse rechargeable se présente, je prends !

Puis arrive le choix de l'écran... 27 pouces, 4K mini, Haut-parleur pourris mais présents : .

En thunderbolt :


En usb-c :
  • préférence sur le papier : LG 27UQ850-w : F - 400 cd/m 500€ (meilleur contraste, menus LG déjà connus, fiabilité connue, tant pis pour le pied à la con qui occupe beaucoup de place )
  • Benq PD2706UA 250 400 cd/m 500€
  • en-dessous des options qui me séduisent moins (hormis le look des Samsung).
  • LG 27UP85NP-W : F - 400 cd/m 350€
  • LG 27UN880P-B : F - 350 cd/m 400€
  • Dell S2722qc : F - 350 cd/m 380€
  • samsung M7 s27cm703uu 300 cd/m contraste 3000:1, 60hz ok, type VA... 550€
  • Samsung M8 S27CM801UU 400cd/m type VA avec un OS...
  • Samsung M7 S27CM703UU 240/300cd/m type VA avec un OS...

Normalement tout se raccorde : ok ancien clavier USBA (cet ancien clavier dispose de usbA qui fonctionnement pour charger la vapoteuse ;-) , ok disque externe actuel USBA (T5 ??? 1To) , ok écran usb-c ou thunderbolt, ok thunderbolt 2 pour le hub lecteur SD, ok AVEC le hub prise casque. Sinon, il n'y a pas assez de ports. Budget entre 2000€ TTC et 2500€TTC, avec les préférences en gras : 2100€ ttc

macmini.jpg

Pour avoir comparé les écrans au boulot :
  • le lissage et le rendu des iMac 24 est "superbe" mais 24 me semble peu confortable même en augmentant la définition
  • le son de l'iMac M1 bien que meilleur que celui des autres écrans me semble un cran en-dessous de mon vieil iMac de 2013
  • bref, le son pourri des écrans peut suffire pour valider à plusieurs des montages
  • 8Go cela risque de trop swapper et user "plus rapidement" le disque interne soudé (actuellement en faisant attention je tourne souvent à 12 ram système, GPU je ne sais pas)

Si il y a des remarques/retours sur des équipements cela m'intéresse toujours.
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement, le choix s'est porté sur une machine équivalente à celles d'ores et déjà installées :
mini M2 16/1To/option 10GB/s.

malabar_91 Je n'ai pas d'avis sur le hub et merci d'avoir cherché et trouvé cette piste.

L'écran LG devrait suivre. Il a aussi été choisi par rapport à l'existant (menus connus et fiabilité éprouvée) au détriment du Benq moins connu.
Le hub Satechi devrait suivre également. Déjà installé sur un autre poste, lors de la prise en main :
  • la carte SD s'insère "à l'envers par rapport aux macs", étiquette vers le bas et appui sur la carte pour la sortir
  • sur le 1er hub reçu, les prises usb ne semblent pas affleurantes ce qui rend l'introduction des prises usb-a plus ardue. Rien de bloquant, juste une petite habitude. L'ensemble hub support/mac mini ne glisse pas sur le bureau même si l'on tire sur le cordon du casque ou tente de connecter une clé usb, insertion d'une carte, etc...
  • je n'ai malheureusement pas noté l'impédance des casques utilisés mais le niveau est suffisamment élevé pour travailler. Là aussi, la 1er fois, il ne faut pas avoir peur de "forcer" pour insérer la fiche mini-jack.