idées pour + de vitesse sur transfert data USB 3.1 vers port externe MacbookPro 2011?

profane-bricolo

Membre enregistré
14 Juin 2017
5
0
38
L’idée : transférer plus rapidement les data d’un support usb ( je suis limité en vitesse par l’USB 2.0 avec la clef usb 3.1 par exemple ou SSD externe en sata3 par exemple) vers l’un des ports externe du Mac:

Même si idéalement le mini DisplayPort serait le bienvenu, il resterait donc plus que le choix éventuel de l’éthernet ?

Voici ce que j'ai trouvé en adaptateurs :
- ethernet (https://www.amazon.com/AFUNTA-Adapters-Micro-B-Extension-Connector/dp/B073PWP5FW/ref=sr_1_20?dchild=1&keywords=ethernet+male+usb+3.0+female&qid=1611927897&sr=8-20 en ethernet à priori sinon pas trouvé…)
- Mini displayport (
https://www.macg.co/materiel/2015/03/sonnet-lance-des-adaptateurs-thunderbolt-vers-usb-30-esata-ou-ethernet-87738 pourrait ressembler à ça en mini displayport mais pas limité en utilisation et 90 balles c’est cher…) ou autres solutions bidouille à faible coût…


Des suggestions? peut être y a t il des posts que j’ai zappé évoquant le sujet ?
 
Même si idéalement le mini DisplayPort serait le bienvenu, il resterait donc plus que le choix éventuel de l’éthernet ?
Bonjour,
Attention le port miniDP sur ton mac fait 2 choses totalement différentes, du DisplayPort (vidéo comme l'Hdmi/DVI) et Tunderbolt 1 (Pcie et vidéo pour les écran Thunderbolt).
Oui il y a des dock qui permettent d'ajouter des port USB 3.0 à 5Gbit/s (450Mo/s max) et même plus, par exemple USB-C avec de l'USB 3.1/3.2 gen1 ou gen2 à 10Gbit/s ou du Thunderbolt3 (limité à 10Gbit/s)mais c'est cher (très cher) et il faut du matériel.
Pour tes recherches il faut taper Thunderbolt 1/2.

Second point en Ethernet, c'est uniquement pour du réseau, donc pour brancher ta clé/SSD il faudra un autre appareil NAS/BOX/Routeur/PC en USB 3 et partagé la Clé/SSD sur le réseau. env 100-110 Mo/s max

Ou le FireWire mais il faut un boitier FireWire pour le SSD. Il n'est pas possible de brancher de l'USB sur le firewire.
Par contre le débit sont de 70-80Mo/s contre env 35Mo/s en USB2
 
Bonjour,
Ton premier lien n'a rien d'ethernet, d'ailleurs je ne connait pas de boitier Ethernet > USB3. Par contre il y a des solution logicielles si tu as un autre ordi sous la main : https://www.flexihub.com/fr/
Ton deuxième lien me semble la meilleure solution, mais à ce prix j'en profiterais plutôt pour changer de Mac ;)
 
Bonjour,
Attention le port miniDP sur ton mac fait 2 choses totalement différentes, du DisplayPort (vidéo comme l'Hdmi/DVI) et Tunderbolt 1 (Pcie et vidéo pour les écran Thunderbolt).
Oui il y a des dock qui permettent d'ajouter des port USB 3.0 à 5Gbit/s (450Mo/s max) et même plus, par exemple USB-C avec de l'USB 3.1/3.2 gen1 ou gen2 à 10Gbit/s ou du Thunderbolt3 (limité à 10Gbit/s)mais c'est cher (très cher) et il faut du matériel.
Pour tes recherches il faut taper Thunderbolt 1/2.

Second point en Ethernet, c'est uniquement pour du réseau, donc pour brancher ta clé/SSD il faudra un autre appareil NAS/BOX/Routeur/PC en USB 3 et partagé la Clé/SSD sur le réseau. env 100-110 Mo/s max

Ou le FireWire mais il faut un boitier FireWire pour le SSD. Il n'est pas possible de brancher de l'USB sur le firewire.
Par contre le débit sont de 70-80Mo/s contre env 35Mo/s en USB2

Oui c'est bien ce que je pensais pour la fonction du miniDP l'utilisation principale reste pour dédiée à l'affichage... Par contre, si le Thunderbolt 1 prend en charge le PCIE il y a peut être moyen de bidouiller un truc non ?

donc pour toi c'est techniquement possible par le firewire (Oui pas top le gain et à mon avis l'appareil doit coûter ...)

et pour l' ethernet via un appareil intermédiaire ce n'est pas en cohérence avec ma recherche car je veux un lien direct et rapide entre ma clef/ssd -->au port externe de mon ordi ...

Bonjour,
Ton premier lien n'a rien d'ethernet, d'ailleurs je ne connait pas de boitier Ethernet > USB3. Par contre il y a des solution logicielles si tu as un autre ordi sous la main : https://www.flexihub.com/fr/
Ton deuxième lien me semble la meilleure solution, mais à ce prix j'en profiterais plutôt pour changer de Mac ;)
T'as raison, je me suis égaré dans ma recherche .... j'avais plutôt vu un truc de ce genre. https://fr.aliexpress.com/item/32701503643.html (mais celui-ci est en usb 2.0 c'est pour l'idée) et si faut passer par un réseau comme maxou me le dit ça me sera pas utile...

Passer par un serveur ou réseau intermédiaire extérieur à mon ordi ou mettre le prix c'est pas ce que je recherche ... De toute façon le changement se fera dans les 2 ans max de patience (je vois que la carte graphique montre des signes de fatigue de temps en temps , il a quand même une dizaine d'année... ) Afin de parer à ma finalité première qui était de faire des sauvegardes j'ai rajouté des ssd connectés en sata3 dont je me resservirai plus tard en externe ... Mais pour les transferts de données via support physique je me sens de plus en plus limité, la tailles des fichiers sont de plus gros ....
 
donc pour toi c'est techniquement possible par le firewire
Il faut un boitier compatible (soit vide pour y mettre un SSD)
Par exemple:

Oui c'est bien ce que je pensais pour la fonction du miniDP l'utilisation principale reste pour l'affichage... Par contre, si le Thunderbolt 1 prends en charge le PCIE il y a peut être moyen de bidouiller un truc non ?
Non mais c'est soit l'un soit l'autre (soit du DisplayPort, soit du Thunderbolt (qui peut lui même transmettre l'affichage))
Sinon pour la "bidouille" c'est parfaitement officiel, il y a des boitier SATA, d'extension Pcie, Nmve..., mais le Thunderbolt 1/2 c'est cher et rare.
(La seule bidouille, c'est de débloquer l'usage d'un GPU externe "eGPU", qui est normalement limité au Thunderbolt3)


Et tu peux aussi utiliser du Thunderbolt3. Mais il faudra en plus l'adaptateur apple Thunderbolt3 vers Thunderbolt2 env 50€ + un câble Thunderbolt1/2 50€ (réversible, mais il ne fournit pas de courant dans le sens Mac Thunderbolt1/2 > Périphériques Thunderbolt3, donc il faut un périphérique qui dispose de ça propre alimentation.)
 
Dernière édition: