Débutant avec Fink

mydriart

Membre enregistré
26 Février 2003
1
0
Bonjour à tous
J'avais installer X11 de chez Apple pour tester et comme je veux utiliser les logiciels Unix je me suis tourner vers Fink que j'ai installé. Je me demande maintenant comment faire pour installer Gimp par exemple et le faire tourner sous Gnome
Faut-il que j'installe xFree avec fink et comment faire pour le faire fonctionner correctement.
Merci d'avance de vos bons conseils...

Il y a dans Fink un package dit "virtual" qui permet à Fink de "savoir" que X11 est installé.
Je croit que c'est system-xfree ou un truc comme ça.

C'est d'ailleurs TRES BIEN DOCUMENTE sur le site de Fink.

petits trucs en vrac...
La version actuelle de system-xfree86 est la 4.2-5 ou la 4.2-6 selon que tu utilises les packages stables ou instables (en pratique, j'ai jamais vu de grosses différences, les packages instables sont globalement stables...).
Utilises FinkCommander (http://finkcommander.sourceforge.net/) qui est une 'enveloppe' graphique des commandes fink (c'est plus simple).
Enregistres-toi à la liste de diffusion fink-beginners, c'est assez dynamique et il y a toujours des gens pour te répondre...
Et, comme dit plus haut, lis la FAQ, pleine de bons conseils...

Je trouve fink extraordinaire.
Ca permet à des nuls comme moi de disposer de plein de programmes utiles même si on est pas des brutes unixiennes...
wink.gif

Bon courage
zen.gif

Une petite question, j'ai commence a telecharger un logiciel, gnomeicu et puis en cours j'ai annule... Don il ne c'est pas installe, normallement, mais sur les 104 packages necessaires y en a t'il d'installe (ceux qui ont ete telecharge) ? Et comment faire le menage en les supprimants ? Car j'ai vu dans un dossier ces packages... Peut on donc les supprimer a la main ?

Merci d'avance
zen.gif

Ben en gros, avec finkCommander, tu verras la liste des packages installés, et tu pourras les enlever.
A savoir:
Tu peux très bien avoir des packages téléchargés mais non-installés...
...et je crois qu'il y a différentes commandes pour desinstaller des packages OU les supprimer complêtement (c'est pas la même chose: je sais que j'ai des packages marqués 'archivés', ce qui signifie qu'ils sont sur mon disque mais pas installés).

Bon courage...
wink.gif