Débutant en MAO

fanfan

Membre confirmé
14 Mai 2002
50
0
Bonjour.

Je souhaite me lancer dans la MAO pour sonoriser mes courts métrages et mes sites web.
Je travaille actuellement sur un iBook G3/600 avec 640 Mo de ram sous Mac OS X.4.2.

J'ai fait au pied levé un petit CD audio sans prétention pour l'école de ma fille, où sa classe enregistrait les contines apprises pendant l'année : la prise de son a été faite avec un mini disc et un micro dynamique BST MDX-35 et câble XLR -> jack 3,5 mm.
Ensuite j'ai récupéré le son sur le mac via l'entrée son et retravaillé le tout sous Audacity.
Le son n'est pas super génial (pour un premier essai dans le domaine du son, je ne voulais pas non plus débourser 1000 euros et manque de temps), mais pour des enfants de quatre/cinq ans le principal était de faire un souvenir de leur année de maternelle ; par contre l'expérience a été enrichissante.

Maintenant je souhaiterais avoir une solution un peu plus professionnelle et moins bricolage.
Étant totalement néophyte dans ce domaine, que me conseillez vous pour débuter, sachant que je ne veux pas mettre une somme folle (400 à 550 euros pour débuter me semblerait correct) mais avoir quelque chose qui puisse évoluer par la suite. Comme c'est tout nouveau pour moi, je ne veux pas non plus mettre de l'argent par la fenêtre...

Je pense commencer avec GarageBand comme logiciel, mais je ne sais pas si c'est le plus judicieux... Logic Express est il mieux ? Peut on faire la comparaison : GarageBand est à logic Express ce qu'est iMovie à Final Cut Express ? (ceci me donnerait une idée plus précise, je connais mieux la vidéo que la musique ;o))

L'utilisation que je souhaite faire est de pouvoir faire des prises de son, apprendre plus profondément la musique en plus de créer des ambiances sonores, donc un clavier semble faire partir de l'équipement de base.

J'ai pensé à un couple synthétiseur et carte son externe (avec une préférence pour le FireWire) le tout connecté en midi, mon choix s'est pour le moment arrêté sur :
  • l'EDIROL UA-25 (usb),
  • la M-Audio FireWire 410,
  • un clavier genre M-AUDIO O2

Mais je suis tombé sur deux produits M-Audio qui semblent séduisants :
  • l'Ozone (en USB)
  • l'Ozonic (en FireWire)

Qu'en pensez vous comme première pierre pour un mini Home Studio amateur?
J'ai été voir les sites http://www.playback.fr, http://fr.audiofanzine.com/ principalement...
Je vais appronfondir aussi ma visite sur http://www.macmusic.org/

Je recherche quelque chose me permettant d'enregistrer des sources analogiques (instruments ou autre avec au moins une entrée XLR pour un micro) et une possibilité de piloter par midi d'autres instruments au cas où...

Navigant entre deux domiciles, je souhaiterais aussi quelque chose de pas trop lourd et de pas trop compliqué à transporter.
Un passage prochain sur un PowerBook G4 15" devrait être aussi prévu si l'iBook est trop juste en terme de puissance, mais ce dernier servira au début de machine pour piloter le Home Studio : je ne suis pas dans une logique de rentabilité, et j'ai "un peu de temps pour le rendu"...

Merci par avance pour vos conseils.
 
fanfan a dit:
Bonjour.
Maintenant je souhaiterais avoir une solution un peu plus professionnelle et moins bricolage.
Étant totalement néophyte dans ce domaine, que me conseillez vous pour débuter, sachant que je ne veux pas mettre une somme folle (400 à 550 euros pour débuter me semblerait correct) mais avoir quelque chose qui puisse évoluer par la suite. Comme c'est tout nouveau pour moi, je ne veux pas non plus mettre de l'argent par la fenêtre...

400 / 500 euros ??? ça risque d'etre un peu juste je pense

fanfan a dit:
Je pense commencer avec GarageBand comme logiciel, mais je ne sais pas si c'est le plus judicieux...

Franchement ??? Non !!!

fanfan a dit:
Logic Express est il mieux ? Peut on faire la comparaison : GarageBand est à logic Express ce qu'est iMovie à Final Cut Express ? (ceci me donnerait une idée plus précise, je connais mieux la vidéo que la musique ;o))

En resumant, on peut dire ça ...

fanfan a dit:
L'utilisation que je souhaite faire est de pouvoir faire des prises de son, apprendre plus profondément la musique en plus de créer des ambiances sonores, donc un clavier semble faire partir de l'équipement de base.
J'ai pensé à un couple synthétiseur et carte son externe (avec une préférence pour le FireWire) le tout connecté en midi, mon choix s'est pour le moment arrêté sur :

  • l'EDIROL UA-25 (usb),
  • la M-Audio FireWire 410,
  • un clavier genre M-AUDIO O2
Mais je suis tombé sur deux produits M-Audio qui semblent séduisants :
  • l'Ozone (en USB)
  • l'Ozonic (en FireWire)
Oublie l'USB déjà ... un clavier peut etre utile mais dans certains logiciels comme DIGITAL PERFORMER ou LOGIC par exemple, il y a des instruments virtuels qui peuvent simuler des sons de batterie, de synthé ...

fanfan a dit:
Qu'en pensez vous comme première pierre pour un mini Home Studio amateur?
J'ai été voir les sites http://www.playback.fr, http://fr.audiofanzine.com/ principalement...
Je vais appronfondir aussi ma visite sur http://www.macmusic.org/

MacMusique est un bon site / forum mais comme partout, il y a des connards qui repondent rarement aux questions, preferant critiquer que conseiller ... :D Donc, il faut filtrer !


fanfan a dit:
Je recherche quelque chose me permettant d'enregistrer des sources analogiques (instruments ou autre avec au moins une entrée XLR pour un micro) et une possibilité de piloter par midi d'autres instruments au cas où...
Navigant entre deux domiciles, je souhaiterais aussi quelque chose de pas trop lourd et de pas trop compliqué à transporter.
Un passage prochain sur un PowerBook G4 15" devrait être aussi prévu si l'iBook est trop juste en terme de puissance, mais ce dernier servira au début de machine pour piloter le Home Studio : je ne suis pas dans une logique de rentabilité, et j'ai "un peu de temps pour le rendu"...
Merci par avance pour vos conseils.


J'aurai tendance à te conseiller l'interface Digi 001 d'occase (tu peux en trouver à 400 euros) fourni avec PRO TOOLS LE (la 6.4 propose un nbre illimité de pistes en sachant que l'on peut en ecouter que 32 simultanément.
Un G3 risque d'etre juste ... Avec mon powerMac G4, je suis un peu à la ramsse quand meme
 
Psygod a dit:
J'aurai tendance à te conseiller l'interface Digi 001 d'occase (tu peux en trouver à 400 euros) fourni avec PRO TOOLS LE (la 6.4 propose un nbre illimité de pistes en sachant que l'on peut en ecouter que 32 simultanément.

La Digi 001 et ProTools c'est pas la grosse bertha ? Je me contenterai plutôt un petit calibre pour débuter... ;)

Comme je le dis dans mon précédant message : je suis néophite !!!
Je pensais qu'un clavier + interface audio pour récupérer le son d'un micro au moins (je n'enregistrerais pas non plus un orchestre) + GarageGand ou Logic Express pour débuter et, par la suite passer à Digital Performer ou un autre si je continuais dans cette voie, permettait d'avoir quelque chose de correct pour débuter. C'est pour faire des ambiances sonores et apprendre la musique plus sérieusement...

Psygod a dit:
Un G3 risque d'etre juste ... Avec mon powerMac G4, je suis un peu à la ramsse quand meme
Je m'en doutais un peu :siffle:
Le passage au G4/G5 est prévu mais pas pour tout de suite...
 
fanfan a dit:
La Digi 001 et ProTools c'est pas la grosse bertha ? Je me contenterai plutôt un petit calibre pour débuter... ;)

Comme je le dis dans mon précédant message : je suis néophite !!!
Je pensais qu'un clavier + interface audio pour récupérer le son d'un micro au moins (je n'enregistrerais pas non plus un orchestre) + GarageGand ou Logic Express pour débuter et, par la suite passer à Digital Performer ou un autre si je continuais dans cette voie, permettait d'avoir quelque chose de correct pour débuter. C'est pour faire des ambiances sonores et apprendre la musique plus sérieusement...

DIGI 001 / PRO TOOLS LE
Ce n'est pas la version "Deluxe" mais un version allégée ... j'ai commencé la MAO sur ce soft et je m'en sors relativement bien ... je n'ai pas cherché à le connaitre dans ses profondeurs mais franchement, il vaut mieux bosser sur un PT LE que sur un CUBASE SX

Garage Band peut etre une bonne solution ... j'en entend que du bien mais je pense que si tu souhaites faire des projets un peu plus "consequents, tu seras limité ... faut voir !!!!
 
Merci pour tes précisions.
GarageBand est une solution de départ simplement car je le possède déjà...