Debutante sur Quark

borealis

Membre enregistré
3 Juillet 2003
2
0
Salut

J'ai commence a apprendre Quark en autodidacte avec l'aide d'un bouquin.
crazy.gif


Avez-vous quelques conseils a me donner pour progresser + vite ? (liens, tutorials, astuces...)

Merci
 
borealis a dit:
Salut
Avez-vous quelques conseils a me donner pour progresser + vite ?
Merci

Oui : poser des questions précises !
wink.gif

Difficile de donner un conseil si on ne connait pas du tout ton niveau de compétence...
Frottes-toi le plus vite possible aux modèles et aux feuilles de style. Formes-toi un minimum à la typographie. Essaie de reproduire à l'identique des maquettes de magazine, des jaquettes de CD... pour comprendre comment ça marche... Achètes un ou deux des bouquins de Perrousseaux (celui sur la typo et celui sur la mise en page par exemple), ça vaut plus que tous les modes d'emploi de logiciels...

Bienvenue sur MacG au fait
smile.gif


 
J'ajouterai aus très bons conseils de Niconemo (
zen.gif
)celui de la lecture du manuel. On a toujours tendance à oublier que le manuel d'un logiciel est essentiel à la compréhension de ce dernier. Celui de d'Xpress n'étant pas le plus mauvais, tu peux y aller sans problème (surtout pour la maitrise des racourcis-claviers).


Et bienvenue sur sur les forums de MacG
smile.gif
 
Et bien, excellents conseils jusqu'à là, bravo
zen.gif


Je me permet d'ajouter que l'apprentissage sera plus au moins rapide et agréable selon l'état d'esprit qui l'anime.

Ne te prends pas la tête en cherchant la manière parfaite pour faire quelque chose (existe-t-elle d'ailleurs ???), essai plutôt de t'amuser avec le logiciel, tente de trucs, même s'ils te semblent bizarre ou incongrus, explore les menus, les outils, les raccourcis clavier, ouvre et analyses des exemples existants, fait et défait, test tout ce qui te passe par la tête, sans acune restriction... de toutes façons, tu risques quoi, un plantage au pire ?... tu redemarres et tu continues ton exploration... Quand tu ne piges pas quelque chose, un petit tour sur le manuel de l'utilisateur ou le manuel de référence (des vrais mines d'or)... et n'hésite pas à réproduire les exemples cités...

Enfin... surtout... AMUSE-TOI !!!

a+
wink.gif
 
Merci pour vos reponses, je voulais juste me faire une petite idee de ce qui est important a connaitre dans Quark
smile.gif


Je vais continuer mon apprentissage avec mon bouquin, mais c'est vrai que le manuel est utile aussi; et je vais m'entrainer a reproduire des maquettes de magazines et de CD, de toute facon je suppose que ce n'est qu'en s'exercant que l'on progresse
wink.gif


Mis a part ca, si vous connaissez des bons sites faisant reference a Quark, je suis partante; j'ai fais une petite recherche sur Google, j'ai trouve qques sites, mais je me dis que vous en connaissez peut etre d'autres
confused.gif


En tout cas, merci de me souhaiter la bienvenue, je viendrais vous rendre visite de temps a autre !
 
borealis a dit:
… je voulais juste me faire une petite idee de ce qui est important a connaitre dans Quark
smile.gif

C'est vrai qu'il y des trucs plus ou moins importants à connaître, surtout si ton travail est destiné à être confié à un imprimeur.

Par exemples :
- quand tu crées une couleur, il faut bannir les teintes RVB qui ne seront pas bien restituées en quadri ;
- pour les polices de caractères, évite de les "boldifier" ou italiser au clavier ;
- ne pas importer d'images RVB, pour la même raison que les couleurs créées dans XPress...

Il y a, bien sûr, plein de petits "trucs" que tu apprendras au fur et à mesure de ta découverte d'XPress et des boulots que tu réaliseras.
C'est un peu comme la musique, au début il faut se farcir les gammes et c'est chiant, mais quand tu connaîtras bien l'instrument, tu feras ce que tu voudras
wink.gif

 
jeep2nine a dit:

- quand tu crées une couleur, il faut bannir les teintes RVB qui ne seront pas bien restituées en quadri ;

A ce sujet, on peut préciser que le rouge, le vert et le bleu proposés par défaut sur la palette de couleur X-Press sont justement en RVB !
 
alpha125a a dit:
(surtout pour la maitrise des racourcis-claviers).

Ah oui ! Très important les racourcis-clavier dans XPress, des tas de commandes y sont cachées ! Je veux dire que certaine ne figurent même pas dans les menus... On trouve d'ailleurs des petits dépliants mémo avec uniquement des racourcis...

Si tu peux, travaille avec des imprimeurs qui peuvent te conseiller au lieu de te facturer les corrections de tes travaux. Ça existe encore, heureusement. D'une manière générale conserve toujours les meilleures relations possible avec tes collaborateurs.