débuter en prog

flagada

Membre confirmé
28 Juin 2003
12
0
Salut !

Je voudrais commencer la prog sur mac avec les dev tools, mais j'aimerais avoir des doc en FRANCAIS pour m'aider; pourriez vous m'indiquer quelques adresses SVP ? (je connais quasiment rien en programmation si ce n'est un peu de d'assembleur 68k)

merci

Salut flagada,

Didier t'a donné un lien pour l'AppleScript. Mais sur Mac OS X, tu peux aussi utiliser Cocoa en Objective-C ou en Java. Je te conseille vivement de t'initier à un de ces 2 langages et non à Applescript qui est un langage spécial pour Mac. N'en déplaises à Didier, Applescript est véritablement un langage propriétaire et fermé, tout comme l'est VisualBasic de Microsoft, et je ne suis pas sûr que ce soit très utile de commencer par un langage comme celui-ci.

Bonjour,

Tu as raison Molgow. Mais dans ce cas la conseillons pas Objective-C qui, je penses, est aussi un langage plutot specifique Mac. A moins qu'il existe des compilateur Obj-C sur Windows ?

Pour la portabilité, c'est plutot Java ou C ( a la limite C++)

AppleScript, de part la clarté de sa syntaxe, reste un excellent langage pour apprendre.

Cordialement

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je souhaite en fait faire un peu d'objective-C car j'ai besoin de faire une petite application assez rapidement :-/
Y aurait-il des livres dans le commerce qui décrivent et expliquent assez bien le fonctionnement de project builder ?

@+

Je te donne en partie raison Didier, notamment à cause de la facilité d'apprentissage d'AppleScript (quoique je n'ai jamais testé AppleScript.. mais je te crois sur parole ;-)
Mais je pense que l'Objective-C est un bien meilleur investissement. De toute manière, pour l'Obj-C il faut connaître les bases du C, et je pense, même si je trouve ce langage affreux, que le C reste un langage que tout programmeur devrait connaître (ou du moins les bases).
Quant à l'Objective-C, tu trouves des compilateurs pour toutes les plateformes. GCC supporte l'Objective-C... Mais c'est vrai que ce n'est pas un langage très courant. De ce point de vue là, le Java peut être un très bon investissement aussi.

flagada a dit:
Y aurait-il des livres dans le commerce qui décrivent et expliquent assez bien le fonctionnement de project builder ?

Jusqu'à présent je programmais un peu en Java et en AppleScript, mais je me suis acheté (hier
laugh.gif
) un livre pour apprendre l'Objectif-C. Il s'appelle "Cocoa par la pratique", il est traduit en français et je le trouve pas mal du tout. J'ai loin d'avir fini de le lire et d'expérimenter les exemples donnés, mais j'avance pas mal.

Je ne connais pas du tout le langage C (uniquement Java) et même si je pense que ça m'aurait aidé, Objectif C n'est pas très éloigné de Java donc je m'en sors petit à petit.

En tout cas, je conseille ce bouquin qui explique aussi le fonctionnement des deux applications de développement Interface Builder et Project Builder.

Merci à tous pour vos renseignements :-)
Je cherche surtout du francais non pas parce que je ne comprends pas l'anglais, mais parce que je pense que pour comprendre vraiment tout dans les details, et bien il faut un sacré niveau :-)

Ludopac, est-ce que tu pourrais me décrire un tout petit peu plus ce livre si ça te gêne pas ? par exemple, est-ce qu'il y a des exemples de programmes, est-ce qu'ils expliquent la façon dont on doit réfléchir pour coder en cocoa (parce que moi j'ai fait surtout de la prog bas niveau, donc c'est plus du tout pareil
crazy.gif
) ?

Et est-ce que quelqu'un aurait acheté ce livre : "Programmation Cocoa Pour Mac Os X" ? si oui, quelles sont vos impressions dessus ?
Merci

Moi je crois qu'avant de te lancer sur Objective-c il faut absolument connaitre le langage C. c'est indispensable. Ensuite il faut bien comprendre ce qu'est la programmation orienté objet.
Enfin c'est ce que je te conseillerai. A toi de voir.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Manu; j'ai déjà un bouquin sur le C; j'avais plus ou moins appris ce langage mais j'ai jamais trop pu pratiquer donc j'ai un peu oublié mais bon, on m'y replongeant un peu ça devrait aller je pense.
Par contre la programmation orientée objet c'est un peu obscure pour moi. Est-ce qu'il y a des docs (en fr si possible) bien faites là dessus ?

flagada a dit:
Ludopac, est-ce que tu pourrais me décrire un tout petit peu plus ce livre si ça te gêne pas ? par exemple, est-ce qu'il y a des exemples de programmes, est-ce qu'ils expliquent la façon dont on doit réfléchir pour coder en cocoa (parce que moi j'ai fait surtout de la prog bas niveau, donc c'est plus du tout pareil
crazy.gif
) ?

Ben en fait comme le nom du bouquin l'indique "Cocoa par la pratique", les chapitres sont illustrés par la réalisation de petites applications.

Donc oui il y a beaucoup d'exemple de code avec des screenshots. Et tout est en français, même sur les capture d'écran, le texte est en français (menu ...).

Le livre explique aussi un peu comment on doit réfléchir pour programmer en Cocoa et montre les différences avec d'autres languages (Java, C ...). Mais pour une explication plus détaillée de "la façon de penser en cocoa", l'auteur conseil de lire le PDF fourni par Apple sur la programmation en Objectif C.
Je ne l'ai pas encore lu parce que ça fait tout de même plus de 200 pages tout en anglais ...

J'ai acheté ce bouquin parce que le magasine "Précision Mac" en disait du bien.

Je pense tout de même que quelques notions de programmation sont nécessaires avant de lire ce livre car les "choses basiques" ne sont pas réexpliqué (conditionnels, boucle ...), mais bon vu que tu as déjà de l'expérience (certainement plus que moi
laugh.gif
), ça ne devrait pas te poser de problème.

Le mieux serait sans doute d'aller le feuilleter dans une Fnac.

flagada a dit:

Je souhaite en fait faire un peu d'objective-C car j'ai besoin de faire une petite application assez rapidement :-/

Si tu veux commencer rapidement et si tu connais Java, tu peux aussi commencer en Cocoa-Java.

Tu trouveras quelques tutoriels ici :
http://cappuccino.devue.be/