Déception avec mon camescope

Tibule

Membre actif
10 Janvier 2005
937
36
food-smiley-004.gif
Bonjour à tous,

Déception avec mon camescope JVC GR-5EX mini DV. Sil les transferts entre le camescope et iMovie HD se passent bien, il n'en va pas de même des séquences. Les séquences passées sur DVD présentent pour les actions rapides sur lecteur DVD (pas sur le mac, que ce soit dans QT ou iMovie), des images carrelées :
Stries.jpg
Par actions rapides j'entends, rotation du camescope, zoom en action, ou encore mouvement d'un sujet.
Les séquences sortent du camescope évidemment en DV/PAL, qu'elles soient données à graver en DV/PAL, DV/NTSC ou H264 etc avec iDvd ou MovieGate qui fassent les fichiers DVD, le problème reste le même. Qui a une idée ? Cela m'arrangerait bien et déjà un grand merci. :up:

angel-smiley-023.gif
P/S image nette ajoutée après la réponse de Fat Boss Slim :up:

Bon déjà pas besoin du NTSC ! ;)

Il faudrait mettre une capture un peu plus grande, là on voit rien, pas de référence avec un décor. Le mieux serait de mettre les deux images : avant / après.

Avec quoi as-tu fait ton DVD ?

Fat Boss Slim a dit:
Bon déjà pas besoin du NTSC ! ;)

Il faudrait mettre une capture un peu plus grande, là on voit rien, pas de référence avec un décor. Le mieux serait de mettre les deux images : avant / après.

Avec quoi as-tu fait ton DVD ?

electricprune_1.gif
Tout d'abord merci pour ta réponse, donc sans passer à une image plus grande pour l'instant tu peux voir dans mon premier postvoici les deux images carrelée/nette. Je fais soit une image disque avec iDvd ou MovieGate et je grave avec Toast Données/DVD-ROM UDF.

De plus je précise que cocher dans QT Propriétés de la Séquence/réglages visuels champ unique et désentrelacer, aggraverait plutôt le carrelage :up:

animal-smiley-013.gif
J'ai fait une exportation à partir d'iMovie directement dans iDvd sous préférences NTSC !!!! et pas de carrelage !!! le problème n'est pas pour autant résolu car cet envoi direct à iDvd ne me convient pas. je poursuis mes éssais avec la mise dans ce projet iDvd du fichier qui me donnait du carrelage, a suivre. :up:

Tibule a dit:
electricprune_1.gif
Tout d'abord merci pour ta réponse, donc sans passer à une image plus grande pour l'instant tu peux voir dans mon premier postvoici les deux images carrelée/nette. Je fais soit une image disque avec iDvd ou MovieGate et je grave avec Toast Données/DVD-ROM UDF.

De plus je précise que cocher dans QT Propriétés de la Séquence/réglages visuels champ unique et désentrelacer, aggraverait plutôt le carrelage :up:

animal-smiley-013.gif
J'ai fait une exportation à partir d'iMovie directement dans iDvd sous préférences NTSC !!!! et pas de carrelage !!! le problème n'est pas pour autant résolu car cet envoi direct à iDvd ne me convient pas. je poursuis mes éssais avec la mise dans ce projet iDvd du fichier qui me donnait du carrelage, a suivre. :up:

animal-smiley-001.gif
Et bien sur ce DVD gravé directement par iDvd le bon fichier reste bon et le nouveau ajouté format H264 est carrelé !!! Par contre je ne trouve pas le fichier en .mov du fichier bon envoyé par iMovie à iDvd, c'est en apparence un fichier caché :zen: :zen:

Les séquences passées sur DVD présentent pour les actions rapides sur lecteur DVD (pas sur le mac, que ce soit dans QT ou iMovie), des images carrelées
Tu veux dire que ta 1ère image est celle vue sur le dvd alors que la 1ère est celle de la capture dv ?
Si c'est la cas, c'est rassurant: c'est le mode de compression qui "délire"

samalaplaya a dit:
Tu veux dire que ta 1ère image est celle vue sur le dvd alors que la 1ère est celle de la capture dv ?
Si c'est la cas, c'est rassurant: c'est le mode de compression qui "délire"

party-smiley-011.gif
Merci Sam, c'est exact, la floue est celle exportée sous Réglages avancées QT H264 720X480 et son AC3 et la deuxième est celle passée directement par iMovie à iDVd et gravé par lui en NTSC/720X480. Je viens d'ailleurs de répérer le fichier en .mov de cette séquence, il est dans Utilisteurs/Tibule/Séquences/iProjet/Mod_1.iMoviePrject (jouvre le paquet et je trouve /shared Movies/Idvd/Mod_1.mov. Je l'ai chargée sous QT et je vais pomper toutes ses caractéristiques pour voir si ça marche en fichier non intégré dans le paquet. :up:

Salut Tibule,
1. L'exportation d'une séquence en DV PAL de 720*576 pixels en 720*480 provoquera inévitablement des artéfacts. Ce sera encore plus le cas en passant pas une compression supplémentaire en H264.
2. Les striures que tu vois apparaitre, tu les vois sur le DVD, mais celui-ci est-il lu sur le mac ou sur une TV ?
A+
KCd

• J’aime
Réactions: Tibule
KCD a dit:
Salut Tibule,
1. L'exportation d'une séquence en DV PAL de 720*576 pixels en 720*480 provoquera inévitablement des artéfacts. Ce sera encore plus le cas en passant pas une compression supplémentaire en H264.
2. Les striures que tu vois apparaitre, tu les vois sur le DVD, mais celui-ci est-il lu sur le mac ou sur une TV ?
A+
KCd

food-smiley-004.gif
Merci à vous trois,

Merci à vous trois pour vous être intérressés à mon cas. Le problème est réglé, En fait c'est le H 264 qui déconne. En choisissant DV/DVC/PRO-NTSC 720 X 480 pour la vidéo et AAC pour le son cela fonctionne parfaitement. Comme j'ai déjà eu des problèmes avec MPEGStreamclip pour exporter en H 264, je me demande si mon codec n'est pas endommagé !!! Cette hypthèse est-elle possible ? :confused: :confused:

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu passes par des compressions inutiles comme le H264 ??? et pourquoi en NTSC alors que ton projet est en PAL ???

Un export DV pour iDVD, ou un export MPEG2 pour DVD SP : ça suffit ! :)

Faut pas s'étonner après ;)

Fat Boss Slim a dit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu passes par des compressions inutiles comme le H264 ??? et pourquoi en NTSC alors que ton projet est en PAL ???

Un export DV pour iDVD, ou un export MPEG2 pour DVD SP : ça suffit ! :)

Faut pas s'étonner après ;)

:cool: Bonjour,

Ça c'est le grand sujet de désaccord entre nous. Moi PAL ou NTSC je m'en fou. Par contre ce à quoi je tiens c'est au format 720 X 480 qui me permet d'avoir des images pas trop déformées sur tous les formats de téloche. Exemple. Hier avec mon DVD à carrelege, j'ai profité de mon passage a l'hyper Cora pour aller au stand vidéo. Je connais bien le vendeur micro qui a bien voulu regarder mon DVD sur un immense écran 16/9, il avait au moins 1 mètre de largeur, et bien mes images la dessus mis à part le carrelage, étaient acceptables, alors qui si j'avais était en 720X576, bonjour les dégas !!! Mes sujets auraient pris un coup sur la tête et une obésité latérale cconséquente. Tu vas me dire que je peux faire du 720X480 en PAL, exact, mais si je sélectionne PAL dans iDvd lui il me reformate tout en 720X576 !!! voilà pourquoi je préfère passer directement du NTSC à iDvd.

Maintenant le H264 : je trouve que ce codec qui bosse en fait en MPEG-4 donne d'excellentes images même en NTSC !!! C'est pour cela que je l'ai choisi, mais hélas, soit le TIGER 10.4.1 ne fait pas bon ménage avec lui, soit comme indiqué dans le post ci-dessus, c'est le mien qui déconne pour une raison inconnue. Voilà et amitiès. :up:

Pourquoi alors ne pas rajouter des bandes scopes sur le PAL et adapter le TV en fonction ?

Je monte très souvent avec des bandes et je demande à mon 16:9 de passer en mode Zoom et hop !

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu passes par un format intermédiaire, le H264 ou MPEG4 avec de faire ton DVD, tu détruit ton image !

Fat Boss Slim a dit:
Pourquoi alors ne pas rajouter des bandes scopes sur le PAL et adapter le TV en fonction ?

Je monte très souvent avec des bandes et je demande à mon 16:9 de passer en mode Zoom et hop !

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu passes par un format intermédiaire, le H264 ou MPEG4 avec de faire ton DVD, tu détruit ton image !

cheeky-smiley-005.gif
Et bien cela m"évite de monter des bandes car je ne suis pas le seul à me servir de ce matériel, et un encodage de plus n'est pas la mer à boire vis à vis de la qualité des images aussi bien sur un écran d'ordinateur et bien entendu trés suffisant avec les téloches vu la lamentable définition qu'elles ont encore à l'heure actuelle cqfd le grand écran dont j'ai parlé dans mon dernier post. Et pour te le prouver voici une image du dernier film de mon camescope :
Alain.png
Cette image est obtenue par une copie d'écran sur mon mac, avec MPEG-Streamclip lisant le fichier .vob correspondant du DVD, et elle n'est pas aussi détruite que celà !!!

Donc je garde ma méthode en espérant que quelqu'un me dise s'il a rencontré les problèmes dont j'ai parlé dans ce thread avec le H264. :up:

Encore une fois tu ne veux pas suivre la procédure logique... libre à toi, mais faut pas se plaindre ensuite :)

La qualité des TV n'est pas "lamentable" comme tu le dit, ma Sony 16:9 est exceptionnelle et je vois nettement la différence entre différente source : câble num, DVD ou DV.

Le DV sur DVD est fait UNIQUEMENT pour être lu sur un TV (Cam DV = 540 lignes), pas un écran info, sinon tu passes au HDV.

La diffusion d'un film DV ne suivra pas la même voie si c'est le diffuser sur DVD/TV ou Mac.

Juste un petit mot pour dire que je comprends à 100% l'avis de Fat Boss Slim, notamment concernant les bandes noires: Tibule, tu te sers de ce format (hauteur 480) car tu apprécies sa hauteur d'image qui te semble correspondre à ce que tu recherches. D'après ce que je lis ici, le conseil de bon sens est celui que t'a donné FBS -> au lieu de compresser ton projet dans des dimensions que ne sont pas celles du projet d'origine, ajoute des bandes noires:
- c'est exactement indiqué pour ce que tu veux, pour le résultat que tu veux;
- plein de softs le font de manière efficace (y compris les softs qui compressent);
- tu aimes bien bidouiller, non ? (:)), et bien ce sentiment de satisfaction (de peaufinage) n'en sera que plus grand ! mais au moins dans un sens logique.
Voilà.
Sinon, pour le H264, on en a déjà parlé, hein ? Je te l'ai déjà dit: c'est un format FINAL de diffusion qui n'est pas destiné à être retrifouillé après. Tu te fous dans la m.... à toujours vouloir passer par lui. Mon conseil reste donc le même (un conseil modeste de bon sens): reste dans ton format de boulot (DV) jusqu'à ce que tu aies fini entièrement de monter. Ensuite seulement, compresse en H264 effectivement bigrement efficace (surtout en rapport poids/qualité). Mais si tu veux le donner à iDVD, laisse faire iMovie plutôt que d'imposer le H264.
Têtu, hein ?

Amen !
:zen:

KCD a dit:

feiertag-smiley-013.gif
C'est vraiment curieux car personne n'a dû regarder l'image jointe, En effet je ne note AUCUN COMMENTAIRE à son sujet, ce qui fait preuve au minimum d'un tantinet de mauvaise foi !!!. Et à propos des bandes noires, je rigole bien, car s'il y a des softs ou des télé qui les mettent automatiquement d'autres non. Par conséquent, et ayant réglé tout seul mon problème de carrelage, je reste sur mes positions en attendant bien entendu de nouveaux standards qui mettront tout le monde d'accord. Amitiés à tous
. :up: :up: :up:

Hehehehe ! Magnifique Tibule, je ne m'étais pas trompé, hein ? Over têtu !
Moi j'aime bien les gens têtus, ils ne se laissent pas pipoter en règle générale ! J'aurais pu miser 500 kopecks sur ton entêtement !
2 choses (après c'est l'heure de retourner aux Eurockéennes): moi aussi je m'en fous de PAL ou NTSC, avant, tous mes projets étaient en NTSC car capturés comme ça, et pourquoi pas. Mais je maintiens (car évidemment tu n'as pas le monopole de l'entêtement !) que ça ne sert strictement à rien d'exporter de iMovie en H264 pour le donner après à iDVD. Que ça marche ou pas, il n'y a aucun intérêt.
Donc, quand tu dis
la floue est celle exportée sous Réglages avancées QT H264 720X480 et son AC3
on sait maintenant que tu l'as résolu et tant mieux, mais ça ne change rien au raisonnement. Exporte le aux mêmes formats mais en DV ou mov, tout marchera tôt ou tard. Par exemple, à ta place, je ferais un H264 à part avec le film qui est sur le dvd, là il y a un intérêt, tu comprends ?
2ème chose: c'est toi sur la copie d'écran ?
Bonne soirée.

samalaplaya a dit:
Hehehehe ! Magnifique Tibule, je ne m'étais pas trompé, hein ? Over têtu !
Moi j'aime bien les gens têtus, ils ne se laissent pas pipoter en règle générale ! J'aurais pu miser 500 kopecks sur ton entêtement !
2 choses (après c'est l'heure de retourner aux Eurockéennes): moi aussi je m'en fous de PAL ou NTSC, avant, tous mes projets étaient en NTSC car capturés comme ça, et pourquoi pas. Mais je maintiens (car évidemment tu n'as pas le monopole de l'entêtement !) que ça ne sert strictement à rien d'exporter de iMovie en H264 pour le donner après à iDVD. Que ça marche ou pas, il n'y a aucun intérêt.
Donc, quand tu dis on sait maintenant que tu l'as résolu et tant mieux, mais ça ne change rien au raisonnement. Exporte le aux mêmes formats mais en DV ou mov, tout marchera tôt ou tard. Par exemple, à ta place, je ferais un H264 à part avec le film qui est sur le dvd, là il y a un intérêt, tu comprends ?
2ème chose: c'est toi sur la copie d'écran ?
Bonne soirée.

music-smiley-019.gif
Merci pour ta franchise, bien entendu je ne vais pas pour l'instant exporter en H264 à partir d'iMovie car ça ne marche pas, je suis tétu mais pas con !!! Donc je vais exporter par Réglages avancés en :

Reglages.jpg

et je le donne à becter en direct à iDvd qui me donnera en .vob d'EXCELLENTES IMAGES comme celle que j'ai donnée dans mon post qui est celle de mon fils. Quant'à faire un H264 à partir du vob, je n'en vois pas l'intérêt car cela reviendrai à stocker la même vidéo en 2 formats donc aucun gain de place. Bien à toi. :up:

Bonjour Tibule :)

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout, et je ne peux que me joindre à l'avis général: Tu fais fausse route. Essayons de résumer en ce qui concerne le H-264.

Format DV: Film natif, non compressé.
Format H264: Bon format de compression, petit fichier, mais image dégradée quand même.
Format DVD: C'est le format de compression MPEG-2 qui est utilisé, donc légère degradation d'image et gros fichier.

Ta facon de faire: Format DV -> iMovie -> H264 (dégradation) -> iDVD -> Gravage DVD (MPEG -2 re-dégradation).

La facon que l'on te propose: Format DV -> iMovie -> iDVD (reste en format DV, pas de dégradation) -> Gravage DVD (MPEG-2, légère degradation).

C'est pas mieux ?? :mouais:

wip

PS: Par contre, si ce n'est pas pour faire un DVD Video, le H-264 est un bon choix...

Le format DV est bien un format compressé...

Le H.264 est pour moi le meilleur codec. C'est le format pour l'iPod 5G Vidéo et franchement à part certaines transitions, l'image sur l'iPod est magnifique. Les trailers chez Apple sont pour certains dans ce format... et c'est superbe.

Sinon je doute que Tibule ne réponde jamais à ton message...