Déception sur X

pommeN

Membre actif
27 Mai 2003
126
3
www.iitji.com
Bonjour,

suite mon switch récent (iMac G5 20" avec Tiger) et à la joie d'avoir cette belle machine, je suis quelque peu déçu par le système.
Il semble assez différent de ce qu'on peut lire sur les forums.
Voici ce que je lui reproche, peut-être trouverez-vous une explication à cela (mauvaise utilisation?) :

1/ la réactivité
malgré les 2ghz du proc, les 512 Mo de RAM et le 64 bits, les fenètres ne s'ouvrent pas vraiment rapidement, le doc ne réagit pas instantannément et spotlight non plus. J'ai un peu l'impression d'avoir une machine vieillissante avec un OS non optimisé. OS9 et XP me semblent plus rapide (mais bien plus moches).

2/ la stabiliité
Le système n'a pas encore planté (encore heureux en 5 jours), mais en revanche il est arrivé plusieurs fois que safari, firefox et des fenètres du finder se mettent à mouliner avant de se figer... c'est assez agaçant, même si on est loin des écrans bleus de mon ancien PC.

3/ la mise en réseau
il parait qu'installer un mac en réseau est simplissime. Effectivement la machine détecte tout et assiste dans la configuration. Que ce soit en Airport ou en Ethernet. Mais en revanche, il est absolument impossible de lui faire reconnaitre deux réseaux différents (un Airport et un Ethernet) en même temps... Windows est clairement plus chiant à configurer, au moins il ne pose pas ce genre de problèmes.

4/ la désinstallation
j'ai souvent lu que sur OS X il suffisait de transférer un programme du dossier Applications vers la Corbeille pour le désinstaller, et qu'il n'en restait plus de trace dans le système (contrairement à Windows où il reste toujours des petits fichiers à la con). Or, ayant un logiciel qui ne marchait plus suite à une utilisation simulatnée sur deux cessions, j'ai voulu le virer et il restait des dossiers avec des fichiers dans les bibliothèques applications support du disque dur et de ma cession...

5/ la réinstallation
suite à cette désisntallation (et à la suppression manuelle des fichiers restant), j'ai réinstallé le programme et il refusait toujours de marcher (je l'ai quand même réinstaller 4 fois!). Au final, c'est en redémarrant le mac que ça a fonctionné.... On m'a toujours dit que Mac OS X n'avait jamais besoin de redémarrer à l'installation de programme.

Alors j'ai un peu l'impression que, comme pour Windows, il y a une belle différence entre ce qu'on dit du système et la pratique. Pour XP aussi on n'est pas censé redémarrer, mais on redémarre quasiment à chaque installation. Pour désinstaller un programme "proprement" windows propose un outil système dédié, or il reste toujours des morceaux de programme qui viennent perturber le système. Sous Tiger c'est un peu pareil, pour désinstaller il suffit de glisser l'icone dans la corbeille mais en fait on ne fait que supprimer l'éxécutable.

Alors je suis assez déçu que Tiger ne soit pas le système idéal dont tout le monde parle. Mais je reconnais bien sûr que son confort d'utilisation et son ergonomie sont bien supérieurs à windows.
Si je compare Tiger à XP, c'est parce que je passe d'un PC à un Mac. Que j'ai horreur de Windows, que je n'en pouvais plus de ce système qui plantait tout le temps chez moi et qui est si compliqué à utiliser. Mais je pense qu'en me fiant aux dires des Mac users j'ai attendu un peu trop de Tiger.
 
pommeN a dit:
1/ la réactivité
malgré les 2ghz du proc, les 512 Mo de RAM et le 64 bits, les fenètres ne s'ouvrent pas vraiment rapidement, le doc ne réagit pas instantannément et spotlight non plus. J'ai un peu l'impression d'avoir une machine vieillissante avec un OS non optimisé. OS9 et XP me semblent plus rapide (mais bien plus moches).
Avec Tiger, je trouve que Windows ou OS9 ne sont plus bien loin en terme de rapidité. Et pourtant j'ai un iBook G4 800. Effet agrandissement fluide du dock meme avec 10 apps de lancées. Seul Spotlight est mou du genou :(
PS: le 64bits ne sert à rien pour l'affichage des fenetres.
pommeN a dit:
2/ la stabiliité
Le système n'a pas encore planté (encore heureux en 5 jours), mais en revanche il est arrivé plusieurs fois que safari, firefox et des fenètres du finder se mettent à mouliner avant de se figer... c'est assez agaçant,
10 jours d'utilisation et rien de ce genre. Pourtant je le ménage pas :) :)
pommeN a dit:
3/ la mise en réseau
il parait qu'installer un mac en réseau est simplissime. Effectivement la machine détecte tout et assiste dans la configuration. Que ce soit en Airport ou en Ethernet. Mais en revanche, il est absolument impossible de lui faire reconnaitre deux réseaux différents (un Airport et un Ethernet) en même temps...
Je comprends pas bien ta question. Deux réseaux différents ? tu n'es connécté qu'a un seul serveur pour Internet. Pour le reste rien a configurer, Tu peux te brancher sur internet avec Airport puis mettre un cable ethernet de ton ordi vers un autre PC. Tu feras la configuration pour Airport mais pour l'ethernet rien a faire tu verras l'autre PC sans problème. Pour plus de question hésite pas à faire un tour dans le forum réseau. :)
pommeN a dit:
4/ la désinstallation
j'ai souvent lu que sur OS X il suffisait de transférer un programme du dossier Applications vers la Corbeille pour le désinstaller, et qu'il n'en restait plus de trace dans le système (contrairement à Windows où il reste toujours des petits fichiers à la con). Or, ayant un logiciel qui ne marchait plus suite à une utilisation simulatnée sur deux cessions, j'ai voulu le virer et il restait des dossiers avec des fichiers dans les bibliothèques applications support du disque dur et de ma cession...
Les fichiers qui restent ne sont que des fichiers de configurations, des preferrences. Tu peux les enlever ou les laisser, ca ne posera aucun probleme de compatibilité car au final ce sont des fichiers texte en quelquesorte. En plus ca prend presque pas de place.
pommeN a dit:
5/ la réinstallation
suite à cette désisntallation (et à la suppression manuelle des fichiers restant), j'ai réinstallé le programme et il refusait toujours de marcher (je l'ai quand même réinstaller 4 fois!). Au final, c'est en redémarrant le mac que ça a fonctionné.... On m'a toujours dit que Mac OS X n'avait jamais besoin de redémarrer à l'installation de programme.
Lors de l'installation de Tiger, j'ai du réinstaller tous mes logiciels (une bonne tripotée). Bah j'ai juste redemarré pour iScroll qui tient plus du driver que du logiciel. En gros pas de redemarrage pour les applis juré craché ! Drivers oui ...
pommeN a dit:
Sous Tiger c'est un peu pareil, pour désinstaller il suffit de glisser l'icone dans la corbeille mais en fait on ne fait que supprimer l'éxécutable.
COntrairement a Xp, quand tu mets ton appli à la poubelle, il te laisse pas plein de nardine de DLL un peu partout !!
Ton système est propre (juste deux trois fichiers de conf).

Apres dommage que ta première impression ne soit pas parfaite. Regarde si tu peux pas résoudre les problèmes 1 et 2 parce que ca selon moi c'est pas normal.
a+
Vincent
 
Salut,
Moi j'ai pas encore Tiger, donc je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas ;)
Mais je suis étonné que sur ta machine (qui est quand meme ce qui se fait de mieux en terme de puissance a part les PowerMac) tu ais cette impression de lenteur :confused:

Par contre je suis content que tu parles de la desinstallation, parce que je suis tout a fait d'accord avec toi. Je trouve pas normal d'enlever manuellement les fichiers preferences des logiciels que l'on veut desinstaller... :eek:
 
[edit ah oui pardon]

pommeN a dit:
4/ la désinstallation
5/ la réinstallation
Pareil que P-B :p
D'une façon générale j'ai constaté que les personnes venant de windows se focalisent particulièrement sur la désinstallation. C'est une inquiétude que je ne rencontre pas sur mac. MAIS il faut quand même faire attention à des programmes plus subtils qui installent des préférences systèmes, des trucs lancés au démarrage, des choses comme ça, mais ce ne sont pas des logiciels "standard" et ils sont généralement identifiables comme tels ;) (serveur de kekchose, driver de bidule, outils de développement de machin...)

Pour la réinstallation, pour le redémarrage, tu t'es trouvé peut-être face à un bug de ce logiciel (à moins que ce soit du à son mode de fonctionnement), dis nous donc de quel logiciel il s'agit.
 
Je ne parle pas non plus de lenteur du système, je le pensais juste plus réactif. Effectivement tout est fluide mais ce n'est pas immédiat.
Quand à spotlight, ce n'est pas l'instantanné que nous promettais Apple, mais on s'y approche. Rien avoir avec les anciens systèmes de recherche.

Autre chose, j'ai l'impression de ne pas pouvoir quitter Dashboard. Je crois qu'il tourne en permanence en tâche de fond. J'espère qu'il ne monopolise pas trop les ressources systèmes.

Pour la désinstallation c'est vrai que le système laisse beaucoup moins de déchets que XP, mais je pensais qu'il ne laissait rien. Maintenant je saurais qu'il faut faire le tour des bibliothèques.

Ptit-beignet a dit:
Je comprends pas bien ta question. Deux réseaux différents ? tu n'es connécté qu'a un seul serveur pour Internet. Pour le reste rien a configurer, Tu peux te brancher sur internet avec Airport puis mettre un cable ethernet de ton ordi vers un autre PC. Tu feras la configuration pour Airport mais pour l'ethernet rien a faire tu verras l'autre PC sans problème. Pour plus de question hésite pas à faire un tour dans le forum réseau. :)

j'ai créé un topic sur ce sujet, mais je n'ai pas obtenu de solution. Mon Mac reçoit le net par Airport mais n'arrive pas à reconnaitre le PC en éthernet en même temps. Je dois désactiver l'airport pour que l'éthernet fonctionne... en revanche, sur le PC les deux marchent en simultané.

Attention, je ne regrette absolument pas mon switch. J'adore mon nouvel ordi et je ne pense plus jamais acheter de PC. J'ai juste un peu l'impression que Tiger ne tient pas complètement ses promesses.
 
pommeN a dit:
4/ la désinstallation
j'ai souvent lu que sur OS X il suffisait de transférer un programme du dossier Applications vers la Corbeille pour le désinstaller, et qu'il n'en restait plus de trace dans le système (contrairement à Windows où il reste toujours des petits fichiers à la con). Or, ayant un logiciel qui ne marchait plus suite à une utilisation simulatnée sur deux cessions, j'ai voulu le virer et il restait des dossiers avec des fichiers dans les bibliothèques applications support du disque dur et de ma cession...

5/ la réinstallation
suite à cette désisntallation (et à la suppression manuelle des fichiers restant), j'ai réinstallé le programme et il refusait toujours de marcher (je l'ai quand même réinstaller 4 fois!). Au final, c'est en redémarrant le mac que ça a fonctionné.... On m'a toujours dit que Mac OS X n'avait jamais besoin de redémarrer à l'installation de programme.


Juste une petite précision : ce comportement est normal. Tu as ouvert le soft avec deux sessions différentes, puis tu as tenté de le supprimer. Le problème est qu'il restait certainement des éléments utilisés par le système, ou chargés en ram.
Le redémarrage permet donc de libérer ces éléments, afin de les supprimer définitivement.

Quant à l'adage "un mac ça se redémarre pas quand on installe un soft", j'y ajouterais un bémol : c'est vrai pour la plupart des applications courantes. D'ailleurs beaucoup s'installent maintenant par un simple glisser-déposer dans le dossier Applications. En revanche dès que ça touche au système, là il est fortement recommandé de redémarrer ;)
 
pommeN a dit:
Je ne parle pas non plus de lenteur du système, je le pensais juste plus réactif. Effectivement tout est fluide mais ce n'est pas immédiat.

Il faut reconnaître ça au PC qui au niveau de la réactivité a toujours été supérieur. Ceci dit, Tiger a bien amélioré les choses. Mais l'avantage du Mac, c'est que la réactivité se dégrade beaucoup moins si tu fais une utilisation intensive de ton ordinateur, ce qui n'est pas du tout le cas du PC.

pommeN a dit:
j'ai créé un topic sur ce sujet, mais je n'ai pas obtenu de solution. Mon Mac reçoit le net par Airport mais n'arrive pas à reconnaitre le PC en éthernet en même temps. Je dois désactiver l'airport pour que l'éthernet fonctionne... en revanche, sur le PC les deux marchent en simultané.

C'est pas normal. En ce qui concerne ton switch, les habitudes vont venir avec le temps. Il serait intéréssant que dans un mois ou deux, tu repasses un jour sur PC juste pour voir...
 
pommeN a dit:
Autre chose, j'ai l'impression de ne pas pouvoir quitter Dashboard. Je crois qu'il tourne en permanence en tâche de fond. J'espère qu'il ne monopolise pas trop les ressources systèmes.
Il y a des sujets là dessus dans le forum je crois. Personnellement il me semble que si on ne s'en sert pas, à part un peu de swap (de l'espace disque donc) il ne prend rien du tout. Enfin en tout cas il devrait.

Sinon sur spotlight je te dirais que personnellement je suis très déçu aussi, non que j'en attendais quelque chose, mais il m'a pourri mes habitudes. Je ne parle pas de l'horloge qui n'est plus tout à droite (grrrrrr) mais de la case de recherche du Finder qui permettait très rapidement de sélectionner des fichiers par leur nom, et avait un menu dans la loupe pour sélectionner où chercher. Avec spotlight, on ne peut sélectionner où chercher avant de commencer à chercher (très intelligent ça...) il mouline (et se fige régulièrement - ça doit pouvoir se corriger ça :siffle: ) et il ramène parfois des parasites à cause des metadata alors que je voulais juste les noms. Du coup faut faire pomme-f et cliquer partout pour obtenir le même résultat...

Finalement je vais plus vite en passant par un find dans le terminal... :rateau:
 
Pour cette histoire de désinstallation de programmes, le fait d'avoir les fichiers de configuration et de données séparée du programme lui-même est voulu, et apporte son lot d'avantages.

Si les programmeurs le voulaient, il leur serait tout à fait possible de conserver leurs fichiers de config à l'intérieur de l'application, ce qui fait que glisser l'application à la poubelle effacerait tout. Si si, je vous assure, ils pourraient le faire sans problème si ils voulaient.

Mais ils ne le font pas. Pourquoi ? Parce que cette séparation du programme et de ses données apporte des avantages. Entre autres lors de la mise à jour (on peut écraser tranquillement l'ancienne version du programme, les données, elles, sont en sécurité bien au chaud), si on souhaite désinstaller temporairement un programme, mais surtout pour des raisons de commodités lors de l'utilisation par plusieurs utilisateurs ! Chaque personne possède sa propre bibliothèque, contenant ses données concernant l'application, mais l'application elle, est commune à tous.

En ce qui me concerne, quand j'efface un programme, je ne prend généralement pas la peine de supprimer les fichiers de config présents dans la bibliothèque. Vu qu'ils prennent une place ridiculement faibles, qu'ils ne gênent pas le système et qu'ils ne me gênent pas non plus...

A propos de cette histoire de mise en réseau, c'est assez curieux parce qu'il me semble avoir déjà utilisé deux réseaux simultanément. Mon mini était connecté à Internet par airport, et pendant ce temps, je transférai des données entre mon mini et mon powerbook par un réseau firewire (je suppose que ça aurait marché tout aussi bien en ethernet, mais le firewire est un poil plus rapide).
 
pommeN a dit:
j'ai créé un topic sur ce sujet, mais je n'ai pas obtenu de solution. Mon Mac reçoit le net par Airport mais n'arrive pas à reconnaitre le PC en éthernet en même temps. Je dois désactiver l'airport pour que l'éthernet fonctionne... en revanche, sur le PC les deux marchent en simultané.

Attention, je ne regrette absolument pas mon switch. J'adore mon nouvel ordi et je ne pense plus jamais acheter de PC. J'ai juste un peu l'impression que Tiger ne tient pas complètement ses promesses.
Bah ecoute j'ai aucun problème a faire ce que tu dis.
Repère l'adresse IP de ton PC , va dans Finder -> le menu a droite -> Aller à rentre l'adresse du PC et c'est bon normalement.
pas besoin d'avoir une configuration réseau pour accèder à un ordi. Si Windows te demande de faire ca, c'est non-sens !
 
brome a dit:
Pour cette histoire de désinstallation de programmes, le fait d'avoir les fichiers de configuration et de données séparée du programme lui-même est voulu, et apporte son lot d'avantages.

Si les programmeurs le voulaient, il leur serait tout à fait possible de conserver leurs fichiers de config à l'intérieur de l'application, ce qui fait que glisser l'application à la poubelle effacerait tout. Si si, je vous assure, ils pourraient le faire sans problème si ils voulaient.

Mais ils ne le font pas. Pourquoi ? Parce que cette séparation du programme et de ses données apporte des avantages. Entre autres lors de la mise à jour (on peut écraser tranquillement l'ancienne version du programme, les données, elles, sont en sécurité bien au chaud), si on souhaite désinstaller temporairement un programme, mais surtout pour des raisons de commodités lors de l'utilisation par plusieurs utilisateurs ! Chaque personne possède sa propre bibliothèque, contenant ses données concernant l'application, mais l'application elle, est commune à tous.

ça m'évite aussi de devoir rechercher les codes des sharewares après être passé sous tiger. un petit glissé déposé du .plist suffit pour la plupart des softs.
 
Spyro a dit:
Avec spotlight, on ne peut sélectionner où chercher avant de commencer à chercher (très intelligent ça...) il mouline (et se fige régulièrement - ça doit pouvoir se corriger ça :siffle: ) et il ramène parfois des parasites à cause des metadata alors que je voulais juste les noms. Du coup faut faire pomme-f et cliquer partout pour obtenir le même résultat...

Dans Spotlight, mettre sa requête entre guillemets "..." devrait limiter la recherche aux noms de fichiers (même si ça n'a pas l'air aussi simple que ça). Il y a beaucoup d'astuces (aaa|bbb) -ccc, etc... je te laisse les trouver sur le net.
 
Bonjour,
pommeN a dit:
5/ la réinstallation
suite à cette désisntallation (et à la suppression manuelle des fichiers restant), j'ai réinstallé le programme et il refusait toujours de marcher (je l'ai quand même réinstaller 4 fois!). Au final, c'est en redémarrant le mac que ça a fonctionné.... On m'a toujours dit que Mac OS X n'avait jamais besoin de redémarrer à l'installation de programme.
j'ai rencontre tres peu de programmes dont l'installation necessitait un redemarage. S'il y a besoin d'une "reinitialisation", en general quitter et rouvrir la session suffit pour prendre en compte les nouveaux parametres. Il n'y a guere que les mises a jour systeme ou applications "Apple" proposees dans la mise a jour automatique qui necessite un redemarrage. J'ai quand meme tenu plus de 80 jours sans rebooter, et pourtant j'en installe des softs et des librairies ... :D
 
---1/ la réactivité---

C'est vrai que c'est un peu lent parfois, enfin pas aussi reactif qu'on voudrait.

---2/ la stabiliité---

Je ne l'ai pas vraiment constater sur les navigateurs, pour le finder oui des fois il ralenti pas mal mais c'est en general pas plus de 2 ou 3 sec d'attente.

---3/ la mise en réseau---

Jamais eu les probleme decrit (airport+ethernet mac ou PC)

---4/ la désinstallation---

Ca n'a jamais etait problematique pour moi, ca laisse des fichiers preference ou autre, mais ils sont petits et peu nombreux dans la tres grande majorité des cas et pour une seul application. En plus il ne ralentisse pas le mac.
De temps en temps je vais dans les bibliotheques je m'apercois de leur presence et je les jette.

---5/ la réinstallation---

Ca depend des applications, si l'appli ne demarre pas il faut redemarrer et tout roule quand c'est pas le systeme qui t'y invite.
De toutre facon quand il y a un probleme, le redemarrage est le premier secours qu'il se doit avant toute autre chose. Ca regle tres souvent les problemes d'appli instable ou qui ne veulent pas demarrer ainsi que d'autre petits problemes en tout genre.

2 ans et demi d'OSX.
 
Bonjour
- Préférences système => Spotlight et dans la fenêtre Résultats de la recherche on voit que toutes les catégories sont sélectionnées par défaut. En faisant un choix restreint par exemple Documents, Images,... Spotlight devient plus agréable à utiliser.
 
Après l'émerveillement du déballage et du premier allumage, après la déception des premières déconvenues, je suis dans la phase de la sérénité et du plaisir d'utilisation.
Le programme qui a posé problème est une bidouille open source probablement mal ficelée et les probmèmes de réseaux attendront un peu... le PC finira bien par disparaitre complètement (le temps de trouver de bons successeurs pour Office et Money).

merci à tous.
 
pommeN a dit:
j'ai créé un topic sur ce sujet, mais je n'ai pas obtenu de solution. Mon Mac reçoit le net par Airport mais n'arrive pas à reconnaitre le PC en éthernet en même temps. Je dois désactiver l'airport pour que l'éthernet fonctionne... en revanche, sur le PC les deux marchent en simultané.

Attention, je ne regrette absolument pas mon switch. J'adore mon nouvel ordi et je ne pense plus jamais acheter de PC. J'ai juste un peu l'impression que Tiger ne tient pas complètement ses promesses.

Salut,

Si j'ai bien compris tu as deux connexions distinctes :
1. Connexion internet
2. Connextion réseau local avec ton PC...


Si c'est bien ça...

Effectivement par défaut dans la configuration réseau, tu n'as qu'un seul port "Ethernet Intégré"... mais rien ne t'interdit d'en créer d'autres...

Par exemple, dans "Préférences Système - Réseau" puis dans "Afficher" tu sélectionne "Configuration des ports réseau".

Tu cliques maintenant sur le bouton "Nouveau", puis tu donnes le nom par exemple "Ethernet PC" (on gardera le premier port "Ethernet Intégré" pour internet) et pour "Port" sélectionne "Ethernet Intégré". Valide tout en cliquant sur le bouton "OK".

Tu remarqueras que "Ethernet PC" a été ajouté. Si tu cliques maintenant dans le combo de "Afficher", tu dois retrouver "Ethernet PC". Si tu le sélectionne, tu peux maintenant configurer ta deuxième connexion avec ton PC.


Concernant la désinstallation des logiciels, comme je travaille sur les deux plateformes, la plus grosse différence se trouve surtout au niveau de la base de registre et les dll. Effectivement sur OS X il faut faire de la recherche sur le disque pour pouvoir supprimer les fichiers de préférences, mais il n'y a rien de bloquant. Tandis que sous Windows, c'est impossible. La majorité des logiciels Windows, quand tu supprime directement au niveau répertoire de l'application... Vu par Windows, ton application est encore déclarée, tu peux la voir d'ailleurs si tu passes par "Ajout et Suppression". Et si tu ne supprime pas non plus dans la base de registre, il y a de fortes chances que la stabilité de ton système soit remise en cause. Ce qui n'est pas le cas sous OSX. Je parle bien des applications non système.
 
J'ai créé ce port "Ethernet PC", dans la liste des priorités je l'ai mis juste sous l'Airport... mais ça ne change rien. Quand je fais un pomme K dans le finder et que je rentre l'IP du PC, il ne trouve rien. A moins que je désactive Airport...
 
Tu devrais peut-être mettre une IP fixe pour la connection à ton PC, dans la même plage d'adresse ?

C'est bizarre je n'ai pas ce problème (mon iMac est connecté au net via airport et j'utilise un câble réseau pour fournir le net au PC, j'ai juste activé le partage internet sur le mac)

Tu peux faire un ping sur l'adresse IP du PC ?

Tu veux réaliser quel type de connection avec le PC ?

Sinon pour la réactivité il y a du pour et du contre : quand le PC m'affiche une fenêtre, c'est souvent plus rapide ... pour le contour ... après elle se remplit plus ou moins vite ... sur le Mac par contre le système a un affichage plus lent mais plus "propre" (fini les bouts de fenêtre qui trainent et dont le remplissage n'est pas fini)
 
Exactement, tu peux par exemple mettre l'adresse IP 192.168.10.1 sur le port "Ethernet PC" avec comme masque 255.255.255.0. Puis sur ton PC, tu ocnfigure en 192.168.10.2 avec comme masque 255.255.255.0.

Ensuite dans partage, n'oublies pas d'activer le partage de fichiers Windows...