10.9 Mavericks décharger le os 9 ?

Bonjour
Je vous vous parler de mon problème
Donc voilà je possède un MacBook Pro 15" année 2010 avec une configuration pas mal " i7 , 4GB de Ram et 500GB "
Il roulait nickel sous Mavericks , j'ai décidé donc de le mettre à jour via AppStore , le téléchargement a bien déroulé et j'ai commencé alors l'installation ordinaire directement je veux dire pour sans que je fasse une sauvegarde Time machine !
L'installation démmare alors et ca à planté sur ce message " 30 minutes restante ...veillez patienter " j'ai remarqué que cette 30 minutes m'a pris beaucoup de temps jusqu'à 3h sans rien passé ! J'ai décidé alors d'abandonner et j'ai redémarré mon MacBook manuellement en appuyant sur power
Lorsque le MacBook a redémarré je me suis retrouvé avec un fichier qui contient un point d'interrogation :(
Depuis je n'arrive plus jamais à installer le système ni avec Usb booter ni avec dvd !
La seule manière qui fonctionne pour moi c'est la recovery mais ça me demande d'installer uniquement lion mas os et ce dernier me demande bien sûr mon id et pass AppStore ! Et malheureusement je ne possède pas de ce système près téléchargé il faut payer 19,99€ pour l'avoir et comme je suis en algerie je n'ai ni compte PayPal ni une carte bancaire pour pouvoir l'acheter et le téléchargé !
Voici quelques détail lorsque j'essaye d'installer
Redémarrer en appuyant sur la touche Alt pour booter sur Usb ( mon disc dure n'est plus détecté )
CMD+R internet recovery : installation de lion Mas Os ( pas de compte AppStore)
Redémarrer en appuyant sur la touche C pour lancer le Dvd ( le dvd s'injecte auto) au lieu de se lancer
Démmarage depuis le DVD j'ai une erreur la pomme + le singe d'interdiction
Pouvez vous m'aider mes amis ? Je vous serai très reconnaissant
Cordialement
 
Salut warimas.

Le ? qui s'affiche quand tu démarres régulèrement signifie qu'aucun système bootable n'est trouvé. Par ailleurs, lorsque l'option ⌘R (au lieu de ⌘⌥R normalement) fait démarrer directement en mode «Recovery-Internet», c'est que la «Recovery HD» du disque interne est inaccessible. En croisant ces 2 données, on peut conjecturer que le disque interne de ton Mac est inadressable par le Programme Interne (l'EFI) de la Carte-Mère qui gère le démarrage.

Tu peux confirmer cette conjecture ainsi : démarre encore sur ta «Recovery-Internet», va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu "Utilitaires" et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis la commande (informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des disques actuellement attachés à ton Mac.

Pour le poster ici, soit tu fais une photo numérique de l'écran qui le montre, tu la charges sur un site hébergeur d'images et tu postes le lien dans ce fil ; soit tu sélectionnes au pointeur les lignes du tableau, par ⌘C tu les copies dans le presse-papier, puis tu quittes le «Terminal» et dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X tu choisis la fonction : "Obtenir de l'aide sur internet" qui équivaut à lancer «Safari» => tu navigues jusqu'à ce fil de «MacGé» et par ⌘V tu colles le tableau en réponse --> je pourrais te dire si ton disque interne est ou non identifié.

Tu peux encore lancer l'«Utilitaire de Disque» (présent dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X) et inspecter l'affichage de sa colonne de gauche pour vérifier si le disque physique de ton Mac (intitulé d'un nom de marque, attenant à la marge), voire le volume de l'OS (Macintosh HD par défaut, affiché en alinéa de la marge) - sont ou non mentionnés.

[NB. Ton problème ne concerne ni Mac OS 9 ni le forum Classic Mac]
 
Je te propose une petite « explication de texte » (d'image - en fait) :

- a) tous les disques compris entre le /dev/disk2 et le /dev/disk12 n'ont aucune importance. Ce sont des montages temporaires de pseudo-devices, qui s'opèrent chaque fois qu'on démarre sur une partition de récupération «Recovery», que ce soit celle du disque («Recovery HD») ou que ce soit celle téléchargée en ligne («Recovery-internet»).

- b) le disque identifié comme /dev/disk1 correspond au disque virtuel BaseSystem.dmg de la «Recovery-Internet» qui a été téléchargé en RAM depuis l'AppStore via le démarrage "en ligne". Le Mac OS X Base System correspond au volume monté de ce disque virtuel BaseSystem.dmg.

- c) le disque identifié comme /dev/disk0 désigne le disque interne de ton Mac. 2 partitions sont reconnues => la /dev/disk0s1 (EFI = 209 Mo) : c'est l'en-tête régulier pour tout disque supportant une Table de Partition GUID ; et la /dev/disk0s2 (Macintosh HD = 499 Go) : c'est la partition de ton OS. La bonne nouvelle pour toi, c'est donc que le disque physique de ton Mac est adressable, et que le volume de l'OS apparaît monté (sinon démarrable). La moins bonne nouvelle, c'est qu'il n'existe pas sur ce disque une partition /dev/disk0s3 (Recovery HD 650 Mo) qui serait la partition de récupération locale permettant de ré-installer une version synchrone d'OS X de celle existant actuellement sur la partition Macintosh HD.​

=> il semble donc que ton plantage d'installation a affecté le caractère démarrable de l'OS sur Macintosh HD, mais le volume en question a toutes les chances d'être toujours montable, tes données préservées, et d'être restaurable pour peu qu'on puisse connecter au Mac un disque externe démarrable (DDE, clé USB) à partir duquel lancer un installateur d'«El Capitan» synchrone du Système bancal en place actuellement sur Macintosh HD.

=> par ailleurs, je ne peux pas juger si l'absence de la partition de récupération locale «Recovery HD» est une conséquence du foirage de l'installation d'«El Capitan» (je ne vois pas en quoi un plantage d'installation aurait occasionné carrément la suppression d'une partition collatérale de celle de l'OS) ; ou si la «Recovery HD» n'avait pas été bien plutôt déjà supprimée du disque du Mac auparavant, ce qui n'est jamais une bonne chose, car cela revient à s'ôter une possibilité de restauration de l'OS en cas de plantage.

=> pour ce qui est de la «Recovery-internet», c'est un dossier de démarrage (contenant un disque-Système virtuel BaseSystem.dmg de 450 Mo) qui se télécharge en RAM depuis l'AppStore et qui s'efface de la RAM en cas de re-démarrage. Normalement, ce démarrage en ligne induisant ledit téléchargement s'opère via la combinaison de touches ⌘⌥R (cmd alt R), mais en cas d'absence de «Recovery HD» locale sur le disque, la combinaison de touches ⌘R qui appelle le boot sur elle se trouve convertie en ⌘⌥R et lance donc le démarrage par internet. Ce qui est ton cas. Une particularité de ce type de «Recovery», c'est que l'option : "Ré-installer OS X" ne fait pas télécharger un installateur synchrone de l'OS du disque (donc «El Capitan» pour toi) ; mais un installateur correspondant à l'OS d'Usine du Mac. En ce qui conderne ton MacBook Pro, comme tous ceux de la série comprise entre 2010 et début 2011 qui avaient été livrés à l'origine avec «Snow Léopard 10.6» et un DVD d'install, une dérogation rétro-active d'Apple qui les fait bénéficier du démarrage par internet leur permet de télécharger depuis l'AppStore l'installateur de «Lion 10.7.0» comme si ça avait été leur OS d'Usine. Il faut savoir que cet OS d'Usine ne peut jamais être ré-installé directement "sur" le volume Macintosh HD (en mode "restauration") si une version ultérieure d'OS X y existe déjà, mais qu'il faut effacer au préalable ce volume, voire le disque du Mac entier, si une partition «Recovery HD» tardive y existe aussi...

--------------------
Alors voilà comment je vois les choses : on peut raisonnablement parier que ton disque est en état de marche comme sa nappe ; et on peut raisonnablement penser que le volume de l'OS monte normalement, mais que son système de fichiers est incomplètement installé suite au plantage et à l'extinction forcée, ce qui bloque son démarrage.

Plutôt que d'effacer carrément la partition /dev/disk0s2 Macintosh HD pour tenter de réinstaller dessus «Snow Léopard» (depuis le DVD) ou «Lion» (depuis la «Recovery-Internet), ce qui te ferait perdre toutes tes données, je pense que le plus judicieux serait de tenter de restaurer le système de fichiers de l'OS de ton Macintosh HD.

Alors, évidemment, au cas où il n'y aurait que des erreurs mineures, tu peux toujours, démarré sur la «Recovery-internet», lancer l'«Utilitaire de Disque», sélectionner le volume Macintosh HD et presser le bouton "Réparer le disque" => tu vas bien voir si tu obtiens un "OK" final ou non, et si oui, tu pourrais tenter de redémarrer normalement pour voir si l'OS se charge (j'en doute). Tu pourrais tenter aussi le démarrage direct en "Safe Mode" (dit "sans extensions" ou "sans échec") => tu démarres la touche (maj ou shift) tenue pressée, et tu vas bien voir si une barre de chargement (indiquant un processus de réparation du système de fichiers de l'OS) s'affiche ou pas, et si tu peux rentrer à la fin dans ta session (je n'y crois pas, si l'installation a planté).

Pour des manœuvres plus efficaces, tout dépend de ce qui t'est possible :

- a) si tu as un DDE USB sous la main (sans données à préserver), tu le connectes à ton Mac, tu démarres sur la «Recovery-internet», dans l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque physique du DDE (ligne supérieure le concernant) et le menu "Effacer" --> une Table de Partition GUID va être inscrite sur le disque, avec un volume principal exporté au format Mac OS étendu (journalisé). Cela fait, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu essaies de lancer "Ré-installer OS X" à destination du volume vierge de ton DDE. Ça te ferait un OS «Lion» démarrable en externe (et re-démarrable via la touche "alt" au départ) => tu pourrais alors te connecter à l'AppStore, re-télécharger un installateur d'«El Capitan» et le lancer à destination du volume Macintosh HD de ton Mac.

La condition pour ce faire est que, sur le Bureau de session de ce «Lion» externe du DDE, tu voies affiché le volume monté Macintosh HD du disque de ton Mac. Si oui, il doit être restaurable. Mais même, avant cela, tu devrais pouvoir récupérer manuellement tes données, en allant à : Utilisateurs/ton_username, si tu le souhaitais.

- b) si tu as une connaissance avec un Mac, demande-lui de te télécharger «El Capitan» et de te faire une clé USB démarrable de l'installateur. Il te suffirait ensuite de la connecter à ton Mac, de démarrer dessus avec "alt" et de lancer la restauration de ton volume Macintosh HD à partir d'elle.

- c) variante : au lieu de te faire une clé bootable, l'installateur téléchargé, il t'installe «El Capitan» sur un DDE que tu lui fournis, et dans la session duquel tu recopies l'installateur téléchargé. Ainsi, le DDE connecté à ton Mac, tu pourrais démarrer dessus et lancer la ré-installation de ton Macintosh HD. Voire récupérer manuellement tes fichiers, si le volume Macintosh HD est bien affiché monté sur le bureau de session du DDE.

- d) en l'absence d'un DDE ou d'une clé USB, mais avec un cable FireWire 800, tu peux démarrer ton Mac en mode "Target" (tenir la touche T pressée au départ, ce qui affiche un écran bleu sur lequel se ballade le logo orange du FireWire ⚡︎) => ton Mac est viré provisoirement au statut de DDE. Il te suffit de le connecter en FireWire de port à port à un autre Mac démarré normalement, et l'image-disque du volume Macintosh HD montera sur le Bureau de session du Mac Hôte comme celle du volume d'un DDE => possibilité de manipulations (ré-installation à destination du volume monté à partir d'un installateur téléchargé d'«El Capitan» / récupération manuelle de fichiers).

[NB. Pour sortir du mode "Target", démonter d'abord le volume Macintosh HD monté sur le Bureau du Mac Hôte (après fermeture du système s'il y avait eu restauration du Macintosh HD du Mac "Target" impliquant un re-démarrage sur ce Système), puis forcer l'extinction du Mac "Target" en pressant continûment le bouton "Power". Le Mac éteint, le re-démarrer normalement, si l'OS a été restauré.​

=> comme tu le vois, tout dépend des ressources (matérielles et/ou humaines) dont tu disposes...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ses explications bien détaillées
J'ai donné hier à un ami un Usb de 8Gb pour qu'il me fasse une version Yosemite bootable dedans , je vais alors suivre ce que vous dites étapes par étapes et voir ce que ça va donner
Cordialement
 
salut chér ami Macomaniac
je voudrais bien que vous m'expiquer de que vous me donnez plus de détailles sur cette methode car elle me parait trés utile
- a) si tu as un DDE USB sous la main (sans données à préserver), tu le connectes à ton Mac, tu démarres sur la «Recovery-internet», dans l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque physique du DDE (ligne supérieure le concernant) et le menu "Effacer" --> une Table de Partition GUID va être inscrite sur le disque, avec un volume principal exporté au format Mac OS étendu (journalisé). Cela fait, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu essaies de lancer "Ré-installer OS X" à destination du volume vierge de ton DDE. Ça te ferait un OS «Lion» démarrable en externe (et re-démarrable via la touche "alt" au départ) => tu pourrais alors te connecter à l'AppStore, re-télécharger un installateur d'«El Capitan» et le lancer à destination du volume Macintosh HD de ton Mac

cordiallement
 
Disons qu'on peut installer un OS démarrable sur un disque dur externe connecté en USB au Mac. Pour cela, il faut :

- a) commencer par apprêter le disque du DDE, avec une Table de Partition GUID globale, et un format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume principal (à ces conditions, le DDE sera démarrable par un Mac Intel). Utiliser l'«Utilitaire de Disque» pour cela.

- b) ensuite, installer un OS sur le volume de DDE. Ce qui implique le connecter à un Mac à partir duquel on peut lancer un installateur d'OS X à destination du volume du DDE.

- b1) Il y a la méthode «Recovery» (HD ou Internet) : on démarre sur la «Recovery» et on lance la fonctionnalité "Ré-installer OS X" à destination du volume du DDE (cette fonction "Ré-installer OS X" n'est pas cantonnée au disque interne du Mac).

- b2) Il y a la méthode session d'utilisateur courante : de la session ouverte, on télécharge un installateur d'OS X depuis l'AppStore et on le lance à destination encore du volume du DDE (l'exécution de l'installation par un installateur d'OS X n'a pas pour cible exclusive le volume de la session ouverte, mais peut installer sur tout volume monté d'un disque attaché au Mac, à condition qu'il soit au bon format).

- b3 Il y a la méthode clé d'install bootable: on démarre sur une clé USB bootable contenant un installateur d'OS X et on lance l'installation à destination du volume du DDE connecté en USB en parallèle au Mac.​

Sinon, sans passer par un installateur, il y a encore la méthode du clone : image-miroir démarrable du volume d'OS X du disque du Mac sur le volume d'un DDE. Pour cela, utiliser un logiciel comme ☞Carbon Copy Cloner☜ (payant, mais démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle).

--------------------​

☞ quel que soit le procédé utilisé pour parvenir à cette fin unique : un OS X démarrable en mode externe sur un DDE USB, le résultat c'est que, le DDE attaché au Mac, en démarre avec la touche "alt" pressée et on accède à un écran de choix du disque de démarrage permettant de choisir de démarrer sur l'OS externe. L'énorme avantage en cas de pépin, c'est qu'on peut ouvrir une session d'utilisateur, avec toutes les commodités impliquées : comme d'avoir sur le Bureau de session de l'OS externe le volume monté de l'OS du Mac (non démarré = équivalant au volume monté d'un DDE) ; ou de pouvoir télécharger un installateur et le lancer à destination du volume du Mac.

En ce qui te concerne, si tu avais un DDE USB (prix modique) sous la main, une fois que tu l'as tablé en GUID et formaté en JHFS+ ("Mac OS étendu journalisé"), tu peux : soit tenter d'installer dessus «Lion» en démarrant sur ta «Recovery-Internet» (si ça marche) ; soit demander à ton pote de t'installer dessus «El Capitan» en clean install à partir d'un installateur de l'AppStore. Avec une session admin bidon de démarrage (sans renseignement d'AppleID), rien qu'un nom = toto, mot-de-passe = toto. Et il pourrait te faire une copie de son installateur d'«El Capitan» dans les applications. Il ne te resterait plus qu'à démarrer sur la session toto, et dans les Préférences Système/Utilisateurs et groupes, déverrouiller le cadenas d'administration et via le bouton + créer un nouvel utilisateur admin, cette fois avec tes identifiants réels. Sinon, il faudrait que tu sois là à la fin de l'installation d'«El Capitan» pour paramétrer directement ton compte.

Bref : il est bon d'avoir toujours sous le coude un système démarrable externe, en cas de pépin avec l'OS du Mac. Mais pour ton problème immédiat de restauration de ton OS, une clé USB bootable recelant l'installateur d'«El Capitan» suffit : tu la connectes au Mac, tu démarres dessus avec "alt"' et tu lances la fonctionnalité "Ré-installer OS X" à destination de volume Macintosh HD de ton Mac (s'il est listé ! S'il l'est, càd. monté, tu as toutes tes chances de récupérer ton Système, ton compte et tes données. S'il ne l'est pas, c'est une autre histoire). La restauration se fait à partir des packages recelés sur la clé (pas de téléchargement => pas de délai d'obtention des ressources : rien que 20' de ré-écriture environ).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne peux pas installer un OS (comme «Lion» ici) sur une clé USB offrant un volume disponible de 7.63 Go seulement.

Car voici comment fonctionne la méthode d'installation par l'intermédiaire d'une «Recovery» :

- il y a en premier lieu, création d'un dossier de réception intitulé OS X Install Data dans le volume choisi comme cible, dossier dans lequel vont être téléchargées les ressources d'installation = packages de l'OS concerné et le disque virtuel démarrable d'une «Recovery».

- après quoi, des fichiers de boot se trouvent créés, permettant au Mac de re-démarrer sur ce qui est désormais un Système local démarrable résidant dans le volume d'accueil, Système équivalant à une «Recovery» + des packages d'install.

- enfin, une fois accompli le re-démarrage de type «Recovery», il y a écriture d'après les packages d'install ("source") des fichiers-Système de l'OS au même espace du volume d'accueil, mais en-dehors du Système auxiliaire de démarrage. Comme les packages sont des "paquets_compressés", la décompression des 4.7 Go de packages occasionne environ 10 Go de fichiers-Système d'OS X. Tu peux faire aisément les comptes : il faut que le volume de destination de l'installation comporte au moins 4.7 Go d'espace pour les packages + 10 Go pour les fichiers-Système écrits à côté => ce qui donne vers les 16 Go si l'on veut être tranquille. Je trouve que l'installateur est bien coulant de ne réclamer que moins de 6 Go supplémentaires aux 7.63 de la clé (à moins qu'il n'y ait une commande rm de suppression qui s'exécute sur chaque paquet après copie des fichiers-Système correspondants, ce qui diminuerait l'espace d'accueil requis).​

☞ Mais je te déconseille d'utiliser une clé USB de plus grande capacité (par exemple : 32 Go) pour installer «Lion» dessus, car tout fonctionnera de manière hyper-lente avec ce support de démarrage. Donc, il te faudrait bien plutôt connecter un DDE (tablé en GUID et le volume formaté en jhfs+) offrant un volume de 20 Go (disons) dédié à cette fin, si tu voulais installer un OS démarrable par la méthode de la «Recovery», et là l'OS serait utilisable.

--------------------​

Une clé d'install démarrable est une toute autre affaire que ce qui précède, car alors ce n'est pas un OS qui réside dans le volume de la clé, mais seulement un installateur d'OS X (6.1 Go pour «El Capitan») à quoi s'ajoutent les fichiers de démarrage (Boot_Files) qui ne prennent que quelques Mo. Donc une clé de 8 Go suffit largement. C'est ce type de clé que tu devrais te faire faire par ton ami.

À supposer qu'il ait téléchargé l'installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore, alors un Install OS X El Capitan.app va se retrouver dans les Applications. Il suffit à présent de connecter la clé au Mac, de la tabler en GUID + formater en Mac OS étendu (journalisé) via l'«Utilitaire de Disque» (sélection de son disque => "Effacer") et de nommer son volume monté sur le Bureau CLE (pour que ça colle automatiquement avec la commande ci-dessous qui suppose que le nom du volume de la clé est CLE). Lancer finalement le «Terminal» (Applications/Utilitaires) et copier-coller dans la fenêtre qui s'ouvre la commande suivante (sélectionner toute la commande en la déroulant jusqu'au bout):

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin de session - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> la confection de la clé va prendre dans les 10' (attendre le ré-affichage dans la fenêtre du «Terminal» de l'invite de commande au nom de l'utilisateur de type username$).

☞ Cette clé d'install démarrable, tu peux l'attacher à ton Mac, démarrer dessus via "alt" et lancer l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD de ton Mac. Il y aurait restauration des seuls fichiers-Système, avec conservation de ton compte d'utilisateur et des applications tierces ajoutées, et à la fin, du devrais pouvoir ré-ouvrir ta session sur ton Mac (s'il n'y a pas de lézard matériel faisant coincer les écritures).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
ImageUploadedByForums iGeneration1453239364.310780.jpg
Merci bcp mon ami pour le temps que vous me consacrer et j'espère que je ne suis pas lent
J'utilise actuellement Windows sur le pc de mon frère qui me l'a prêté ...j'ai télécharge Transmac comme j'ai une version Yosemite.dmg et je vais essayé de l'installer par démmarer en appuyant sur alt ...j'espère que ça marchera pour moi cette fois
Cordialement
 
Re mon ami
Alors après une longue attente de conversions de fichier Yosemite.dmg en utilisant le logiciel Transmac , j'ai donc rebooté mon MacBook en appuyant sur la touche alt
Mon MacBook ne détecte pas Usb et je me trouve qu'avec internet recovery
Que faire alors ? Je suis déçu ;)
 
Admettons que tu n'aies pas de DDE sous la main pour installer «Lion» dessus et démarrer sur ce système externe ; et admettons encore que tu n'aies pas de connaissance ayant un Mac capable de te confectionner une clé démarrable recelant l'installateur d'«El Capitan» - alors voici le procédé que je te suggère :

rien moins que de créer une petite partition sur le disque interne de ton Mac (partition qui ne détruira pas le volume Macintosh HD actuellement en place, mais qui réduira sa taille en conservant son OS et ses données), de manière à pouvoir installer «Lion» sur cette néo-partition via la «Recovery-Internet». Ainsi, tu pourrais re-démarrer sur cet OS auxiliaire du disque interne, télécharger un installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore, et relancer son installation à destination du «Macintosh HD» planté.​

☞ tu vois l'esprit de la manœuvre ? La condition de sa possibilité est que tu aies environ une trentaine de Go disponibles dans le volume de ton Macintosh HD de manière à les retrancher de la partition /dev/disk0s2 pour générer une néo-partition /dev/disk0s3. C'est là une possibilité tout à fait envisageable et on va faire comme si c'était bien le cas (la « Fortune » va bien finir par tourner et la chance te sourire).


Alors, exécution de la manœuvre :

- a) tu démarres sur ta «Recovery-Internet» sans clé connectée au Mac et tu lances l'«Utilitaire de Disque». Tu sélectionnes dans la colonne de gauche le disque physique global de ton Mac (ligne supérieure attenante à la marge - pas le volume «Macintosh HD») et, dans la petite barre de menus sur la droite, l'onglet "Partitionner" => en conséquence, tu devrais voir s'afficher dans un champ central le rectangle du volume Macintosh HD de ton OS, avec en gris-bleuté la zone supérieure occupée par les données actuelles et en blanc la zone inférieure d'espace disponible.

- b) sélectionne ce rectangle «Macintosh HD» (afin que ses contours soient surlignés en bleu) et presse le bouton "+" tout en bas à gauche => en fonction de la proportion actuelle espace occupé / espace disponible, un redécoupage en 2 sous-rectangles va t'être proposé. Il ne s'agit pas d'un re-découpage effectif (réel), mais simplement virtuel (possible), que tu peux rectifier à ta guise en cliquant avec le pointeur la partie centrale de la ligne médiatrice entre les 2 sous-rectangles (il y a là une poignée de re-dimensionnement) et en abaissant cette ligne séparatrice vers le bas. L'idée est que tu obtiennes un sous-rectangle inférieur, vierge de données, d'environ 30 Go en taille (tu n'as pas besoin de davantage).

- c) une fois que tu as ton sous-rectangle inférieur correspondant à une jauge de 30 Go environ (le sous-rectangle supérieur de ton OS Macintosh HD se trouvant corrélativement réduit à environ 469 Go au lieu des 499 Go initiaux), tu le sélectionnes, ce qui te permet, dans le champ de droite, de choisir pour lui un Nom (prends par exemple Lion pour que ce volume soit bien identifiable) et un Format (vérifie qu'il s'agit bien de "Mac OS étendu journalisé") => tu presses le bouton "Appliquer " pour que le re-partitionnement "possible" devienne "réel". Un volume annexe vierge «Lion» devrait être créé, sans dommage pour le système de fichiers du volume rétréci «Macintosh HD».

[NB. Comme une opération de re-partitionnement implique une vérification préalable du système de fichiers de cette partition, sans réparation automatique, en cas d'erreurs trouvées l'opération se trouve avortée. Si ça arrivait, alors, tu quittes l'onglet "Partitionner" pour revenir dans le mode "S.O.S.", tu sélectionnes le volume Macintosh HD dans la colonne de gauche, et tu presses le bouton "Réparer le disque" => si tu obtiens un "OK" (= "sans erreurs"), alors tu peux recommencer la manœuve décrite en a --> b --> c]

- d) tu pourrais te payer le luxe de re-démarrer sur ta «Recovery-Internet», afin que le kernel (noyau opérateur) charge bien le nouveau re-partitionnement. Tu lances alors la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" et tu choisis comme volume de destination de l'installation le nouveau volume vierge «Lion». Si le processus s'enclenche et s'effectue, tes chances de succès final augmentent. Faisons comme si : à la fin de l'installation, tu vas pouvoir paramétrer un compte admin dans l'OS «Lion» => tu le fais avec tes identifiants réels, y compris AppleID, ce qui te permet in fine d'ouvrir une session dans ton OS «Lion». Si la chance est toujours avec toi, le volume Macintosh HD de l'OS principal se trouve affiché monté sur le Bureau de session.

- e) direction AppStore, onglet tes "Achats" et re-téléchargement d'un installateur d'«El Capitan» (6,1 Go). À complétion, tu lances l'installation à destination du volume planté «Macintosh HD» => si la chance continue de te sourire (càd. s'il n'y a pas de blocage du travail d'écriture par « Input / Output Error »), alors la restauration des fichiers-Système devrait pouvoir s'exécuter, avec 2 conséquences : 1) possibilité de ré-ouvrir ta session dans l'OS «El Capitan» de «Macintosh HD» et de récupérer ton espace personnel antérieur et tes données ; 2) création automatique d'une partition de récupération locale «Recovery HD 10.11» juste entre les 2 volumes «Macintosh HD» & «Lion».​

☞ il sera toujours envisageable, tout à la fin, de supprimer le volume auxiliaire «Lion» ainsi que sa «Recovery HD» qui se serait installée juste en-dessous, afin de réallouer leurs 30 Go au volume «Macintosh HD» d'«El Capitan» - mais le principal, dans un 1er temps, est de suivre toute la démarche décrite ci-dessus pour voir si elle s'accomplit jusqu'au bout.

[NB. Comme le disque interne de ton MacBook Pro Mid_2010 est un HDD (disque à plateaux rotatifs) et comme tu n'as vraisemblablement que 4 Go de RAM installée => l'OS «El Capitan 10.11» fera forcément ramer le Mac avec une telle configuration. Car même si ton type de Mac est déclaré a priori "compatible" avec ce dernier OS, cette compatibilité est loin d'être synonyme d'optimisation des performances. Ton Mac risque de devenir très lent avec cet OS particulièrement "lourd" en ressources logiques. J'en sais quelque chose : on m'a refilé gratos un MacBook Pro 15" Mid_2010 identique au tien => j'ai été obligé de remplacer le HDD par un SSD et de monter la RAM de 4 Go à 8 Go, tant le Mac ramait en clean install avec «El Capitan» !

Le chœur des panégyristes qui a encensé le «Capitan» par avance (sur l'air du : «Capitaine, mon Capitaine !»...) avait manifestement omis de prendre en considération le fait qu'«El Capitan», c'est d'abord une paroi granitique verticale coupée de toits proéminents d'environ 900 mètres dans le Parc du «Yosemite» qu'il est exceptionnement difficile de parcourir en escalade purement libre par sa voie classique du «Nose», dont l'ouverture historique a ressemblé à un chantier laborieux impliquant de la quincaillerie et s'étalant sur des mois entiers... Par suite, faire de la paroi «El Capitan» la référence éponyme d'un OS : voilà qui n'augurait en rien d'une aimable partie de campagne avec canotage et déjeuner sur l'herbe en ce qui concerne un usage logiciel...]

 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J'ai essayé cette fois si d'installer une version sur MacBook en utilisant clé Usb mais je vois que ce me demande un compte Apple dommage je ne l'ai pas pour avoir la vesrion lion Mac OS
Aidez moi svp si vous aviez un compte mon ami
ImageUploadedByForums iGeneration1453294431.494091.jpg
 
Que pensez-vous que j'utilise transe Mac et je télécharge une version elle Capitan.dmg et la restaurer sur mon Disc interné Macintosh Hd?
C'est pour redémarrer avec ? Est ce qu'elle va s'installer ?