Je te propose une petite « explication de texte » (d'image - en fait) :
- a) tous les disques compris entre le /dev/disk2 et le /dev/disk12 n'ont aucune importance. Ce sont des montages temporaires de pseudo-devices, qui s'opèrent chaque fois qu'on démarre sur une partition de récupération «Recovery», que ce soit celle du disque («Recovery HD») ou que ce soit celle téléchargée en ligne («Recovery-internet»).
- b) le disque identifié comme /dev/disk1 correspond au disque virtuel BaseSystem.dmg de la «Recovery-Internet» qui a été téléchargé en RAM depuis l'AppStore via le démarrage "en ligne". Le Mac OS X Base System correspond au volume monté de ce disque virtuel BaseSystem.dmg.
- c) le disque identifié comme /dev/disk0 désigne le disque interne de ton Mac. 2 partitions sont reconnues => la /dev/disk0s1 (EFI = 209 Mo) : c'est l'en-tête régulier pour tout disque supportant une Table de Partition GUID ; et la /dev/disk0s2 (Macintosh HD = 499 Go) : c'est la partition de ton OS. La bonne nouvelle pour toi, c'est donc que le disque physique de ton Mac est adressable, et que le volume de l'OS apparaît monté (sinon démarrable). La moins bonne nouvelle, c'est qu'il n'existe pas sur ce disque une partition /dev/disk0s3 (Recovery HD 650 Mo) qui serait la partition de récupération locale permettant de ré-installer une version synchrone d'OS X de celle existant actuellement sur la partition Macintosh HD.
=> il semble donc que ton plantage d'installation a affecté le caractère démarrable de l'OS sur
Macintosh HD, mais le volume en question a toutes les chances d'être toujours montable, tes données préservées, et d'être restaurable pour peu qu'on puisse connecter au Mac un disque externe démarrable (DDE, clé USB) à partir duquel lancer un installateur d'«
El Capitan» synchrone du Système bancal en place actuellement sur
Macintosh HD.
=> par ailleurs, je ne peux pas juger si l'absence de la partition de récupération locale «
Recovery HD» est une conséquence du foirage de l'installation d'«
El Capitan» (je ne vois pas en quoi un plantage d'installation aurait occasionné carrément la suppression d'une partition collatérale de celle de l'OS) ; ou si la «
Recovery HD» n'avait pas été bien plutôt déjà supprimée du disque du Mac auparavant, ce qui n'est jamais une bonne chose, car cela revient à s'ôter une possibilité de restauration de l'OS en cas de plantage.
=> pour ce qui est de la «
Recovery-internet», c'est un dossier de démarrage (contenant un disque-Système virtuel
BaseSystem.dmg de 450 Mo) qui se télécharge en RAM depuis l'AppStore et qui s'efface de la RAM en cas de re-démarrage. Normalement, ce démarrage en ligne induisant ledit téléchargement s'opère via la combinaison de touches
⌘⌥R (cmd alt R), mais en cas d'absence de «
Recovery HD» locale sur le disque, la combinaison de touches
⌘R qui appelle le
boot sur elle se trouve convertie en
⌘⌥R et lance donc le démarrage par internet. Ce qui est ton cas. Une particularité de ce type de «
Recovery», c'est que l'option : "
Ré-installer OS X" ne fait pas télécharger un installateur synchrone de l'OS du disque (donc «
El Capitan» pour toi) ; mais un installateur correspondant à l'
OS d'Usine du Mac. En ce qui conderne ton
MacBook Pro, comme tous ceux de la série comprise entre 2010 et début 2011 qui avaient été livrés à l'origine avec «
Snow Léopard 10.6» et un DVD d'install, une dérogation rétro-active d'Apple qui les fait bénéficier du démarrage par internet leur permet de télécharger depuis l'AppStore l'installateur de «
Lion 10.7.0»
comme si ça avait été leur
OS d'Usine. Il faut savoir que cet
OS d'Usine ne peut jamais être ré-installé directement "sur" le volume
Macintosh HD (en mode "restauration") si une version ultérieure d'
OS X y existe déjà, mais qu'il faut effacer au préalable ce volume, voire le disque du Mac entier, si une partition «
Recovery HD» tardive y existe aussi...
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Alors voilà comment je vois les choses : on peut raisonnablement parier que ton disque est en état de marche comme sa nappe ; et on peut raisonnablement penser que le volume de l'OS
monte normalement, mais que son système de fichiers est incomplètement installé suite au plantage et à l'extinction forcée, ce qui bloque son
démarrage.
Plutôt que d'effacer carrément la partition
/dev/disk0s2 Macintosh HD pour tenter de réinstaller dessus «
Snow Léopard» (depuis le DVD) ou «
Lion» (depuis la «
Recovery-Internet), ce qui te ferait perdre toutes tes données, je pense que le plus judicieux serait de tenter de restaurer le système de fichiers de l'OS de ton
Macintosh HD.
Alors, évidemment, au cas où il n'y aurait que des erreurs mineures, tu peux toujours, démarré sur la «
Recovery-internet», lancer l'«
Utilitaire de Disque», sélectionner le volume
Macintosh HD et presser le bouton "
Réparer le disque" => tu vas bien voir si tu obtiens un "
OK" final ou non, et si oui, tu pourrais tenter de redémarrer normalement pour voir si l'OS se charge (j'en doute). Tu pourrais tenter aussi le démarrage direct en "
Safe Mode" (dit "
sans extensions" ou "
sans échec") => tu démarres la touche
⇧ (maj ou shift) tenue pressée, et tu vas bien voir si une barre de chargement (indiquant un processus de réparation du système de fichiers de l'OS) s'affiche ou pas, et si tu peux rentrer à la fin dans ta session (je n'y crois pas, si l'installation a planté).
Pour des manœuvres plus efficaces, tout dépend de ce qui t'est possible :
- a) si tu as un DDE USB sous la main (sans données à préserver), tu le connectes à ton Mac, tu démarres sur la «Recovery-internet», dans l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque physique du DDE (ligne supérieure le concernant) et le menu "Effacer" --> une Table de Partition GUID va être inscrite sur le disque, avec un volume principal exporté au format Mac OS étendu (journalisé). Cela fait, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu essaies de lancer "Ré-installer OS X" à destination du volume vierge de ton DDE. Ça te ferait un OS «Lion» démarrable en externe (et re-démarrable via la touche "alt" au départ) => tu pourrais alors te connecter à l'AppStore, re-télécharger un installateur d'«El Capitan» et le lancer à destination du volume Macintosh HD de ton Mac.
La condition pour ce faire est que, sur le Bureau de session de ce «Lion» externe du DDE, tu voies affiché le volume monté Macintosh HD du disque de ton Mac. Si oui, il doit être restaurable. Mais même, avant cela, tu devrais pouvoir récupérer manuellement tes données, en allant à : Utilisateurs/ton_username, si tu le souhaitais.
- b) si tu as une connaissance avec un Mac, demande-lui de te télécharger «El Capitan» et de te faire une clé USB démarrable de l'installateur. Il te suffirait ensuite de la connecter à ton Mac, de démarrer dessus avec "alt" et de lancer la restauration de ton volume Macintosh HD à partir d'elle.
- c) variante : au lieu de te faire une clé bootable, l'installateur téléchargé, il t'installe «El Capitan» sur un DDE que tu lui fournis, et dans la session duquel tu recopies l'installateur téléchargé. Ainsi, le DDE connecté à ton Mac, tu pourrais démarrer dessus et lancer la ré-installation de ton Macintosh HD. Voire récupérer manuellement tes fichiers, si le volume Macintosh HD est bien affiché monté sur le bureau de session du DDE.
- d) en l'absence d'un DDE ou d'une clé USB, mais avec un cable FireWire 800, tu peux démarrer ton Mac en mode "Target" (tenir la touche T pressée au départ, ce qui affiche un écran bleu sur lequel se ballade le logo orange du FireWire ⚡︎) => ton Mac est viré provisoirement au statut de DDE. Il te suffit de le connecter en FireWire de port à port à un autre Mac démarré normalement, et l'image-disque du volume Macintosh HD montera sur le Bureau de session du Mac Hôte comme celle du volume d'un DDE => possibilité de manipulations (ré-installation à destination du volume monté à partir d'un installateur téléchargé d'«El Capitan» / récupération manuelle de fichiers).
[NB. Pour sortir du mode "Target", démonter d'abord le volume Macintosh HD monté sur le Bureau du Mac Hôte (après fermeture du système s'il y avait eu restauration du Macintosh HD du Mac "Target" impliquant un re-démarrage sur ce Système), puis forcer l'extinction du Mac "Target" en pressant continûment le bouton "Power". Le Mac éteint, le re-démarrer normalement, si l'OS a été restauré.
=> comme tu le vois, tout dépend des ressources (matérielles et/ou humaines) dont tu disposes...
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