MacBook Pro décharges électriques quand l'alimentation est branchée.

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 726
225
Trooz Belgique
Depuis toujours quand mes portables sont en charge on sent une sorte de "vibration" si on frotte un doigt sur le chassis alu, rien de grave. Ce mercredi en touchant l'arête gauche j'ai senti une piqure assez forte et me suis redu compte d'un petit saignement au pouce gauche...
Rien de grave mais un peu surprenant.
 
problème connu de défaut de terre sur la prise secteur …
 
C’est probablement un problème de courant de fuite. Si ton chargeur est équipé d’une simple Europlug, remplace-la par la rallonge avec fiche de type E/F (et donc utilise une prise avec terre), qui évitera de ressentir ces picotements dans les doigts.
 
Toujours privilégier les prises avec terre, lorsque cela est possible (sécurité, champs électriques).
La vibration c'est le 50Hz du secteur.
Si le circuit prise utilisé est derrière un différentiel 30mA vous êtes en principe protégé.
Après, avec le câble avec terre, si le Mac a un défaut de courant de fuite trop important, le différentiel risque de sauter. Gênant ! ...
 
Mon chargeur Apple n'a pas de terre, bien ma prise évidemment.
Tous les chargeurs Apple ont la terre, mais c'est le cordon qui n'est plus livré avec, il faut l'acheter en plus :
 
Bonjour,
J’ai tout de même quelques doutes sur la provenance des phénomènes rapportés :
  • pour ce qui est des vibrations ressenties par frottement sur les coques alu des MacBook Pro par exemple, cela provient de l´intéraction des dermatoglyphes avec les micro aspérités de l’alu, si les doigts sont suffisamment secs et dégraissé, même sans branchement électrique.
  • pour ce qui est d’un courant de défaut provenant du transformateur, j’ai un doute sur l’intensité du courant nécessaire pour que ce soit sensible au doigt, au point de créer un saignement en plus, tout en n’ayant aucune incidence sur l’électronique interne au Mac… n’était-ce pas plus une écharde ou une ébarbure sur le chant que le pouce a frotté ?
PS : ceci n’enlève rien la protection supplémentaire qu’apporte une prise de terre sur le chargeur lui-même, telle que préconisée par ailleurs, mais plus pour un risque inhérent à la manipulation du chargeur lui-même.
 
pour ce qui est d’un courant de défaut provenant du transformateur, j’ai un doute sur l’intensité du courant nécessaire pour que ce soit sensible au doigt, au point de créer un saignement en plus, tout en n’ayant aucune incidence sur l’électronique interne au Mac… n’était-ce pas plus une écharde ou une ébarbure sur le chant que le pouce a frotté ?
Le saignement n’a probablement rien à voir à l’affaire*, mais la sensation de vibration ou de picotement due à un défaut de mise à la terre, c’est un grand classique depuis vingt et quelques années que les portables d’Apple ont des châssis métalliques, plus encore depuis les châssis-coques unibody. Quand ce ne sont pas des châtaignes, comme celles que je me prends régulièrement quand j’utilise le mauvais chargeur sur la mauvaise prise de la rédac’, comme encore pas plus tard que ce matin.

* Mais les arêtes des machines unibody jusqu’à la dernière génération peuvent être tranchantes.
 
Je ne vois que les deux contacts de phase sur mes chargeurs Apple, aucun trou rond pour une terre. Je confirme un petit trou de 5mm dans mon pouce quand à la décharge m'a "piqué"...
 
Je ne vois que les deux contacts de phase sur mes chargeurs Apple, aucun trou rond pour une terre.
Encore une fois, il te faut la rallonge dotée d’une prise de type E/F :

MK122_GEO_EMEA


Il suffit de tirer fermement sur la prise de type C du chargeur pour la retirer et installer la rallonge à la place.

Je confirme un petit trou de 5mm dans mon pouce quand à la décharge m'a "piqué"...
Je n’ai jamais eu plus qu’un petit arc électrique et la châtaigne qui va avec, ce que je trouve déjà très dérangeant, donc je dois dire que c’est assez problématique. Si tu as des problèmes similaires avec d’autres appareils, ça vaut peut-être le coup de faire vérifier l’installation par un professionnel.
 
Tiré de https://support.apple.com/fr-fr/HT202114 : pour démonter la "tête de canard" d'origine et y mettre la rallonge électrique recommandée par @Anthony (et par toute personne qui sent des micro-vibration électriques en touchant la carcasse d'un Mac portable) :
mac-usb-c-charge-connector-diagram.png




Ladite rallonge électrique en vente sur l'Apple Store :

Le contact avec la terre se fait via l'ergot métallique du chargeur qui va toucher des contacteurs en métal au fond de l'encoche de la rallonge lorsqu'on l'assemble avec le chargeur.
 
Dernière édition:
Encore une fois, il te faut la rallonge dotée d’une prise de type E/F :

MK122_GEO_EMEA


Il suffit de tirer fermement sur la prise de type C du chargeur pour la retirer et installer la rallonge à la place.


Je n’ai jamais eu plus qu’un petit arc électrique et la châtaigne qui va avec, ce que je trouve déjà très dérangeant, donc je dois dire que c’est assez problématique. Si tu as des problèmes similaires avec d’autres appareils, ça vaut peut-être le coup de faire vérifier l’installation par un professionnel.
Ok j'en ai trouvé une dans une ancienne boite d'un de mes Mac, je n'avais pas vu la différence avec ce câble vu que le contact de terre est fort discret...