Sensation de picotement - Macbook Air 13"

Zeshh

Membre actif
2 Août 2014
126
1
25
Pontivy 56
Bonjour (j’annonce en entré que j'écris pas super bien et que en plus j’essaye d'écrire vite et je loupe parfois les fautes que j'ai laissé sur le passage)

Je poste un sujet car depuis un moment j'ai remarqué que quand mon Macbook est connecter au chargeur je reçoit des sorte de décharge électrique vraiment pas forte mais assez gênante sur toutes la base en alu du macbook

Quand j'utilise la rallonge du chargeur celà ne me fait pas ça (mais je prend plus souvent le petit bloc car j'aime pas avoir un long fil a mes pieds)

Mon Magsafe est un Magsafe 2 original Apple mais c'est un 60w alors que le Macbook air consomme que 45w (j'ai pris un 60w pour que le magsafe chauffe moins en pleine utilisation car l'ancien de 45w aussi original d'Apple devenais brûlant)

et encore pire, Quand mon iPhone 5 charge et tu je le tiens en meme temps que je touche le macbook alors là j'ai le droit a une bonne décharge que je sent un peut plus (mais qui ne fait pas mal pour autant)

Ma question est : Es-ce que c'est dangereux pour moi et/ou pour le macbook ?

Mon macbook n'est plus sous garantie et voilà la config : (je sais pas si elle est utile dans ce soucis mais je donne le plus d'info ça peut peut etre aidé)

Macbook Air mi-2012 13"
Intel Core i5 1.8ghz
4go DDR3
128go SSD
Alimentation : Magsafe 2 Apple 60w (avec la rallonge et également la petite prise)

Pour l'iPhone qui me donne aussi la même petite décharge mais que quand je touche le macbook :

iPhone 5 32go (acheter une semaine après ça sortit)
Chargeur original Apple 5w avec cable original Lightning

Je précise que avec l'iPad c'est la même histoire : Pour l'iPad :

iPad 2 céllulaire
chargeur 10w original apple
Cable de marque "XQISIT"


Voilà voilà si vous pouviez me rassuré sur mon matériel et ma santé ^^'

Et éventuellement me proposer une solution .. je vous ferais un bisous ou vous voudrez haha :)

Bonne soirée a bientôt :)
 
Bonsoir,

Est ce que les prises que tu utilises sont branchées sur la terre ?
Si oui, es tu sûr de ta mise à la terre ? Si non, fais le !
 
Merci de votre réponse, mes prise sont effectivement relier a la terre, lorsque j'utilise la rallonge je n'est plus de soucis de décharge, c'est seulement quand j'utilise le petit embout
 
J'utilise pas un chargeur lowcost --' Mon chargeur est un vrais Magsafe original Apple, au passage celui de 45w fournis avec mon macbook faisait la même choses.
 
Juste un test , si tu a de la pommade pour les mains , nivéa etc.. tu t'en met sur les mains et ensuite touche ton macbook /iphone qui sont branchés au secteur et dit nous si tu prend encore des coups de jus.
 
Au lu de ton message, ce peut-être toi qui est ultra sensible, puisque ce phénomène se reproduit avec d'autres matériels.

Sinon, si tu connectes ton Magsafe sur une prise en direct et non pas avec une multiprise, le problème est le même ?
 
Non je n'en met pas non.... après une recherche sur google se soucis semble courant, et a ce que j'ai vue si on utilise pas la rallonge cela persisteras, existe t'il un petit embout mais avec prise de terre ?
 
Donc si on fait abstraction de la gêne que ce problème me cause, es-ce dangereux pour mon appareil ?

Avec prise de terre je n'est plus de décharge (avec la rallonge quoi) et sans prise de terre le problème reviens (avec le petit embout)

Cela ne peut pas "détruire" mon ordinateur ?
 
existe t'il un petit embout mais avec prise de terre ?
Ca n'existe pas vu que c'est à la base, la prise de courant du Magsafe, qu'il faut une prise de terre et crois-moi les matériels Apple sont aux normes.

Il se peut aussi que ce soit chez toi que le circuit électrique pose problème ?
 
Avec prise de terre je n'est plus de décharge (avec la rallonge quoi) et sans prise de terre le problème reviens (avec le petit embout)
Alors c'est toi le problème, ultra sensibilité et par défaut ça n'abîme pas le matériel.
 
Euh ... non le petit embout n'as pas de prise de terre , le cordon en a cependant.
 
bon si je te demande de mettre de la pommade sur t'es main c'est pour voir si tu est rempli d’électricité statique , si avec la pommade tu ne prend plus de coup de jus , cela vient de ça par contre si ça le fait toujours malgré la pommade c'est que c'est un problème matériel .
 
Voici les deux prise que j'utilise avec mon Magsafe

Je précise que les deux était fourni avec le Magsafe venant d'Apple
 

Fichiers joints

  • 5PCS-Original-EU-Extension-AC-Power-font-b-Cord-b-font-For-Apple-MacBook-font-b.jpg
    5PCS-Original-EU-Extension-AC-Power-font-b-Cord-b-font-For-Apple-MacBook-font-b.jpg
    63,1 KB · Affichages: 260
  • prise-adaptateur-connecteur-macbook-.jpg
    prise-adaptateur-connecteur-macbook-.jpg
    12 KB · Affichages: 410
C'est plus clair avec les photos.

Sur celui de droite, il n'y a jamais eu de prise de terre.

De plus, si c'est un transfo officiel Apple, c'est une alimentation à découpage avec en sortie de la basse tension qui ne dépasse pas 5 et 12 volts, donc ne provoque pas de picotements.
 
Dernière édition:
Celui de droite sert pour le macbook, c'est celui qui cause des décharge électrique sur le macbook, celui de gauche ne cause aucune gêne électrique mais je le trouve très long et pas très esthétique du coup j'utilise souvent celui de droite
 
Ton problème est résolu, n'utilise que celui de gauche même s'il ne te plait pas. Ce qui compte, ce n'est pas l'esthétique, mais le confort d'utilisation et dans ton cas tu n'auras plus de picotements.

Sur celui de droite il est impossible de greffer une prise de terre vu que tout est moulé.
 
Manifestement il s'agit d'une petite fuite de courant, d'ou l'intérêt (nécessité ?) de mettre la prise à la terre.
 
D'accord merci beaucoup pour votre aide, mais j'avais poser une autre question dans le sujet qui n'est toujour pas clair pour moi ^^'

Cette "fuite de courant" est t'elle dangereuse pour mon Macbook ?
 
Par pour le MB.
Pour toi, c'est une électrisation minuscule, qui peut provoquer une électrolyse. Normalement rien de très grave mais ce n'est pas recommandé…

La notice du Mac (Notice de sécurité) dit d'utiliser la rallonge avec prise de terre s'il y a la possibilité.