MacBook Aide au choix du Macbook (Air/Pro) 13 pouces

Il y a beaucoup de "Papy" qui font de la photo, dont une bonne partie utilise LR+PS, et un Mac de "Papy" avec un minimum de RAM fait l'affaire. En usage Pro c'est autre chose.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
je ne pensais pas que mon sujet allait autant sollicité le débat !
Je pense donc avec vos avis qu’on sera soit sur un MBA 24Go ou un MBP 14’’ mais en 16 Go le porte monnaie ne suivra pas sinon.

Si seulement le MBA était ventilé je ne me poserai pas de question … mes tâches passe sur un M1 16Go sans problème, et sur mon I5 16Go c’est lent mais pas catastrophique… mais oui Adobe est gourmand en RAM … Mon iPad M1 galère et j’ai souvent le message mémoire sature qui m’oblige à fermer toute autre application en cours
 
Il y a beaucoup de "Papy" qui font de la photo, dont une bonne partie utilise LR+PS, et un Mac de "Papy" avec un minimum de RAM fait l'affaire. En usage Pro c'est autre chose.
C’est exacte … en gros on fait nos exports et tâche lourde pendant la nuit …
Je suis en club photo … et beaucoup ont des machines Windows qui ont 10 ans avec la dernière suite Adobe … et ça fait l’affaire mais il ne faut pas être pressé
 
une question bête mais cela n'existe pas les systèmes de refroidissement externe pour le MacBook Air ? Je pourrais utiliser ce genre De système uniquement pendent les tâches lourde et de règle tout les problème
 
Il ne faut pas exagérer pour les tâches lourdes. Avec le Mini M1 il faut quelques secondes pour exporter une photo de 42MP.
Pour les situations exigeantes, comme un DeepPrime DXO c'est 12 secondes.
Il ne faudra donc pas des heures pour traiter une série.
Bien sur on peut faire autre chose pendant les exports sans soucis de saturation.
Pour le MacBook Air je ne sais pas trop. Il est un peu moins efficace qu'un Mini (absence de ventilation) mais un Air M2 doit bien valoir un Mini M1 grosso-modo, non ?
 
C'est quoi ton budget ? Pourquoi pas un MBP M1 en occasion ?
 
Il ne faut pas exagérer pour les tâches lourdes. Avec le Mini M1 il faut quelques secondes pour exporter une photo de 42MP.
Pour les situations exigeantes, comme un DeepPrime DXO c'est 12 secondes.
Il ne faudra donc pas des heures pour traiter une série.
Bien sur on peut faire autre chose pendant les exports sans soucis de saturation.
Pour le MacBook Air je ne sais pas trop. Il est un peu moins efficace qu'un Mini (absence de ventilation) mais un Air M2 doit bien valoir un Mini M1 grosso-modo, non ?
S'il ne s'agit que de s'assurer du temps d'import-export pour un ensemble de photos, ça va : entre quelques secondes et quelques secondes, je pense avoir le temps. (Au pire, je me fais un café : entre 5 et 10 minutes chez moi pour un vrai napolitain serré, pressé avec les bras, mais je m'égare... Il n'y a pas de fonction Note de bas de page ?).

Le problème, et je ne comprends pas bien ce point, c'est le rapport entre la RAM et la fluidité avec laquelle on exécute une tâche ou passe d'une application à une autre : faut-il plus de ram ou faut-il un processeur plus puissant ? Et le principe de la ram unifiée répond-il à cette question ?

Était-ce le sens de ce que disait ericse ?
Oui, mais il s'agit d'une mémoire unifiée entre CPU et GPU, il n'y a plus besoin de transférer (et doublonner) les données entre les deux zone de mémoire comme sur une architecture classique. Bref il y a besoin de moins de mémoire totale pour faire la même chose.
 
Le problème, et je ne comprends pas bien ce point, c'est le rapport entre la RAM et la fluidité avec laquelle on exécute une tâche ou passe d'une application à une autre : faut-il plus de ram ou faut-il un processeur plus puissant ? Et le principe de la ram unifiée répond-il à cette question ?
Si tu manques de RAM, tu auras du swap, c'est à dire que la mémoire manquante sera prise sur le disque interne. Avec le "tout SSD" Apple, le swap ne va pas beaucoup ralentir la machine (contrairement à ce que l'on pouvait observer avec les disques durs). Mais ce swap pris sur le SSD pourrait réduire la durée de vie du SSD, ce qui est un problème avec les SSD soudés.

En résumé : manquer de RAM ne devrait pas ralentir ton Mac, mais pourrait réduire sa durée de vie.
 
  • J’aime
Réactions: dōgi et micka260
Le problème, et je ne comprends pas bien ce point, c'est le rapport entre la RAM et la fluidité avec laquelle on exécute une tâche ou passe d'une application à une autre : faut-il plus de ram ou faut-il un processeur plus puissant ?
Ca dépend complètement de la tâche à réaliser : certaines ont plus besoin de RAM, d'autre ont plus besoin de processeur (CPU et/ou GPU).

Si tu essaye de faire avec 16 Go une tâche qui n'a besoin que de 2 Go, 4 Go, 6 Go, ça passe. Mais pour une qui nécessite beaucoup de mémoire (disons 20 Go), et bien les ordi moderne arrivent à le faire quand même, mais plus lentement, grace au SWAP.

Donc un ordi qui manque de RAM par rapport aux tâches qu'il a à faire devient plus lent.

Au contraire, si une tâche a besoin de beaucoup de calcul, lui donner beaucoup de RAM ne va pas l'accélérer, ce qu'il lui faut c'est un processeur plus rapide (comme le M2pro des MBP 14" et 16")

Et le principe de la ram unifiée répond-il à cette question ?
Non, c'est juste que dans le monde PC on a la mémoire du CPU (processeur de calcul) et la mémoire du GPU (processeur graphique) qui sont séparées, ce qui entraine des recopies et des doublons de données, contrairement aux M1/M2 ou le CPU et GPU utilisent simultanément la même mémoire, sans recopie et sans doublons.
 
  • J’aime
Réactions: aquarius et dōgi
Merci pour tous ces retours ! Maintenant, je ferai mon choix en ayant conscience de tout ça

Du coup avec toutes ces informations, je regarde aussi côté occasion les :

Macbook Pro 14 Pouces M1 Pro 32Go RAM et 512Go SSD​


Le M1 Pro à plus de performance que le M2, et nous sommes sur une machine plutôt correcte à des prix bien moins chère ...

Sur le marché de l'occasion le M1 PRO 32Go est au même prix que le M2 PRO 16Go
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: dōgi et ericse
... une suggestion avant achat : il se dit, ici et là, que de nouvelles machines dotées d'une puce m3 pourraient faire leur apparition en octobre. J'imagine donc que le marché de l'occasion offrira de nouvelles alternatives.
Personnellement, j'attends cette date pour prendre ma décision.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus