MacBook Aide au choix du Macbook (Air/Pro) 13 pouces

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder pour remplacer mon MacBook pro de 2017, qui fait encore le taff, un peu lent, mais surtout bientôt plus mis a jour par Apple ...
J'hésite entre le Macbook Air M2 qui j'avoue me fait beaucoup de l'oeil avec son jolie design, sa simplicité, et son coté très transportable... et le Macbook Pro M2 plus endurent ...

Les taches les plus gourmandes que j'effectue sont Lightroom et Photoshop, je fais pas mal de photo. J'ai besoin que lorsque je suis sur le logiciel, Photoshop ou Lightroom le logiciel soit fluide, mais je me fiche du temps d'exportation ou d'optimisation de raw, je le lance toujours avant d'aller dormir ... du moment que c'est inférieur à 8h c'est bon.

Autre tâche un peu lourde, et ça, c'est plutôt mon côté grand enfant, je joue à Age Of Empire II sur un VM Windows 11.

Je me dis que le MacBook Air est suffisant car :
  • Je n'effectue jamais ces tâches lourdes en dehors de chez moi, les exports ou optimisation de RAW se font au bureau.
  • Je ne joue que au bureau également.
Sur batterie de manière nomade, je traite mes RAW sur LR ou PS, mais en mode non destructif sans export.
J'imagine donc un Set UP ou au bureau je puisse brancher le MacBook Air sur une station ventilé pour le refroidir sur les taches gourmande.

Seule imposition a ma configuration, je souhaite du 13 pouces. Pour la RAM, je n'en ai aucune idée, 16Go doit suffire, même si par moments sur mon I5 de 2017 les 16Go sont légers et PS me dit qu'il en manque, mais la RAM unifiée, c'est différent.

Si le MacBook Air est suffisant, alors ce sera mon choix, s'il n'est pas suffisant alors je devrais aller sur le moins bon des macbook pro, le 13 pouces…

Merci pour votre aide
 
Bonjour,
Il n'y a que 2 choix possible pour un petit Macbook : le MBA 13" et le MBP 14", le MBP 13" n'a aucun intérêt
 
Merci pour ta réponse, reste à savoir si le petit MacBook Air peut être suffisant ou non ...
 
Le air avec 24Go de RAM si possible car la suite Adobe est gourmande et si tu veux le garder quelques années il vaut mieux 24 que 16 Go. Après le MBP lui a en plus un lecteur de carte intégré.

Pierre
 
Sur batterie de manière nomade, je traite mes RAW sur LR ou PS, mais en mode non destructif sans export.
J'imagine donc un Set UP ou au bureau je puisse brancher le MacBook Air sur une station ventilé pour le refroidir sur les taches gourmande.
Si tu utilises un écran externe, sa taille et sa résolution sont aussi à prendre en compte (mémoire unifiée, donc la RAM sert également au pilotage de l'écran).
 
Si tu utilises un écran externe, sa taille et sa résolution sont aussi à prendre en compte (mémoire unifiée, donc la RAM sert également au pilotage de l'écran).
Ce qui veut dire qu'avec plus de ram — 24 go, par exemple —, l'écran externe est plus fluide, mieux "drivé", qu'avec 16 go, c'est cela ?
 
voici mon avis qui n'apportera peut-être pas grand chose au débat :
le prix d'un mac étant élevé, j'aurais tendance à prendre la meilleure config possible pour les éléments qui ne peuvent plus être modifiés par la suite, donc je partirais pour RAM 24 même si apple vend les extensions de RAM très chères, histoire d'être tranquille dans le temps.

J'ai un MBP qui date de 2013 avec une config élevée pour l'époque (16 GB de ram) et il fonctionnait encore très bien jusqu à il y a qq semaines (j'ai depuis un pb de carte mère apparement)

je n'avais jamais connu cela avec mes anciens PC qui au bout de 2 - 3 ans ramait
 
Plus fluide je ne sais pas mais du coup comme cela sollicite la RAM tu en aura moins de disponible pour les applis... du coup cela peut poser des lenteur sur les applis. 24Go ( sur le AIR) 32 Go sur le MBP 14" me semble le meilleur choix... pour une solution sur la durée...
 
Bon, le Macbook Air 24/512 Go est certainement une bonne machine, mais à 2109€ elle est beaucoup trop chère, autant prendre le Macbook Pro 14" 16/512 Go pour 290€ de plus (voir au même prix avec les promo/refurb) qui est une machine bien supérieure en presque tout (écran, processeur, connectique).
L'inflation de la RAM à 24 Go sur un petit processeur comme le M2 est totalement disproportionnée et injustifiée pour 99% des usages. Quand à prendre le MBA en 24/256 Go pour rogner sur le prix, ce serait atteindre des sommets de ridicule avec une machine totalement déséquilibrée.
 
oui mais l'auteur du post voulait du 13''.
et comme tu l'as dit le MBP 13'' n'est pas à choisir.
C'est juste. À la fois, réfléchir sur la question des performances sur la base d'un modèle 14", ça reste pertinent.

Deux questions me viennent à l'esprit :
  1. Il me semble avoir lu, ici et là, que le SSD de 512 go du MacBook pro n'était pas le plus rapide et que, tout bien considéré, il était préférable d'investir dans un modèle de 16/Go à 1 to. Sur le long terme, comme le propose lepetitpiero, 32 go et 1 to pour un MBP, c'est sans doute un choix avisé, mais pour quel usage ? A-t-on besoin d'autant de puissance pour faire fonctionner Lightroom et Photoshop ?
  2. En est-il du rapport quantité de ram/qualité d'image sur un écran externe comme il en va d'un bon rapport poids/puissance dans certains sports ?
 
Il me semble avoir lu, ici et là, que le SSD de 512 go du MacBook pro n'était pas le plus rapide
Les petits disques de la série M2 ont des puces de plus grande densité et sont donc plus lents que les mêmes disques de la série M1, ou les plus gros disques de la série M2, mais cette "lenteur" reste quand même toute relative à presque 3000 MB/s (pour rappel un HDD c'est 80 MB/s, un SSD SATA3 c'est 600 MB/s) :

1692787791093.png

et que, tout bien considéré, il était préférable d'investir dans un modèle de 16/Go à 1 to.
Oui si tu en as les moyens et l'usage

Sur le long terme, comme le propose lepetitpiero, 32 go et 1 to pour un MBP, c'est sans doute un choix avisé, mais pour quel usage ? A-t-on besoin d'autant de puissance pour faire fonctionner Lightroom et Photoshop ?
Ok pour des usages pro très intensifs, pour lesquels le prix de la machine importe peu au final, sinon non

En est-il du rapport quantité de ram/qualité d'image sur un écran externe comme il en va d'un bon rapport poids/puissance dans certains sports ?
Un écran 4K c'est 16 Mo (32 Mo en double buffer), il y a de quoi en mettre un paquet dans 16 Go
 
  • J’aime
Réactions: dōgi
A mon avis 24 Go serait suffisant... Moi le MBP n'est pas proposé avec 24 GO, 16 Go me semble un peu juste. Après une autre solution moi pratique un petit air (config légère) pour être nomade et un Mini M2 un peu booster pour le bureau... coté budget cela doit équivaloir à un MBP booster. Mais c'est moins fonctionnel...
 
e qui veut dire qu'avec plus de ram — 24 go, par exemple —, l'écran externe est plus fluide, mieux "drivé", qu'avec 16 go, c'est cela ?
Non.
Ca veut dire que tu auras davantage de RAM "libre" pour tes applications et données, tu devrais réduire le swap (qui de toute façon ne devrait pas se remarquer un le SSD interne).
 
Je pondère quand même, parce qu'on n'en a pas forcément encore trop l'habitude : dans l'architecture Apple Silicon, la mémoire unifiée est certes la RAM, mais elle est aussi la VRAM (mémoire vidéo).

Donc prendre l'option avec plus de mémoire à l'achat doit aussi se réfléchir par ce prisme-là : pour les usages gourmands en ressources GPU, présents comme futurs (tout est soudé, donc on ne changera rien après l'achat), notamment les joueurs, infographistes, monteurs vidéo, ...
 
Je pondère quand même, parce qu'on n'en a pas forcément encore trop l'habitude : dans l'architecture Apple Silicon, la mémoire unifiée est certes la RAM, mais elle est aussi la VRAM (mémoire vidéo).

Donc prendre l'option avec plus de mémoire à l'achat doit aussi se réfléchir par ce prisme-là : pour les usages gourmands en ressources GPU, présents comme futurs (tout est soudé, donc on ne changera rien après l'achat), notamment les joueurs, infographistes, monteurs vidéo, ...
C'est bien pour cela, il me semle, que la question du rapport entre la ram et la gestion du moniteur externe est importante. Mais, si comme le dit Sly54, la ram n'a d'influence que sur la réduction du swap, donc si ce n'est pas un souci, le problème revient à sa base : quelle ram pour quel usage ? Pour utiliser Photoshop et Lightroom, combien faut-il de ram pour que tout soit fluide sur l'écran du MacBook et sur l'écran externe auquel celui-ci est peut-être relié ?
 
Je pondère quand même, parce qu'on n'en a pas forcément encore trop l'habitude : dans l'architecture Apple Silicon, la mémoire unifiée est certes la RAM, mais elle est aussi la VRAM (mémoire vidéo).
Oui, mais il s'agit d'une mémoire unifiée entre CPU et GPU, il n'y a plus besoin de transférer (et doublonner) les données entre les deux zone de mémoire comme sur une architecture classique. Bref il y a besoin de moins de mémoire totale pour faire la même chose.
 
Je préfèrerais le 24Go. Avec mon Mini M1 16Go la pression mémoire passait dans l'orange lorsque j'ai testé Lightroom.
Ca ne pénalise pas l'utilisation concrètement mais c'est une mauvaise entrée en matière à mon avis.
 
C'est ce que je disais depuis le début La suite adobe est gourmande en ressources. Capture one fait mieux. Donc de mon point de vue soit on prend un Air et 24Go de RAM soit un MBP mais là on passe à 32 Go.
 
En même temps la suite adobe sur un Mac de Secrétaire (ou de Papy) c'est un peu bizarre...
Pour les usages Pro, il y a les Macbook Pro (14" ou 16"), en 16 Go pour les usages modérés, ou en 32Go pour les usages intensifs