MacBook Traitement photo raw : portable ? Lequel...

loupien

Membre actif
14 Mai 2009
113
3
50
Ile de France
Bonjour à tous,

Je suis photographe. J'ai actuellement un MacMini M1 (16go - 1To) au bureau et un Macbook Air M1 (16Go - 512Go) quand je dois bosser en province.
Au regard des processeurs Apple (M2, M2Pro etc), je me dis que prendre juste un Macbook devrait être suffisant plutôt que de bosser sur 2 machines... Et au moins j'aurais tout avec moi.

Mais le dilemme est celui ci : Macbook Air ? ou Macbook Pro ? Est-ce que les Macbook Air M2 avec 16Go voir 24Go de ram tiendra dans la durée... Je précise je ne fais pas de vidéo... Donc que du traitement photo mais en Raw avec des images entre 70 et 90mo et parfois je reviens avec 500 voir beaucoup plus d'image à trier et traiter. Concernant la taille, un 13, 14 ou 15, peu m'importe car je bosse sur un 27 a la maison. Mais quelle configuration prendre suivant le portable :rolleyes:

J'ai hâte de connaître vos avis sur la question ;-)
Merci d'avance !
 
Bonjour,
La bonne machine professionnelle, polyvalente et durable, c'est le Macbook Pro 14" ou 16".
Le MBA est plus orienté famille ou bureautique, certes on peut le gonfler mais il reste bien en retrait, et de toute façon tu en as déjà un, ajouter un M2 ou 8Go de mémoire ne va pas changer grand chose.
Question taille, 16/512 est acceptable, mais si tu peux te le permettre n'hésite pas à augmenter la mémoire et le disque, tu n'en travaillera que plus confortablement, et plus longtemps.
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Hello

Je suis photographe comme toi. Amateur.
Pour moi MBA c’est totalement exclu car moins de fonctionnalités sur le trackpad par ex.
En MBP on a des niveaux de performance meilleurs.

Pour le raw j’utilise luminar AI. Peut-être avec moins d’exigences que toi.
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Hello

Je suis photographe comme toi. Amateur.
Pour moi MBA c’est totalement exclu car moins de fonctionnalités sur le trackpad par ex.