MacBook Traitement photo raw : portable ? Lequel...

loupien

Membre actif
14 Mai 2009
113
3
50
Ile de France
Bonjour à tous,

Je suis photographe. J'ai actuellement un MacMini M1 (16go - 1To) au bureau et un Macbook Air M1 (16Go - 512Go) quand je dois bosser en province.
Au regard des processeurs Apple (M2, M2Pro etc), je me dis que prendre juste un Macbook devrait être suffisant plutôt que de bosser sur 2 machines... Et au moins j'aurais tout avec moi.

Mais le dilemme est celui ci : Macbook Air ? ou Macbook Pro ? Est-ce que les Macbook Air M2 avec 16Go voir 24Go de ram tiendra dans la durée... Je précise je ne fais pas de vidéo... Donc que du traitement photo mais en Raw avec des images entre 70 et 90mo et parfois je reviens avec 500 voir beaucoup plus d'image à trier et traiter. Concernant la taille, un 13, 14 ou 15, peu m'importe car je bosse sur un 27 a la maison. Mais quelle configuration prendre suivant le portable :rolleyes:

J'ai hâte de connaître vos avis sur la question ;-)
Merci d'avance !
 
Bonjour,
La bonne machine professionnelle, polyvalente et durable, c'est le Macbook Pro 14" ou 16".
Le MBA est plus orienté famille ou bureautique, certes on peut le gonfler mais il reste bien en retrait, et de toute façon tu en as déjà un, ajouter un M2 ou 8Go de mémoire ne va pas changer grand chose.
Question taille, 16/512 est acceptable, mais si tu peux te le permettre n'hésite pas à augmenter la mémoire et le disque, tu n'en travaillera que plus confortablement, et plus longtemps.
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Hello

Je suis photographe comme toi. Amateur.
Pour moi MBA c’est totalement exclu car moins de fonctionnalités sur le trackpad par ex.
En MBP on a des niveaux de performance meilleurs.

Pour le raw j’utilise luminar AI. Peut-être avec moins d’exigences que toi.
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Hello

Je suis photographe comme toi. Amateur.
Pour moi MBA c’est totalement exclu car moins de fonctionnalités sur le trackpad par ex.
En MBP on a des niveaux de performance meilleurs.

Pour le raw j’utilise luminar AI. Peut-être avec moins d’exigences que toi.
Merci pour ce retour. Donc out le MBA...
En tant que photographe, c'est mon outil quotidien. 50% de mon temps je fais des shooting pro et 50% du reste je traite, j'exporte, je classe, et je stock (mais sur un disque dur externe une fois terminé).
 
Oui pas de différence au niveau du trackpad par contre des différences au niveau écran.

Vise 32Go de Ram alors vu ton budget et regarde le Refurb aussi ça peut-être bien.

Concernant le stockage tu peux externaliser
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Peut-être que depuis alors. À une certaine époque j’avais noté des différences notables dans les options et les gestes.
 
Je pose la question pour les possesseurs ou connaisseurs du M2 Pro et M2 Max sur un Macbook Pro 14 :
Y a t il un intérêt de prendre l'un ou l'autre ? Outre le fait de pouvoir configurer 64Go de ram avec le M2 Max... Je me demande si cela ne va pas chauffer sévère... Mais vu l'investissement je pose la question pour ne pas avoir a changer de poste dans 3 ans...
 
Je pose la question pour les possesseurs ou connaisseurs du M2 Pro et M2 Max sur un Macbook Pro 14 :
Y a t il un intérêt de prendre l'un ou l'autre ? Outre le fait de pouvoir configurer 64Go de ram avec le M2 Max... Je me demande si cela ne va pas chauffer sévère... Mais vu l'investissement je pose la question pour ne pas avoir a changer de poste dans 3 ans...
Le MacBook Pro 14 ou 16 dispose d’un système de refroidissement bien plus performant que ses prédécesseurs sous Intel.
C’est surtout le CPU le GPU les logiciels autrement dit l’utilisation que tu vas en faire qui va le faire chauffer.
Il peut chauffer avec un M2 Pro également.
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Le MacBook Pro 14 ou 16 dispose d’un système de refroidissement bien plus performant que ses prédécesseurs sous Intel.
C’est surtout le CPU le GPU les logiciels autrement dit l’utilisation que tu vas en faire qui va le faire chauffer.
Il peut chauffer avec un M2 Pro également.
Merci pour ces compléments d'info ! Mon choix s'affine de plus en plus !

Je vais augmenter mon budget et je suis presque décidé. Je suis juste dubitatif sur : soit j'investi dans une configuration haut de gamme pour être tranquille, quitte à ce qu'elle soit surdimensionnée pour l'instant, soit je reste "raisonnable" pour mon utilisation, quitte à changer dans 3 / 4 ans...

J'aimerai donc vos avis au regard de mon activité pro photographe (et un peu de vidéo) :
- Macbook Pro 14 - M2Pro - 32Go - 2To (ou 4To)
ou
- Macbook Pro 14 - M2Max - 64Go - 2To... (ou 1To)...

D'avance merci pour vos recommandations. En espérant que cela puisse également aiguiller de futurs utilisateurs sur ce domaine.
 
Merci pour ces compléments d'info ! Mon choix s'affine de plus en plus !

Je vais augmenter mon budget et je suis presque décidé. Je suis juste dubitatif sur : soit j'investi dans une configuration haut de gamme pour être tranquille, quitte à ce qu'elle soit surdimensionnée pour l'instant, soit je reste "raisonnable" pour mon utilisation, quitte à changer dans 3 / 4 ans...

J'aimerai donc vos avis au regard de mon activité pro photographe (et un peu de vidéo) :
- Macbook Pro 14 - M2Pro - 32Go - 2To (ou 4To)
ou
- Macbook Pro 14 - M2Max - 64Go - 2To... (ou 1To)...

D'avance merci pour vos recommandations. En espérant que cela puisse également aiguiller de futurs utilisateurs sur ce domaine.
Le stockage Apple est très cher et on peut passer par des SSD externes qui sont moins cher pour la même capacité.
Surtout que tu ne fais pas de vidéo.
Un Pro utilise le stockage interne pour MacOS et les logiciels.
Les fichiers (Rush et RAW) sur des disques externes.

Je mettrai un maximum d’argent dans la Ram plutôt que le stockage.
 
  • J’aime
Réactions: loupien
  • J’aime
Réactions: loupien et baron
Le MacBook Pro 14 ou 16 dispose d’un système de refroidissement bien plus performant que ses prédécesseurs sous Intel.
Le système de refroidissement n'y est absolument pour rien pour le coup... c'est le processeur en lui même qui consomme beaucoup moins, et donc chauffe beaucoup moins également
 
  • J’aime
Réactions: baron
Le stockage Apple est très cher et on peut passer par des SSD externes qui sont moins cher pour la même capacité.
Surtout que tu ne fais pas de vidéo.
Tu peux éventuellement jeter un œil à ces résultats de tests (lesquels prennent en compte la vitesse de lecture % prix) de divers disques externes par rapport à deux SSD internes de Mac Silicon :
https://forum.macbidouille.com/index.php?act=attach&type=post&id=64392
D'après :
https://eclecticlight.co/2022/11/23/which-external-disk/


Les disques externes se justifient tant que la vitesse n'est pas un critère déterminant.
Autrement, il faut soigneusement tester avant de choisir…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: loupien
Le système de refroidissement n'y est absolument pour rien pour le coup... c'est le processeur en lui même qui consomme beaucoup moins, et donc chauffe beaucoup moins également
Il y’a ça également mais aussi une plus grande épaisseur et les ventilateurs.
C’est un tout.
Tu peux éventuellement jeter un œil à ces résultats de tests (lesquels prennent en compte la vitesse de lecture % prix) de divers disques externes par rapport à deux SSD internes de Mac Silicon :
https://forum.macbidouille.com/index.php?act=attach&type=post&id=64392
D'après :
https://eclecticlight.co/2022/11/23/which-external-disk/


Les disques externes se justifient tant que la vitesse n'est pas un critère déterminant.
Autrement, il faut soigneusement tester avant de choisir…
Honnêtement la vitesse des SSD externes comme le T7 est très correct surtout qu’on est pas sur des rush vidéos mais des RAW comme il a dit au début du sujet.

Avec le poids croissant des fichiers multimédias, tu ne peux plus stocker toutes tes bibliothèques (photos ou videos) sur le disque interne.

Sans parler des sauvegardes.

Le stockage interne est lié à ton ordinateur ce qui fait qu’en cas de panne sur le Mac, ça devient inaccessible.
Ça n’est pas le cas des disques externes..
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Le stockage interne est lié à ton ordinateur ce qui fait qu’en cas de panne sur le Mac, ça devient inaccessible.
Ça n’est pas le cas des disques externes..
Ce n'est pas vraiment un argument. Qui aujourd'hui, avec les SSD, le TRIM et l'APFS, envisagerait encore une activité professionnelle sans prévoir des sauvegardes externes fiables ?
En cas de panne, tes données restent donc accessibles…

Par contre, quand on travaille avec un portable, on n'a pas toujours avec soi les disques externes nécessaires…

Cela dit, il est évident qu'on a besoin de stockage externe, au moins pour les sauvegardes et pour l'archivage multimedia. Que ce soit le choix le plus judicieux pour des travaux en cours, ça se discute… Les très bons disques sont chers aussi !

Mon point est juste qu'il ne faut pas croire qu'un SSD externe (le meilleur soit-il) sera équivalent au stockage interne d'Apple (effectivement onéreux).
 
  • J’aime
Réactions: loupien