MacBook Pro Conseil Macbook Pro traitement photo

xamou711

Membre confirmé
2 Janvier 2016
14
0
28
Bonjour,

J'envisage de switcher mon PC actuellement sous Windows vers un Macbook Pro M1. Mon utilisation sera à 90% pour de la retouche photo de RAW d'environ 80Mo sur Lightroom Classic (quelques fois Photoshop), surf, traitement de textes.

J'utiliserais le Macbook aussi bien en mode "bureau" (avec écran 27" + celui du macbook en guise d'écran secondaire) qu'en mode "portable". Donc je pensais me diriger vers le 16" sachant que le poids ne me dérange pas.

Ensuite la question que je me pose c'est sur les caractéristiques matériels. 1To serait à mon avis nécessaire pour éviter de traiter mes photos sur un SSD externe.
Concernant la RAM, 16Go seront suffisant pour être tranquille quelques années ? Ou faut-il impérativement que je parte sur la version 32Go ?

Merci par avance pour vos retours.
 
Bonjour,

Concernant la RAM, 16Go seront suffisant pour être tranquille quelques années ? Ou faut-il impérativement que je parte sur la version 32Go ?
J'hésiterais entre 32 et 64 Go. Mais sûrement pas 16 Go, la mémoire étant partagée pour l'affichage et pour la RAM. Et les applications que tu utilises sont grosses consommatrices en RAM.
 
Bonjour,

J'ai un Mini M1 (premier du nom et pas vraiment du choix coté RAM à l'époque) et je développe mes fichiers RAW avec capture one pro... ( fichier de X-T5 86 Mo) Ce mini à 16 Go de RAM et parfois ca mouline un peu si je fais autre chose en même temps, donc si tu peux prends 32 Go pour être plus à l'aise. 1 To sera bien (disque plus rapide) Si tu peux te permettre un processeur pro ce serait un petit plus.

pense au refurb d'apple
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses qui ne m'arrangent pas mais qui m'évitent surement de faire une erreur :D

Je vais m'orienter vers le 32Go/1To. Je regarde sur le refurb mais pour l'instant c'est vide.
 
24 Go doit aussi le faire mais tout dépend aussi combien de temps tu envisage de le garder. Privilegie la ram plus que le processeur.

C'est pas souvent que j'ai la petite roue qui tourne, je te rassure quand même c'est plus si tu lances un traietement par lot et que tu fais un autre truc de lourd en parallèle. Sinon moi mes photos sur des disques externes.
 
Il ne me semble pas que le macbook pro 2021 dispose de 24 Go de RAM.

Oui j'espère quand même que c'est vraiment lors de lourdes taches. Tu n'as aucune lenteur avec un disque externe ? Tu as quoi comme modèle pour ça ?
 
Oui tu as raison... et du coup je me demande s'il y a eu des MBP M1 ( si oui que le 13")

Tu veux y mettre quel budget ?

Sinon prend un M2 pro
 
OK 2500€ et tu veux un 14" ou 16" ? Tu exclu le 13" je suppose
 
Le MacBook Pro 13 n’est pas intéressant.
Regarde plutôt le MacBook Pro 14 ou 16
Quand à la taille d’écran avec un budget de 2500€ regarde plutôt la fiche technique, surtout que tu as un écran externe.

Il vaut mieux un MacBook Pro 14 avec 32Go de Ram qu’un MacBook Pro 16 avec 16Go de Ram

Le Refurb, tres bon choix pour faire des économies et avoir les 2 ans de garantie Apple.
 
Hello,

J'ai quasi la même utilisation que toi -> Lightroom(traitement RAW)/Photoshop parfois les deux en même temps et j'ai pas trop de souci.
Ma machine: MBP 16 M1 pro 16 go de ram et 1 To SSD.

SI aujourd'hui je devais revenir en arrière je prendrais 32 go de ram, car lightroom ça suce bien la ram après le ssd compense.
Je n'ai jamais eu de ralentissement ni de "roue arc en ciel qui tourne".

Donc oui 1To/32go Ram, c'est pas mal si je devais faire des concessions, je prendrais un ssd 512go plutôt que 16go de ram.

Bon courage pour le choix. Et l'attente du refurb.
 
Merci à tous pour vos réponses :)

Je me bloque sur le 16" 32Go/500Go, vous savez d'ailleurs le prix de cette machine sur le refurb quand il est dispo ?