MacBook Traitement photo raw : portable ? Lequel...

Ce n'est pas vraiment un argument. Qui aujourd'hui, avec les SSD, le TRIM et l'APFS, envisagerait encore une activité professionnelle sans prévoir des sauvegardes externes fiables ?
En cas de panne, tes données restent donc accessibles…
Bah ça va te surprendre mais ce n’est pas toujours tout le monde qui pense à faire des sauvegardes très régulières de ces données…

Ensuite pour que tes données soient accessibles et utilisables, il va te falloir des disques performants.
Accéder à des rush 4K ou à des RAW avec un disque externe basique (que ce soit disque dur externe ou SSD externe premier prix) ça sera tendu…
Je ne parle pas seulement de faire de l’archivage…
Par contre, quand on travaille avec un portable, on n'a pas toujours avec soi les disques externes nécessaires…
Un SSD externe moderne est très compact, le T7 par exemple c’est la taille d’une CB rien à voir avec un disque externe par exemple.
Cela dit, il est évident qu'on a besoin de stockage externe, au moins pour les sauvegardes et pour l'archivage multimedia. Que ce soit le choix le plus judicieux pour des travaux en cours, ça se discute… Les très bons disques sont chers aussi !
Pas seulement que pour les sauvegardes et l’archivage…
Ça dépend des travaux mais si tu montes de la 4K (voir plus) et des fichiers ProRes, ton stockage interne va vite défiler avec le poids des rushs…
Tout stocker sur le disque interne n’est pas toujours possible…
Les Pros n’utilisent pas le stockage externe que pour faire de l’archivage ou de la sauvegarde…
Après selon les besoins on est pas obligé d’utiliser des disques externes Thunderbolt…

Mon point est juste qu'il ne faut pas croire qu'un SSD externe (le meilleur soit-il) sera équivalent au stockage interne d'Apple (effectivement onéreux).

Équivalent au niveau vitesse non (enfin ça se relativise car les SSD externe Thunderbolt s’en rapprochent) mais au niveau capacité oui et il faut surtout voir les besoins pour savoir si tu as besoin d’une telle vitesse.

Ensuite si on peut ajouter du stockage en externe et ça, à n’importe quel moment, il ne faut pas oublier que pour la Ram ce n’est pas possible…

La Ram, il est impératif de faire le bon choix à la commande surtout si on garde cet ordinateur plusieurs années en sachant que les logiciels photographiques sont plutôt gourmand (Lightroom encore plus)
Sinon gare au SWAP qui use le SSD interne.
On ne peut rien changer par la suite sur ces ordinateurs, tout est intégré.
 
Dernière édition:
Sinon gare au SWAP qui use le SSD interne.
Ca fait plus de 2 ans que les MBA et Mini M1 sont sortis, dont pas mal on été vendus en 8/256 Go, et est-ce que l'on a des retours de machines dont le SSD interne serait arrivé au terme de sa vie à cause du SWAP ? On aurai pas un peu dramatisé sur le sujet ?

Par contre, des utilisateurs qui ont des soucis pour gérer leur 256 Go et viennent demander conseil ici, là il y en a pas mal... :facepalm:
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ca fait plus de 2 ans que les MBA et Mini M1 sont sortis, dont pas mal on été vendus en 8/256 Go, et est-ce que l'on a des retours de machines dont le SSD interne serait arrivé au terme de sa vie à cause du SWAP ? On aurai pas un peu dramatisé sur le sujet ?
Tout dépend de l’utilisation et en même temps heureusement qu’au bout de 2 ans ça n’ait pas lâché.
Par contre, des utilisateurs qui ont des soucis pour gérer leur 256 Go et viennent demander conseil ici, là il y en a pas mal... :facepalm:
Ce sont des personnes qui ont sous-estimé leurs besoins en stockage, il y’en a, comme ceux qui sous-estiment leurs besoins en Ram en prenant des Mac avec 8Go pour faire du Photoshop ou Lightroom…

C’est clair aussi que le tarif des options Apple n’aide pas, tout comme le fait de sous équiper les Mac de base…

8/256 c’est peu et le MacBook Air 15 aurait pu être vendu avec 8/512 ou alors 16/512 (on peut rêver :D)

Si on peut mettre un maximum d’argent dans le stockage et la Ram alors pourquoi pas mais à choisir entre les deux, je privilégie la Ram.
 
Si on peut mettre un maximum d’argent dans le stockage et la Ram alors pourquoi pas mais à choisir entre les deux, je privilégie la Ram.
Justement, tu sais gérer avec ces contraintes, mais je vois beaucoup plus d'utilisateurs courants venir ici avec un problème de SSD trop petit que de RAM trop petite (en fait aucun). Entre un problème pouvant éventuellement raccourcir la vie du Mac (mais pas avéré, et plus ou moins que de fonctionner avec un SSD plein ?), et l'autre qui les bloque dès aujourd'hui, quel est le vrai problème pour eux ?
 
  • J’aime
Réactions: baron
Justement, tu sais gérer avec ces contraintes, mais je vois beaucoup plus d'utilisateurs courants venir ici avec un problème de SSD trop petit que de RAM trop petite (en fait aucun). Entre un problème pouvant éventuellement raccourcir la vie du Mac (mais pas avéré, et plus ou moins que de fonctionner avec un SSD plein ?), et l'autre qui les bloque dès aujourd'hui, quel est le vrai problème pour eux ?
Le manque de Ram est vicieux, tu ne le ressens pas autant à l’usage, du moins pas les premières années car le SWAP compense.
Ça se voit au fur et à mesure.
En fait on peut « tricher » avec le manque de Ram contrairement au manque de place sur le disque interne.

Après dans le cas de ce topic, on est sur une personne qui va avoir un usage pro (photographe) et qui va utiliser des logiciels photos RAW
Le manque de RAM peut-être un gros problème dans ces usages la.

Le stockage ça se met en externe et beaucoup de pros travaillent comme ça :

MacOS et logiciels sur disque interne
Rushs sur disque externe


Ça ne veut pas dire qu’il faut prendre un stockage ridicule mais que si on doit privilégier Ram ou stockage, il faut se souvenir que le stockage ça peut s’externaliser.

À long terme c’est la dotation en Ram qui fait la pérennité d’un ordinateur.
 
Ce n'est pas vraiment un argument. Qui aujourd'hui, avec les SSD, le TRIM et l'APFS, envisagerait encore une activité professionnelle sans prévoir des sauvegardes externes fiables ?
En cas de panne, tes données restent donc accessibles…

Par contre, quand on travaille avec un portable, on n'a pas toujours avec soi les disques externes nécessaires…

Cela dit, il est évident qu'on a besoin de stockage externe, au moins pour les sauvegardes et pour l'archivage multimedia. Que ce soit le choix le plus judicieux pour des travaux en cours, ça se discute… Les très bons disques sont chers aussi !

Mon point est juste qu'il ne faut pas croire qu'un SSD externe (le meilleur soit-il) sera équivalent au stockage interne d'Apple (effectivement onéreux).
Cette argumentation fait écho à ma réflexion.
Au départ je réfléchissait à prendre un Mac Studio avec les disques externes qui vont bien pour les sauvegardes. Mais du fait que je me déplace régulièrement, que j'ai un bureau en dehors de chez moi mais que je bosse aussi à mon domicile, d'avoir mon flux de photo en cours sur mon Mac est un avantage donc choix du Macbook Pro plutôt que le Mac Studio. Je le complète avec un disque SSD de backup léger et rapide durant mes déplacements et chez moi j'ai mes autres disques de sauvegarde et mes travaux terminés en externe (backupé également) + un backblaze que j'ai depuis plusieurs années qui fonctionne plutôt bien...
 
Bonjour;
Je possède un MBA 2020 16G, 512G mais Intel 1.2 Turbo.
Je développe avec Xcode entre autre lequel est assez lourd , Le MBA a du mal alors que mon MacB Pro sous El Capitan était plus réactif.
Je fais aussi du traitement photo astro avec les outils spécifiques. Je ne peux pas lancer cela sur le MBA.
Mon vieux MACBpro de 2009 fait le boulot avec (W10 bootcamp) ou avec un autre outils sous MACOS (GIMP-Nubulosity) ou les outils avec VirtualBox sous linux BSD.
Par ailleurs j'ai récemment fait l'acquisition d'un MAC Mini M2 (8go, 256go et disques externes) pour celui ci pas de problème avec Xcode, donc la mémoire c'est une chose le Hard une autre.
Mais le MBA fait le boulot pour le reste et il est très agréable. Donc suivant le type de traitement photo si le SOFT n'est pas du genre phtoshop? avec aperçu Mac on fait beaucoup de choses. ( une mauvaise prise est une mauvaise prise ).