macOS Sequoia refus d'ouverture de fichier xls

koin !

Membre actif
22 Janvier 2005
333
13
hyères
Bonjour,
en choisissant "open office" en ouverture par défaut de mes fichiers xls, au lieu de l'inutile "numbers", je me vois infliger une fin de non-recevoir de mon ordi (resté sous sequoia) qui m'indique :
"Apple n’a pas pu confirmer que « ....xls » ne contenait pas de logiciel malveillant susceptible d’endommager votre Mac ou de porter atteinte à votre vie privée."
Je peux cependant l'ouvrir classiquement "à la main", ce qui me pose donc problème est l'ouverture au clic direct. Sans doute un caprice de gatekeeper. Y-a-t-il quelque chose à faire, à part le désactiver totalement ?

Merci pour votre aide ! (et bonne année à tous)

• Snif
Réactions: Gwen
Bonjour,
en choisissant "open office" en ouverture par défaut de mes fichiers xls, au lieu de l'inutile "numbers", je me vois infliger une fin de non-recevoir de mon ordi (resté sous sequoia) qui m'indique :
"Apple n’a pas pu confirmer que « ....xls » ne contenait pas de logiciel malveillant susceptible d’endommager votre Mac ou de porter atteinte à votre vie privée."
Je peux cependant l'ouvrir classiquement "à la main", ce qui me pose donc problème est l'ouverture au clic direct. Sans doute un caprice de gatekeeper. Y-a-t-il quelque chose à faire, à part le désactiver totalement ?

Merci pour votre aide ! (et bonne année à tous)
Test avec LibreOffice, des fois qu'apple sera plus conciliant....

• J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,

Je vois dans ta signature que tu as un MacBook Air M3. Il est préférable d’utiliser LibreOffice lorsqu’on est sur architecture Apple Silicon. Je sais qu’il est un peu pénible d’emploi mais la version actuelle 25.8.4 est bien sur macOS (la 25.2 était une catastrophe).

Contrairement à OpenOffice, LibreOffice est certifié. Il passe donc Gatekeeper sans anicroche.