Mac mini Switch d'un iMac 27 (2015) vers ???

Titoudu37

Membre confirmé
9 Juin 2007
59
1
Salut à tous,
je vais avoir besoin de vos avis d'expert...

Je songe faire évoluer ma config pour changer mon iMac 27" (late 2015, acheté en 2017, Core i5 3.3GHz, 24Go RAM, Fusion 2To). Je l'ai acheté d'occase en 2019, et c'est une bonne machine qui me convient bien et qui avait remplacé un imac27 de 2009. Mais bon l'heure est venue de changer, le système d'exploitation ne prend pas plus que Monterey, et j'ai quelques sous de coté.

Les usages que j'ai sont essentiellement pour le boulot (Prof) avec beaucoup de bureautique, de la modélisation 3D (Onshape), Matlab, softs d'impression 3D, et l'utilisation d'une machine virtuelle (VMWare) windows pour lancer SolidWorks. Je fais occasionnellement du tri / retouche de photos et quelques montages vidéos simples. J'utilise environ 600Go sur mon disque actuel. L'iMac actuel ne souffre réellement que lorsque la machine virtuelle Win est lancée. Le reste du temps, je trouve ça acceptable, mais rarement utilisé des ordis bien plus performants... Au boulot, c'est pas ouf ;) .

J'aime bien les iMac pour l'aspect tout intégré, mais je suis habitué à l'écran 27" et j'ai peur que le 24" de la gamme actuelle ne soit trop limitant.
Un portable... leur seul avantage serait d'avoir mes docs et softs avec moi au boulot, mais le cloud me permet de synchro tout ça correctement, et se connecter sur le réseau du boulot est assez pénible, et il me faudrait aussi trimbaler une alim de salle en salle, même si les mac récents tiennent longtemps sur batterie...

Partant de ce constant, je me dirigerai vers un Mac mini + écran + dock pour HDD. (pour info, j'ai accès aux tarifs education unidays).
Pour le mac mini, plusieurs solutions... J'ai peur (comme beaucoup) que les 8Go de RAM soient limitants. Surtout que je garde mes ordis longtemps (et que je les revends sans soucis après. C'est bien que les mac gardent une certaine cote ;) ).
  1. Soit, je vise le prix mini et je prends un M2 8Go/256Go. Je vois ce que ça donne sur quelques mois, et je le garde ou sinon le change. Si j'en trouve un d'occase dans mon secteur pourquoi pas.
  2. Soit, je prends de suite un M2Pro 16Go/512Go.
  3. ou alors solution intermédiaire avec un M2 16Go/512Go.
  4. Sinon, trouver d'occase un M1 16Go/1To qui fera peut-être l'affaire en terme de perfs.
Bref... là-dessus, j'ai besoin de votre expertise pour me guider.

Pour compléter le mini, il faudra aussi que je trouve un moniteur qui ne me fasse pas regretter l'abandon de l'écran retina 5k de l'iMac... et là, j'ai vraiment aucune idée de ce qui serait cool.

Niveau dock, j'ai repéré des produits qui prennent un SSD M2 et proposent des connexions en façade.

Puis faudra regarder un peu l'enveloppe de tout ça, même si je suis prêt à mettre le prix qu'il faudra.

Merci d'avance à tous pour votre aide.
 
Hello,
Soit, je prends de suite un M2Pro 16Go/512Go.
Si la machine que tu vises est celle-ci, pourquoi vouloir prendre des machines moins puissantes pour finalement être déçu ?
Pour compléter le mini, il faudra aussi que je trouve un moniteur qui ne me fasse pas regretter l'abandon de l'écran retina 5k de l'iMac... et là, j'ai vraiment aucune idée de ce qui serait cool.
LG UltraFine 5K
 
Si la machine que tu vises est celle-ci, pourquoi vouloir prendre des machines moins puissantes pour finalement être déçu ?
M2Pro, ça assure le coup, mais est potentiellement surdimensionné...
Et je n'ai aucune idée de gain de perf en passant de mon iMac actuel à un mac M1, M2... machines que je n'ai jamais eu sous les mains pour tester. Je me doute que ça va changer, mais par rapport à mes utilisations, la différence entre un M2, M2 pro sera-t-elle perceptible ?

LG UltraFine 5K
En effet, bel écran, mais niveau tarif ça pique (c'est là qu'on se rend compte que l'écran et leur qualité y sont pour beaucoup dans le prix des mac ... ). Je vais me renseigner plus sur cette série ultrafine.
 
Je pense que quitte à prendre le M2 Pro, et vouloir garder cet ordinateur longtemps, autant prendre la version 32 go de ram. Je dis ça surtout car il est désormais impossible de changer la ram, et que 16 go deviendront à l’avenir plus limitants qu’ils ne le sont aujourd’hui. Sinon, un M2 avec 24 go de ram me semble pas mal. Et comme ça, il reste des sous pour prendre 1 To de SSD.
 
Je pense que quitte à prendre le M2 Pro, et vouloir garder cet ordinateur longtemps, autant prendre la version 32 go de ram. Je dis ça surtout car il est désormais impossible de changer la ram, et que 16 go deviendront à l’avenir plus limitants qu’ils ne le sont aujourd’hui. Sinon, un M2 avec 24 go de ram me semble pas mal. Et comme ça, il reste des sous pour prendre 1 To de SSD.
Je n'avais pas pensé à la config intermédiaire M2 24Go/1To qui niveau tarif est équivalente au M2Pro 16Go/512Go (1430€).
Bon... avec tout ça je ne suis pas plus avancé...

Pour ajouter de l'espace de stockage, en dehors de l'option à l'achat, quelle est la bonne solution ? Boitier SSD M2 sur Thunderbolt ? Ou sur usb ?
 
Thunderbolt ... si disponible (Le Mini M2 n'a que 2 sorties).
Il faut bien étudier la config (Mini, station d'accueil) en fonction des besoins de connectique..
 
En effet, bien étudier la config. L'iMac est déjà full... Les 4 USB-A sont pris : un vers un hub USB, un vers un éclairage d'écran, un vers le disque de sauvegarde, et un avec un cable lightning pour recharger l'iphone. Le hub USB me sauve la mise et est plus accessible que les ports à l'arrière du mac.
 
L'iMac est déjà full... Les 4 USB-A sont pris : un vers un hub USB, un vers un éclairage d'écran, un vers le disque de sauvegarde, et un avec un cable lightning pour recharger l'iphone. Le hub USB me sauve la mise et est plus accessible que les ports à l'arrière du mac
Sur le Mac mini M2 c’est pire : deux USB A, deux Thunderbolt, un HDMI, un ethernet, une prise Jack est c’est tout ! La version M2 pro y ajoute deux ports Thunderbolt.
 
Les usages que j'ai sont essentiellement pour le boulot (Prof) avec beaucoup de bureautique, de la modélisation 3D (Onshape), Matlab, softs d'impression 3D, et l'utilisation d'une machine virtuelle (VMWare) windows pour lancer SolidWorks. Je fais occasionnellement du tri / retouche de photos et quelques montages vidéos simples. J'utilise environ 600Go sur mon disque actuel.
Vu les besoins , 16G / 1To me semble être un minimum , le M1 sera suffisant par contre.

Est ce que tu revends ton ancien Imac ? J'en rachete de temps a autre
 
Je n'avais pas vu les dernières réponses et donc pas revenu vers vous.
J'ai switché y'a un mois après avoir trouvé un mac mini M2 512Go, 24Go ram sur backmarket.

Les perfs sont là dans mes taches habituelles, et je pense que pour l'instant, c'est surdimensionné par rapport à mon utilisation. La pression sur la mémoire reste en dessous des 20% et l'usage CPU monte rarement au-dessus des 50%, hors encodage vidéo. Je n'ai pas encore configuré de machine virtuelle par contre.

J'ai complété le mac mini par un écran LG 4k ultrafine qui est très bien. J'ai pris un dock avec boitier SSD pour compléter la capacité de stockage. Là, j'ai des petits soucis, car le disque a besoin de s'initialiser de temps en temps... Donc pas fiable pour l'instant pour stocker et sauvegarder.

Pour info, j'ai revendu mon iMac 27'' à 650€ à un collègue ;)

Merci à tous de m'avoir aidé.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Il faut surtout bannir la version 8Go. Minimum 16Go ou mieux 24Go pour le M2. Et 1To pour le SSD.

C'est vrai mais quand tu vois le nombre de gens qui prennent 8 Go et qui ne réfléchissent pas au jour où il revendent ... Perso je prendrais jamais une machine d'occase récente en 8 Go. D'ailleurs je ne comprend pas que la CE laisse encore passer le tout soudé qui réduit la vie (et la seconde vie) de ces machines ...