Mac mini M2 24go ou M2Pro 16go ?

julien54940

Membre enregistré
6 Mai 2023
9
0
35
Bonjour a tous,

Actuellement en possession d'un MacBook Pro M1 avec 8go de ram et ssd 500go, je songe à basculer sur un Mac mini car le MacBook n'a jamais quitté le bureau et son écran 27" 4K.

Maintenant la question est : M2 avec 24 go de ram et 1to de SSD ou M2 PRO avec 16go de ram et toujours 1to de ssd.

Utilisation principale : Bureautique (suite office), traitement de fichier RAW avec Lightroom et Photoshop et Dxo pure raw 3, Utilisation de machine virtuelle avec Win 11 pour quelques logiciels, Streaming my canal/netflix/etc

Merci d'avance pour vos avis et retour d'expérience.

Julien
 
c'est ça. bon le SSD je pourrai me passer du Tera avec un sud externe mais bon vu que je compte le garder au moins 5 ans c'est pas du luxe de partir directement sur 1to
 
c'est ça. bon le SSD je pourrai me passer du Tera avec un sud externe mais bon vu que je compte le garder au moins 5 ans c'est pas du luxe de partir directement sur 1to
Le stockage te coûtera moins cher en externe
Après selon tes usages, la Ram est importante mais la M2 Pro est intéressante aussi d’un point de vu GPU CPU

Au niveau utilisation actuellement avec le MacBook Pro M1 tu vois un manque de Ram à l’utilisation ?
Que dit le moniteur d’activité au niveau Ram ?
Tu sens que parfois le processeur « mouline » ?
Tes RAW font quel poids ?
 
bah quand je bosse sur Lightroom avec un peu de musique et safari ouvert, je suis souvent en orange niveau pression sur la ram. pas de réel ralentissement ou de roue multicolore.

mes raw font une 50aine de mo.
 
Donc manque de Ram avant tout.
M2 avec 24Go de Ram peut-être bien mais l’option 1To, un SSD externe comme le T7 te permettra d’avoir 2To en externe plutôt que 1To interne (inaccessible en cas de panne)
 
oui je pense que la raw est vraiment le probleme maintenant est ce que 16go c'est large pour les années a venir ou mieux vaut en avoir 24 avec un proc un peu moins puissant.

niveau graphique j'ai juste un écran 4K donc je sais pas si le M2 pro apporte vraiment quelque chose en plus.
 
La puce M2 Pro permet de gérer en effet plus d’écrans externe.
Tu en as combien au total ?
 
Oué bah 1735€ je crois donc ça reste raisonnable si je vends le MacBook 1100 ou 1200
Je pense plutôt entre 900 et 1100€ grand maximum.
La puce est la même que celle du MacBook Air M1 et le ventilateur n’apporte qu’un gain marginal .
La configuration est un peu juste en Ram et il y’a eu le modèle M2 qui est sorti et qui sera bientôt remplacé en plus.
 
Le choix que vous avez fait m'intéresse. Il s'agit bien d'un Mac mini M2 24 go ? À l'usage et dans votre utilisation, qu'en pensez-vous ?