MacBook Pro M2 16go M2 24go ou M2Pro

jelmouss

Membre confirmé
10 Avril 2016
97
2
44
Bonjour a tous,

Actuellement en possession d'un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) Intel i5 avec 16go de ram et ssd 512go, je songe à basculer sur un MacBook Pro M2 mais lequel ??.

Maintenant la question est :
  • M2 avec 16 go de ram et 512go de SSD
  • M2 avec 24 go de ram et 512go de SSD
ou
- (entrée de gamme) M2 PRO avec 16go de ram et toujours 512to de ssd.

Je compte le garder +/- 5 ans

Utilisation principale : Utilisation de machine virtuelle sous Linux (VmWare, VirtualBox), Dockerisation, VSCode, Git, Web, Streaming (netflix/deezer/youtube/etc..)

Merci d'avance pour vos avis et retour d'expérience.

Question complémentaire car vraiment compliqué à comprendre, choisir, à quelles populations et besoins, et destinée la gamme "M2 PRO" ?
 
Bonjour,
Le MBP 14" M2pro est une super machine à tous points de vue, et surtout évite le MBP 13" qui n'a aucun intérêt.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Je peux donner mon point de vue qui concorde avec celui d'@ericse.

Le MBP 13" n'est pas intéressant face au MBP 14". Si on gonfle le MBP 13 en RAM et en SSD, on se rapproche bien trop du prix du MBP 14 entrée de gamme (qui dispose déjà de 16GB de RAM et 512GB de SSD). Sauf que le MBP 14 a: des ports en plus (dont le magsafe, HDMI et port SD), un bien meilleur écran (technologie mini-LED), et surtout un bien meilleur processeur (M2 Pro, comparé à un M2 basique).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et ericse
@ericse merci pour le retour et cette avis bien tranché, cependant tu pourrais défendre, argumenter un peu plus svp.
Le 14" à un meilleur écran, plus grand, mais aussi plus lumineux, avec un meilleur contraste.
Il a un bien meilleur processeur, avec 50% de coeurs rapides en plus (6 contre 4).
Il a une bien meilleure connectique (plus de ports USB-C, HDMI, Carte SD)
Le tout pour 340€ de plus (à configuration égale)
Et je ne suis pas le seul à le dire :
 
Bonjour a tous,


Utilisation principale : Utilisation de machine virtuelle sous Linux (VmWare, VirtualBox), Dockerisation, VSCode, Git, Web, Streaming (netflix/deezer/youtube/etc..)

Merci d'avance pour vos avis et retour d'expérience.

Question complémentaire car vraiment compliqué à comprendre, choisir, à quelles populations et besoins, et destinée la gamme "M2 PRO" ?

Salut :)

Si tu utilises VMWare ou Parallels ou machines virtuelles du genre, une chose est sûre, il faut de la RAM
Quand bien même Mac OS est super optimisé pour la gestion de RAM, ça sera quand même pas mal de taff demandé à ta RAM de tout gérer.

Excel, PPT, Netflix et tous ces usages ultra-basiques, j'ai envie de te dire que même seulement 4Go suffiraient, même en 2023.
Mais pour tes trucs un peu plus poussés : 16Go minimum

Et entre un
M2 Pro + 16Go
et
M2 + 24Go

Le choix me semble largement facile à faire : M2 Pro + 16 >>> M2 + 24

Donc :

MacBook Pro 14' M2 Pro + 16Go (modèle de base)
 
Je vois vous êtes unanime.
Merci pour vos précis conseils, vous m'évitez de faire une folie. J'ai plus qu'à rassembler mes petits sous et passer à la "Apple-caisse".
 
Je n'avais pas vu ta dernière ligne en italique : à qui se destine la gamme "M2 Pro". Eh bien à personne, c'est purement marketing. Cela ne veut pas dire qu'il y a rien derrière, la puce M2 Pro est vraiment plus puissante que la M2, c'est un fait. Mais le terme "pro" est impossible à définir, sauf à retenir le plus petit dénominateur commun de toutes les définitions proposées : un usage de la machine dans le cadre d'une activité qui rapporte des sousous.
A partir de là une secrétaire qui ne fait qu'écrire des courriers d'une page (je sais bien que le job d'une vraie secrétaire va bien plus loin que ça hein) a bien un usage "pro" de sa machine, et pourtant n'importe quel PC lui suffira.
A l'inverse, l'amateur éclairé, passionné d'image (photo, video,...), qui se tient au courant des dernières avancées et veut toujours le top (monter du 4K venant d'un reflex, etc.), eh bien il lui faudra impérativement la gamme "Pro", alors que ce n'est qu'un loisir qui ne lui rapporte aucun sousou.
Tu vois donc que "pro" ne veut rien dire en soi. Tout est fonction de nos usages précis et de combien de temps on envisage d'exploiter sa machine.
 
Salut les gars,
ayant besoin d'une petite expertise, je me permets de revenir vers vous avec ce même sujet si vous-voulez bien.
Je regarde vraiment pour le M2 PRO cependant avant de passer à la caisse je nourris une dernière remarque.

(après tout cela commence à chiffré à partir de 2 399,00 € alors autant faire le bon choix même s'il faut monter en gamme)

J'explique,
Bloc de code:
Apple M2 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs et Neural Engine 16 cœurs Versus Apple M2 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 19 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
mémoire unifiée 16 Go ou 32 Go au choix.

Deux processeurs, 4 conf possibles.
Ma question parait assez simple mais ...,Compte tenu de mes usages et besoins,
est-il préférable d'investir sur plus de coeurs et GPU ou plutôt, investir sur plus de Ram (mémoire) ?
par ailleurs, (j'ai pas forcement vu les benchmarks) notez-vous une différences significative entre les deux processeurs en configuration de base ?
Il en va de même pour la mémoire 16go ou 32Go voyez-vous une grosse différences ?

dépenser utile oui, dépenser bêtement non. Trop peu pour moi les concours de tailles.
 
Sinon un M1 Pro sur le refurb avec un max de Ram !
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt