décimal excel format de cellule

nidupb

Membre confirmé
7 Janvier 2009
22
0
Bonjour,
Je viens de passer fraichement de mac à pc et j'ai un soucil sous excel (je devrais probablement avoir le même sous pc je présume, mais il n'y a pas vba).

J'ai un fichier de 300 000 lignes, contenant 5 colonnes de chiffres compris entre 0 et 1 inclus.
Je veux que les chiffres entiers (0 et 1) apparaissent comme entier (sans virgule, comme au format standard) et que les chiffres entre 0 et 1 apparaissent avec 4 décimales (ie 0,1234) (format nombre, 4 décimales). J'ai tenté la mise en forme conditionnelle, mais elle n'offre pas le formatage de cellule.

Est ce que quelqu'un aurait la solution à mon problème svp ?

Merci d'avance,
Nico
 
J'ai une réponse partielle pour toi :

Menu Format / Cellule
Choisir Personnalisé

Utiliser ce format : 0,####

0 force la valeur
# la rend optionnelle

Par contre, je ne sais pas comment éliminer la virgule si le nombre est entier.
 
Bonjour,
Merci de la réponse, c'est ce que je fait pour le moment. Mais j'ai impérativement besoin d'enlever la virgule pour les nombres entier. (J'exporte le fichier au format txt pour l'analyser ensuite dans un autre logiciel, mais il bloque sur la virgule...)

D'autres pistes ?
Merci,

Nico
 
Eh bien, si tu l'exportes au format texte, tu peux le retoucher assez facilement non ?

Mais quel est le séparateur utilisé pour tes différentes colonnes ? C'est peut être là que ça coince non ?
 
Hello,
Le séparateur est la tabulation. Seulement je vois encore moins comment retirer les "," des chiffres qui apparaissent comme "0," et "1," sur 300 000 lignes simplement (sachant que je veux garder la virgule pour, par exemple "0,1234")? Avec action script peut être ? mais là je suis trop novice sur mac Os (et ce n'est pas simple :)).

Et au format excel, la virgule apparait (ce n'est pas lors de l'exportation en txt qu'elle apparait).

Merci pour ton aide en tout cas !

Nico
 
Tu peux utiliser un éditeur de texte pour faire des remplacements:
0, suivi de tab -> 0 suivi de tab
1, -> 1
 
Tu peux utiliser un éditeur de texte pour faire des remplacements:
0, suivi de tab -> 0 suivi de tab
1, -> 1

Par exemple, si tu as un fichier contenant ces données :
1, 0,2556 0,1234
0, 1, 0,888

etc

Avec BBEdit, Pomme- F puis

,\t à remplacer par \t

\t représente la tabulation.

Un coup de cuillère à pot et c'est réglé
 
J'ai oublié un cas : celui ou le 1, ou 0, serait suivi pas un retour chariot

Il faut donc faire un second remplacement :

,\r à remplacer par \r

où \r est le retour chariot
 
Salut

voici une autre solution, mais qui implique l'utilisation d'une plage "parallèle"

supposons que tes 5 colonnes de chiffres sont les colonnes A à E;
sélectionne toute la plage contenant les chiffres, et mets-là au format TEXTE;

à partir de G1, par exemple, tape la formule =gauche(A1;6)
et copie cette formule sur une plage de même taille que la plage originale (la copie va vite...)

et hop :)
 
Bienvus Jm, ça fonctionne ! Merci.
Y'a t'il un moyen plus rapide que le traditionnel "glisser" pour copier la formule sur toute la page ? Je l'ai déjà fait, sous windows c'était relativement rapide, mais sous mac malheureusement ça m'a l'ai plus lent...
Merci d'avance,
Nico
 
Je veux que les chiffres entiers (0 et 1) apparaissent comme entier (sans virgule, comme au format standard) et que les chiffres entre 0 et 1 apparaissent avec 4 décimales (ie 0,1234) (format nombre, 4 décimales).
En effet, le "problème" n'a rien de particulier à la version Mac ou Windows d'Excel, c'est un problème de format personnalisé ;)

Une solution simple : en allant dans "Format" > "Cellule..." > "Personnalisé", tu mets comme format ceci :
[>=1]0;[>0]0,0000;0
Chez moi, ça suffit à faire apparaître ce que tu décris : les "1" et les "0" sans virgules ni décimales, les autres nombres avec 4 décimales (obligatoirement 4, si j'ai bien compris ta demande, si c'est facultatif, tu mets autant de "#" que nécessaire à la place des "0" dans la deuxième partie, bien entendu).

Rappel : pour recopier une cellule vers le bas, on peut positionner le curseur en bas à droite de la cellule : il se transforme en petit "+" et, d'un double-clic, il permet de recopier jusqu'au premier changement (cellule vide, ou cellule non vide, etc.). Sinon, on peut aussi copier la cellule, puis sélectionner le champ avec la combinaison "Majuscule-Contrôle-Flèche" et coller (ça reste plus rapide que de glisser).