Déclenchement ventilateur MacBook Pro M2 (2022)

dany57290

Membre enregistré
29 Décembre 2022
3
0
31
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 13 M2. J'aimerai savoir à quelle température le ventilateur se déclenche-t-il ?

J'ai le logiciel TG pro pour voir la température du processeur. A 80°C, le ventilateur est toujours à 0 rpm.
Est-ce normal que le ventilateur ne se met pas déjà en route pour refroidir le processeur ?

Après avoir fait un diagnostic du Mac (avec "Command+D" au démarrage), aucun problème pour tous le matériel au niveau du pc.

Merci d'avance pour vos réponses.

Daniel
 
En principe le ventilateur devrait toujours tourner.
C'est le cas sur mon Mini M1 et devrait l'être sur les MacBook Pro en principe (sauf détail qui m'échappe).
Il y a un régime minimum (1700 sur le Mini), donc 0 est à mon avis anormal. Défaut ventilateur/capteurs/logiciel ?
Comme vous avez TG-Pro il suffit de forcer la vitesse au Max pour vérifier le régime affiché et entendre le ventilateur.
 
  • J’aime
Réactions: dany57290
En principe le ventilateur devrait toujours tourner.
C'est le cas sur mon Mini M1 et devrait l'être sur les MacBook Pro en principe (sauf détail qui m'échappe).
Il y a un régime minimum (1700 sur le Mini), donc 0 est à mon avis anormal. Défaut ventilateur/capteurs/logiciel ?
Comme vous avez TG-Pro il suffit de forcer la vitesse au Max pour vérifier le régime affiché et entendre le ventilateur.
En mettant le régime au max avec le logiciel, le ventilateur atteint bien les 7000 rpm. En faisant un stress test, le ventilateur a commencé à s’activer vers les 90 degré alors je ne sais pas
 
OK donc le ventilateur fonctionne bien et la mesure du régime aussi.
Curieux qu'il soit à l'arrêt en temps normal. Une nouveauté des MacBook Pro M1/M2 ?
Seuls les possesseurs du même modèle pourront vous le confirmer, ainsi que la température ou ça s'active.
 
En principe le ventilateur devrait toujours tourner.
C'est le cas sur mon Mini M1 et devrait l'être sur les MacBook Pro en principe (sauf détail qui m'échappe).
Il y a un régime minimum (1700 sur le Mini), donc 0 est à mon avis anormal.
Où as-tu vu ça ??

Par exemple, un article qui illustre comment ça se passe sur un MBP M1 16" :
https://leblogducuk.ch/2022/07/26/le-macbook-pro-16-m1-max-un-bonheur-meme-sous-la-canicule/

Le plus simple est de laisser faire le Mac sans s'inquiéter…

Je possède un MacBook Pro 13 M2. J'aimerai savoir à quelle température le ventilateur se déclenche-t-il ?
Comme tu auras pu le voir dans l'article ci-dessus, les paramètres pris en compte sont plus nombreux que la t° du CPU.
Voici les explications d'Apple :
 
Oui j'ai vu l'article avec la copie d'écran qui montre le ventilo à 0 RPM. Mais j'avais un doute : s'agissait-il d'un Pro ou d'un Air, les deux étant évoqués. Par ailleurs j'ai vu une copie d'écran de Pro ou la vitesse minimale était non nulle, mais c'était sans doute un Intel. D'ou mon incertitude au départ. C'est peut-être depuis la série M1 que les Pro ont les ventilateurs arrêtés à basse température, vue l'excellent rendement, ça fait toujours ça d'économisé pour la consommation aussi. Tant mieux.
Sur le Mini M1 par contre le ventilo est toujours à son minimum (1700) et le mien n'a jamais eu l'occasion de monter en régime !
 
Merci à tout les 2 pour vos retours ! Effectivement j’ai lu l’article du MBP M1 16 et l’article d’Apple sur les ventilos, je ne vais pas m’inquiéter pour ça