Décoder l'Apple Hardware Test

mickeyclub

Membre actif
30 Juillet 2004
179
7
42
Paris 20
Bonjour à tous,

J'ai déjà évoqué les petits soucis de mon MB 2ghz dans un fil consacré aux ordinateurs de bureaux, mais je vais pas continuer à digresser... J'en ouvre un nouveau.

Le MacBook est équipé de 2 barettes Danelec (je crois que c'est ça ?), 1 Go + 512 Mo, installées dès son achat.

Symptômes : des kernel panics réguliers, tous les 2 ou 3 jours, sans que je ne les relie à un logiciel en particulier (tantôt itunes, tantôt dvd, etc.). Parfois, il émet 3 bips au (re)démarrage et ne veut pas aller plus loin.

L'Apple Hardware Test indique une erreur : 4MEM/4/40000000:

Puis-je savoir avec ce code laquelle des 2 barettes déconne ou, plus grave, s'il s'agit des connecteurs de la RAM sur la carte mère qui déconnent ?
A moins que ce code, contrairement à ce qu'il laisse penser, indique tout à fait autre chose qu'un problème de RAM ??!

Bref, s'il y a des pros du AHT--> français, français--> AHT, merci de votre aide !!

(par ailleurs, rien à voir, j'ai acheté une housse Be.ez rose et blanche pour le macbook : très jolie, il manque plus qu'un autocollant Ken et Barbie et c'est parfait - mais elle est un peu grande, 2 mm de trop, il flotte dedans et c'est agaçant).

Essaie l'HardWare test en ne mettant qu'une seule barrette à chaque fois, pour détecter laquelle pose problème

ET pour tester en même temps les connecteurs, tu testes de la façon suivante:

Barrette 1 dans slot 1
puis Barrette 1 dans slot 2
puis barette 2 dans slot 1
puis barrette 2 dans slot 2

(si une seule barrette est défaillante tu le verras vite, et elle sera notée défaillante quel que soit le slot de test, alors que l'autre barrette sera notée OK quel que soit le slot)

Par contre si une barrette est bonne dans un slot, mauvaise dans l'autre, et qu'avec l'autre barrette c'est la même chose, alors c'est ce slot qui est défaillant.

r e m y a dit:
Essaie l'HardWare test en ne mettant qu'une seule barrette à chaque fois, pour détecter laquelle pose problème

ET pour tester en même temps les connecteurs, tu testes de la façon suivante:

Barrette 1 dans slot 1
puis Barrette 1 dans slot 2
puis barette 2 dans slot 1
puis barrette 2 dans slot 2

(si une seule barrette est défaillante tu le verras vite, et elle sera notée défaillante quel que soit le slot de test, alors que l'autre barrette sera notée OK quel que soit le slot)

Par contre si une barrette est bonne dans un slot, mauvaise dans l'autre, et qu'avec l'autre barrette c'est la même chose, alors c'est ce slot qui est défaillant.

Merci de ta réponse... et de cette logique implacable !

Il me reste plus qu'à avoir la patience de faire tout ça en rentrant à Paris.
Pour tester les slots eux-mêmes, c'est easy, je viens de réaliser que j'avais gardé les 2 barettes 256 livrées d'origine avec le macbook.