10.12 Sierra comment lancer l'Apple Hardware Test sur mon iMac ?

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

Suite à un problème évoqué ce matin dans le Forum,
je souhaiterais pouvoir passer l'Apple Hardware Test (AHT) sur mon iMac..

Ma machine est une Mid 2011 livrée (si je me rappelle bien) avec Snow Leopard 10.6.8.
J'ai les DVD originaux mais bien évidemment l'Apple Test ne passe plus sur mon iMac qui à ce jour tourne sous Sierra 10 12 6.

J'ai trouvé différents liens évoquant le sujet dont celui-ci :
github.com/upekkha/AppleHardwareTest
J'ai récupéré le dmg correspondant à ma machine et j'ai essayé de suivre la procédure.
Souci:
"Copy the AHT to the USB stick and flag it as bootable"
On fait comment pour flagger une clé comme étant bootable ?

J'ai tapé les commandes indiquées mais quand je reboote ma machine, la clé n'apparaît pas dans les options de démarrage.

Une idée pour me dépanner ?

Ou une autre solution pour accéder à l'AHT ?
Il y a semble-t-il une possibilité via internet en redémarrant et en appuyant sur option-D mais cela ne fonctionne pas non plus chez moi...

Je suppose que je deviens trop veux pour tout cela :-(
et j'ai parfois le sentiment qu'Apple devient peu à peu pire que Micro$oft.

Merci d'avance.
 
Salut,

je souhaiterais pouvoir passer l'Apple Hardware Test

Ne perd pas trop ton temps avec ça, c'est bien rare qu'il trouve quelque chose ...

------------------------

Tu dis avoir fait un volume Bootable à partie d'un DMG, comment à tu fais, car pour créer un volume à partir d'un DMG il faut passé par l'Utilitaire de disques, c'est pas compliqué, mais il faut quand même savoir le faire, perso je le fais que rarement maintenant, et j'ai recours à une procédure sur internet, ci non j'oubli ...

-----------------------

Si ton Mac est en fonction, je peux te donné au téléchargement l'OS que tu veux, à partir de là, tu pourras te faire une " vrais " clé d'installation , même si à partir d'un DMG c'est bien, mais faut savoir faire quand même.( je peux te donner la procédure que je suis à partir d'un DMG )
 
Merci pour ta réponse.

Ne perd pas trop ton temps avec ça, c'est bien rare qu'il trouve quelque chose ...
mais j'aimerais quand même m'assurer que tout est ok car j'ai des doutes...

Tu dis avoir fait un volume Bootable à partie d'un DMG
sorry, je me suis mal fait comprendre.
J'aimerais me créer une clé bootable avec Sierra dessus...
Apparemment c'est possible ???
 
Ton Mac est valide ?

Si oui, je peux te donné un lien vers Sierra ou celui que veux avant Mojave ( Moravé ), et t'expliqué comme créer ce volume Bootable, c'est simple .
 
Ton Mac est valide ?

Si oui, je peux te donné un lien vers Sierra ou celui que veux avant Mojave ( Moravé ), et t'expliqué comme créer ce volume Bootable, c'est simple .
Je suis intéressé...
Merci à toi
 
Le AHT est sur le DVD. Il faut démarrer sur le DVD qui contient le AHT en maintenant D (et pas option D). Sierra ou quoique ce soit n’y fait rien. L’important est de démarrer sur le DVD contenant le AHT.

C’est dans les instructions concernant le AHT qui est sur le DVD.
merci pour ta réponse.
Mais sur mon 'vieux' dvd, je ne sais pas booter !
 
Je viens de réessayer à l'instant, il ne boote pas sur le disque.
Et celui-ci est bien lisible, je l'ai testé avant.
Je fais sans doute l'andouille qq part mais où ...

Je clique sur redémarrer dans le menu pomme, j'appuie sur d 'tout court' mais à aucun moment je n'ai à choisir le disque de démarrage
(d'ailleurs dans les préfs sytème, le dvd ne s'affiche même pas).
Peut-être serait-ce pcq j'ai un psw firmware sur mon disque ??? Mais je n'y crois pas...
 
C’est D. On maintient. Et puis on attend, on attend, on attend, qu’apparaisse l’interface bleu du AHT. Et là on relâche.

Peut-être serait-ce pcq j'ai un psw firmware sur mon disque ??? Mais je n'y crois pas...

Ben si. Ça empêche les boots externes.
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
oui mais il me semble que d'habitude dans ces cas-là, il me demande le mot de passe.
Or ici, il ne demande rien...

Je devrais d'abord désactiver tu crois ?

J'essaierai cela ce soir; là, je n'en ai plus l'occasion...
 
C’est D. On maintient. Et puis on attend, on attend, on attend, qu’apparaisse l’interface bleu du AHT. Et là on relâche.
Ben si. Ça empêche les boots externes.
Tu avais raison :up:
J'ai désactivé le PSW et j'ai redémarré en enfonçant le D...
et j'ai pu passer le test. RàS. Ouf...
Merci à toi
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
Ok, justement j'attendais de voir quel chemin tu contait prendre maintenant que ton test est réussi ... si j'puis dire :D

Je te contact en MP
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
Maintenant que tu as l'OS, faire une clé Bootable est simple, je te recommande de la faire via la méthode Apple avec le Terminal et la
commande suivante à copier/coller :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Trouve une clé USB ( rapide ) de minimum 8g/12g formaté en Mac étendu ( journalisé ) partition GUID, et nommée MyVolume

Tu laisse le Terminal mouliner un peut et voilou ta clé est faite et monte sur le bureau.
What else ?
 
Tu laisse le Terminal mouliner un peut et voilou ta clé est faite et monte sur le bureau. What else ?

Bonjour.
Désolé d'avoir traîné mais j'ai eu la crève tout le w-e :-(
Donc, très peu de Mac...
Mais voilà, c'est fait.
Et dans la foulée j'ai mis mon Mac à jour vers High Sierra.
Encore un grand merci pour l'aide reçue...
 
Pour Sierra, après plein de soucis, j'ai lancé un Recovery qui lui a marché.
Puis j'ai lancé l'assistant de migration (puisque j'avais pris mes backups habituels avant tout cela).
Pour High Sierra, je me suis contenté d'une simple mise à jour 'par-dessus' Sierra.
Et là maintenant, cela a l'air correct
sauf que iTunes ne voit plus mon iPhone :-(