Décompiler un SWF en Flash

Bah alors les auteurs de Flash sont seuelement "protéger" par la licence sous laquelle il place leurs créations, comme les auteurs de langage de scripts, d'images, de sons...
Vala :) en gros pas de protection quand on est petit. Mais bon quand tu fais du php par exemple, ton code n'est pas accessible. Là pour flash il 'suffit' de décompiler...

Alors quand en plus ton code n'est plus qu'une regexp qui se réécrit elle même ... :rateau:
Effectivement c'est violent :eek: :D et ça doit être très efficace.
 
Vala :) en gros pas de protection quand on est petit. Mais bon quand tu fais du php par exemple, ton code n'est pas accessible. Là pour flash il 'suffit' de décompiler...


Effectivement c'est violent :eek: :D et ça doit être très efficace.
Perl is the power.

C'est ce qui permet ce genre de truc : http://www.99-bottles-of-beer.net/language-perl-737.html (au passage 99-bottles-of-beer est un site super !) ce code fonctionne réellement !
 
Bloc de code:
    ''=~(        '(?{'        .('`'        |'%')        .('['        ^'-')
    .('`'        |'!')        .('`'        |',')        .'"'.        '\\$'
    .'=='        .('['        ^'+')        .('`'        |'/')        .('['
    ^'+')        .'||'        .(';'        &'=')        .(';'        &'=')
    .';-'        .'-'.        '\\$'        .'=;'        .('['        ^'(')
    .('['        ^'.')        .('`'        |'"')        .('!'        ^'+')
   .'_\\{'      .'(\\$'      .';=('.      '\\$=|'      ."\|".(      '`'^'.'
  ).(('`')|    '/').').'    .'\\"'.+(    '{'^'[').    ('`'|'"')    .('`'|'/'
 ).('['^'/')  .('['^'/').  ('`'|',').(  '`'|('%')).  '\\".\\"'.(  '['^('(')).
 '\\"'.('['^  '#').'!!--'  .'\\$=.\\"'  .('{'^'[').  ('`'|'/').(  '`'|"\&").(
 '{'^"\[").(  '`'|"\"").(  '`'|"\%").(  '`'|"\%").(  '['^(')')).  '\\").\\"'.
 ('{'^'[').(  '`'|"\/").(  '`'|"\.").(  '{'^"\[").(  '['^"\/").(  '`'|"\(").(
 '`'|"\%").(  '{'^"\[").(  '['^"\,").(  '`'|"\!").(  '`'|"\,").(  '`'|(',')).
 '\\"\\}'.+(  '['^"\+").(  '['^"\)").(  '`'|"\)").(  '`'|"\.").(  '['^('/')).
 '+_,\\",'.(  '{'^('[')).  ('\\$;!').(  '!'^"\+").(  '{'^"\/").(  '`'|"\!").(
 '`'|"\+").(  '`'|"\%").(  '{'^"\[").(  '`'|"\/").(  '`'|"\.").(  '`'|"\%").(
 '{'^"\[").(  '`'|"\$").(  '`'|"\/").(  '['^"\,").(  '`'|('.')).  ','.(('{')^
 '[').("\["^  '+').("\`"|  '!').("\["^  '(').("\["^  '(').("\{"^  '[').("\`"|
 ')').("\["^  '/').("\{"^  '[').("\`"|  '!').("\["^  ')').("\`"|  '/').("\["^
 '.').("\`"|  '.').("\`"|  '$')."\,".(  '!'^('+')).  '\\",_,\\"'  .'!'.("\!"^
 '+').("\!"^  '+').'\\"'.  ('['^',').(  '`'|"\(").(  '`'|"\)").(  '`'|"\,").(
 '`'|('%')).  '++\\$="})'  );$:=('.')^  '~';$~='@'|  '(';$^=')'^  '[';$/='`';
Se réécrit en
Bloc de code:
'' =~ /(?{eval"\$==pop||99;--\$=;sub\n_\{(\$;=(\$=||No).\" bottle\".\"s\"x!!--\$=.\" of beer\").\" on the wall\"\}print+_,\", \$;!\nTake one down, pass it around,\n\",_,\"!\n\n\"while++\$="})/;
$: = 'P';
$~ = 'h';
$^ = 'r';
$/ = '`';
Ce qui est déjà assez obfusqué non ? :p :rateau:
 
excellent :D :up:

Et monsieur bouboule qui veut toujours pas me laisser te mettre un coup :hein:
Bon je le garde sous le coude pour plus tard :)
 
excellent :D :up:

Et monsieur bouboule qui veut toujours pas me laisser te mettre un coup :hein:
Bon je le garde sous le coude pour plus tard :)
heu 'ttention c'est pas de moi hein !

C'est grâce au gens qui ont développé le module CPAN ACME::EyeDrop (avec un s peut-être ?) :)
 
Je crois qu'il veut dire que gordon produit des .fla qu'il n'arrive pas à ouvrir. ;)
Ceci dit depuis que je fais du flash, et ça fait longtemps, j'ai perdu une seule fois des sources, et j'ai tout refait, parce que les décompilateurs, de toute façon, ça décompile mal le code.

p4bl0, en ce qui concerne la 'protection' des auteurs, étant donné que de toute façon il n'y a pas de manière d'empêcher la décompilation réellement, les auteurs de graphismes sous flash ne sont pas protégés à partir du moment où ils diffusent leurs animations.
Les auteurs de code peuvent se protéger en obfuscant leur code... avec un obfuscateur : c'est un logiciel qui refactorise ton code avec des noms de variables àlacon pour qu'il soit vraiment illisible, plus quelques subtilités de modification de la structure (j'ai testé, je suis incapable de relire mon propre code... ). Une recherche google sur 'actionscript obfscator' devrait donner des résultats pour ceux que ça intéresse.

la propriété intelectuelle est inaliénable en france, si tu as les sources aucun problème
pour faire valloir tes droits, quand tu vends tes sources à une société (en france) ou pour ta société
ce n'est qu'un contrat d'exclusivité qui ne peut dépasser 5 ans, c'est pour cela que c'est un gros probleme pour les sociétés etrangeres de venir faire developper des applis en france
 
la propriété intelectuelle est inaliénable en france, si tu as les sources aucun problème. Pour faire valloir tes droits, quand tu vends tes sources à une société (en france) ou pour ta société. Ce n'est qu'un contrat d'exclusivité qui ne peut dépasser 5 ans, c'est pour cela que c'est un gros probleme pour les sociétés etrangeres de venir faire developper des applis en france

Tout le problème étant de faire valoir ses droits... Personnellement je n'ai ni les moyens, ni l'énergie, ni l'envie (... ni le temps) d'attaquer en justice quelqu'un qui m'a 'emprunté' des sources, du coup j'essaie de trouver des façons de protéger en amont ;)

Tu peux préciser l'histoire des 5 ans ? j'ai pas bien capté, ça voudrait dire que même si je veux céder mes droits sur mon code, j'ai pas le droit au delà de 5 ans ? Une vraie cession de droits intégrale (utilisation & exploitation) est impossible ?
Ce serait bien embêtant, parce que par exemple quand je vends un composant flash à une agence, j'écris toujours que je leur cède les droits d'utilisation à vie. Ça vaut rien ce genre de choses finalement ?
 
À vie, je ne suis pas sûr que ce soit valable juridiquement. La vie de qui d'ailleurs ? La tienne ? Tu te fais écraser par un camion demain matin, et hop la cession n'est plus valable. Celle de l'agence ? C'est une personne morale, sa vie peut être très longue... :p

Une seule chose est sûre : une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur (les années de guerre ne comptant pas).

La durée d'une cession de droit d'auteur doit être forcément précisée et limitée. Et ça n'a rien à voir avec le fait que la propriété intellectuelle soit inaliénable. Là on parle de cession de droits patrimoniaux.

Par contre je ne vois pas en quoi il y aurait un « plafond » à 5 ans. Si on a envie de mettre 10 ou 99 ans, je ne vois pas ce qui nous en empêcherait. C'est juste une question de négociation commerciale, plus longue est la durée, plus les droits sont élevés.
 
La durée d'une cession de droit d'auteur doit être forcément précisée et limitée. Et ça n'a rien à voir avec le fait que la propriété intellectuelle soit inaliénable. Là on parle de cession de droits patrimoniau

et si guigui une cession de droit d'auteur n'est qu'un contrat d'exclusivité
qui ne peut dépasser 5 ans, cf la loi rien n'interdit son renouvelement

:rateau:
 
et si guigui une cession de droit d'auteur n'est qu'un contrat d'exclusivité qui ne peut dépasser 5 ans, cf la loi rien n'interdit son renouvelement

Tatouille, tu es sans doute un très bon informaticien, mais tu ferais un bien piètre juriste.
Tu mélanges tout et n'importe quoi.
Le droit c'est quelque chose de rigoureux, chaque mot a sa signification et son importance.

Une cession de droits d'auteurs (droit de représentation et droit de reproduction, qui constituent les droits patrimoniaux donc) n'est pas un contrat d'exclusivité, c'est une cession de droits d'auteurs. Le terme est précis et n'est pas remplaçable.

La notion d'exclusivité peut être une clause dans un contrat de cession de droits d'auteur, mais n'est pas induite ni obligatoire. Tout ça se négocie.

L'idée d'un plafonnement à 5 ans maximum, c'est totalement absurde, surtout en faisant référence à « la loi », fantasme flou que tu crois être un argument d'autorité... Demande plutôt à un vrai juriste, un avocat ou même à ton comptable si tu en as un, ils te confirmeront qu'une telle limite n'existe que dans ta tête. Je te laisse le loisir de trouver ta fameuse « loi », ça risque de te prendre pas mal de temps. Fais gaffe, l'éternité c'est long, surtout vers la fin... La durée d'une cession est, comme l'exclusivité, un point de négociation commerciale qui ne regarde que l'auteur et son diffuseur.
 
J'aime bien les forums de dev', parce que c'est vraiment les seul forums où tu peux faire du hors-sujet aussi ouvertement sans te faire jeter :D

Ça c'est parce que je considère que la liberté d'expression doit être maximale dans les forums pour garantir une bonne ambiance. Il n'en reste pas qu'il y a tout de même des limites. Ici on a un internaute qui a un problème pour décompiler du .SWF en .FLA et qui s'en fiche peut-être pas mal du Perl et de Python... d'ailleurs, y a-t-il toujours problème ? :zen:


PS: n'hésitez pas à ouvrir un sujet dédié aux techniques d'obfuscation si vous en avez envie, je suis sûr que ça pourrait être intéressant ;)
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Na, l'internaute l'a plus de problème :D

Merci ^^