Deconnexion et clé Wep

fantaisy

Membre confirmé
7 Mai 2011
13
0
grasse
Bonjour à tous,

J'ai un problème récurrent que je n'arrive pas à résoudre malgré toutes mes recherches sur le Net.

Je travaille avec un Mac OS X version 10.6 en wifi avec la Neufbox NB4.
Depuis 2 mois je perds ma connexion à chaque mise en veille de mon ordi.
En ce moment je n'ai pas de connexion quand je l'allume.
Quand je tente de relancer la connexion il me demande ma clé Wep, je la tape mais 4 fois sur 5 il ne la reconnaît pas.
Idem quand je lance l'assistant.
Parfois ça marche quand je refais la manip plusieurs fois et d'autres fois je suis obligée d'arrêter l'ordi et de débrancher et rebrancher la box.
Parfois il me signale qu'une nouvelle connexion a été détecté et je dois accepter le changement avec mon mot de passe.
Ca arrive plusieurs fois par jour, j'en peux plus !

Ma Neufbox a été vérifié, tout va bien.
J'ai un Windows et aucun problème avec lui.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème et a-t-il trouvé la solution ?

Merci

Bon week end à tous
 
Bonjour,

regarde ce sujet : http://forums.macg.co/macbook-pro/perte-de-signal-wifi-1223518.html

Il faut faire tout ce qui est écrit, sinon c'est inutile.

A noter une erreur de ma part au post #2 : il faut vérifier que DNS est vide après avoir désactivé le wifi.

Permissions et Power cycle :

- faire dans Utilitaire de disque une réparation des permissions.

- désactiver le wifi de l'ordi
- vérifier dans Préférences système / réseau, en sélectionnant la connexion "Wi-Fi" dans la colonne de gauche, puis Avancé / TCP/IP, qu'on a bien "Configurer IPV4 : par DHCP", et l'onglet DNS vide.
- éteindre l'ordi
- éteindre la box
- rallumer la box, la laisser faire tout son cycle de démarrage
- rallumer l'ordi, le laisser faire tout son cycle de démarrage
- activer le wifi de l'ordi

Si pas mieux, passer à l'étape suivante.


(NB : je suppose que ta clé n'est pas de type WEP, mais WPA2...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Renaud pour toutes ces infos, je vais me pencher dessus et suivre ton processus dès que j'aurai un moment.
J'espère que j'arriverai à tout comprendre car je ne suis pas une pro de l'informatique !

Ma clé est bien de type Wep

Bon aprem :)
 
Ma clé est bien de type Wep
Ce n'est pas normal, car ce n'est en principe pas le type de clé par défaut.

Clé WEP = aucune sécurité (craquée en moins de une minute chrono).

Donc à changer pour WPA2.

Du coup il faut faire un autre scénario, qui intègre le changement de type de clé.

Je te prépare ça.
 
Je viens de vérifier, dans l'onglet "sécurité" de ma box je vois :
chiffrement - système - Wep
type de clé : ASCII

Quand je tente des reconnexions il me demande mon mot de passe Wep (donc celui écrit sur ma box).

Je n'ai jamais rien modifié, je suppose donc que c'est le réglage par défaut et que c'est à moi de changer, c'est bien ça ?

Je dois m'absenter un moment, à plus tard et merci beaucoup pour ton aide
 
Pourtant on lit concernant la NB4 :

"Par défaut, le login est admin et le mot de passe est la clé WPA. Cette indication se trouve au dos de votre box."

Bref, no WEP !

Voilà ce qu'il faut faire, ça parait long et fastidieux mais ça ne l'est pas.
Il faut encore une fois tout faire, sinon ça ne sert à rien.

Permissions :
- faire dans Utilitaire de disque une réparation des permissions.

Clé de sécurité :
- désactiver le wifi de l'ordi
- connecter l'ordi à la box par câble Ethernet
- aller dans l'interface de la box
- changer le type de clé de WEP en WPA2(personnel)
- changer la clé de sécurité, la noter soigneusement
- appliquer les modifications, il est possible que ça reboote la box
- éteindre la box
- débrancher le câble Ethernet

Suppression de la connexion :
- préférences système / réseau / avancé
- onglet Airport/wifi, liste des réseaux préférés
- sélectionner la connexion et la supprimer (signe "-")
- onglet TCP/IP : vérifier qu'on a bien "Configurer IPV4 : par DHCP"
- onglet DNS : vérifier qu'il est vide.

Suppression fichier de préférences :
- dans MacintoshHD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration, supprimer le fichier : com.apple.airport.preferences.plist

Suppression dans Trousseau d'accès (Applications / Utilitaires) :
- colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)
- colonne de gauche : en haut sélectionner "système", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

Mise en route et connexion :
- rallumer la box, la laisser faire tout son cycle de démarrage
- rebooter l'ordi
- activer le wifi de l'ordi
- choisir le réseau dans la liste des réseaux disponibles
- saisir la clé de sécurité


Si jamais ça ne suffisait pas (peu probable) il y a encore une étape qui passe par la suppression de tous les fichiers de préférences concernant les connexions réseau.
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant d'attaquer ce changement, une petite indication :
j'ai fait quelques recherches sur la compatibilité des clés et du wifi et je ne pense pas que ma box supporte le WPA2. Elle date de 2007 et au dos il y a d'écrit WPA - PSK.
Sur le manuel ils parlent bien de clé WEP mais rien sur WPA

Voici une capture d'écran de l'interface de ma box. En lisant les indications de l'aide à droite et l'encart WPS, j'ai pas l'impression que je puisse changer quelque chose.

Sinon je peux le faire directement dans cette interface mais cela suffira-t-il ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h11 ----------

Zut j'ai oublié la capture d'écran

Rezut, rien dans ma fenêtre pour envoyer une pièce jointe ???
 
Donc ta clé est bien WPA, pas WEP.

Oui, il est possible que ta box n'ait pas WPA2, pourtant si elle est mise à jour automatiquement, elle devrait, depuis une version de firmware de 2010 je crois.

Tu pourrais, dans l'interface, solliciter une mise à jour du firmware.

Si malgré ça tu n'as que WPA parce que la box est trop ancienne (c'est très possible, car j'utilise des points d'accès de cet époque qui n'ont que WPA et pas WPA2, bien que leurs firmwares soient à jour), et si ta clé actuelle est bien WPA (PSK) comme tu l'indiques, tu peux faire ceci :

- éteindre la box

Permissions :
- faire dans Utilitaire de disque une réparation des permissions.

Suppression de la connexion :
- préférences système / réseau / avancé
- onglet Airport/wifi, liste des réseaux préférés
- sélectionner la connexion et la supprimer (signe "-")
- onglet TCP/IP : vérifier qu'on a bien "Configurer IPV4 : par DHCP"
- onglet DNS : vérifier qu'il est vide.

Suppression fichier de préférences :
- dans MacintoshHD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration, supprimer le fichier : com.apple.airport.preferences.plist

Suppression dans Trousseau d'accès (Applications / Utilitaires) :
- colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)
- colonne de gauche : en haut sélectionner "système", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

Mise en route et connexion :
- rebooter l'ordi
- rallumer la box, la laisser faire tout son cycle de démarrage
- activer le wifi de l'ordi
- choisir le réseau dans la liste des réseaux disponibles
- saisir la clé de sécurité

NB : si la clé de sécurité n'est pas demandée, c'est qu'on a oublié de supprimer une ligne dans Trousseaux d'accès.

Pour la capture d'écran, passe par un hébergeur d'images.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Renaud,

J'ai étudié ta procédure et l'ai imprimé car je ne me sens pas de le faire, j'ai peur de faire une bêtise et de tout perdre.

Quand je vais dans le trousseau d'accès je ne suis pas sûre des lignes correspondant à la connexion et j'ai peur de les supprimer.

Quand je cherche le mot de passe dans "système" il me dit "Kcproxy veut utiliser vos infos confidentielles gardées dans la NB4 de votre trousseau. Voulez-vous permettre l'accès à cet élément ?" Je ne sais pas quoi faire ?

Et de plus je ne sais pas comment rebooter l'ordi. J'ai cherché et ça me paraît compliqué.

Je crois que je vais laisser ce travail à un pro.

Par contre j'ai essayé de passer en WPA directement dans l'interface de ma box (le fireware est à jour), le signal Wifi reste ok mais ma connexion est perdue.

Quelle galère cette technologie !!
 
Bonjour,

rebooter un ordi, c'est l'éteindre et le rallumer...... rien de plus.

Peux-tu connecter ton Mac par câble Ethernet à la box, et souhaites-tu une aide directe ?

Je peux faire la manip avec toi en direct si tu as iChat ou Skype.
 
Merci pour ta proposition.
Pour l'instant je vais essayer quelques jours comme ça car ça y est ma clé WPA fonctionne, j'ai supprimé la clé WEP, peut-être que ça arrangera mes problèmes de connexion ?

Dans le cas contraire, je pourrai me connecter par Ethernet et voir ça avec toi par Ichat.
Je te tiens au courant.

Mille mercis pour ton aide précieuse et très bon w.e à toi :)
 
Si ça fonctionne maintenant, tant mieux.

Sinon on peut faire les opérations nécessaires ensemble.

Bon week-end également.
 
  • J’aime
Réactions: stéphane83
Je tiens à te remercier pour cette manipulation car voilà plusieurs mois que je suis confronté à des problèmes de pertes wifi sur imac 2012 via Time Capsule.
Je croise les doigts mais après avoir suivi la dernière étape soit :
- réparation des autorisations
- désactiver le wifi
- suppression du réseau wifi perso dans préférences réseau/ avancé
- suppression de ce réseau dans trousseau session et système
- effacer le fichier cité plus haut situé dans Macintosh HD/bibliothèque/préférence/système conf/com.apple.network.preference.plist
- redémarrer l'ordinateur
Ayant une Time Capsule en mode bridge, ceci n'avait pas résolu le problème et j'ai donc reproduit cette manipulation mais en redémarrant le routeur (donc Time Capsule) juste avant l'étape de redémarrage de l'ordinateur.

Depuis un fichier supplémentaire network interface est apparu dans system conf et je peux constater un fonctionnement stable du wifi avec pour la première fois un canal différent affecté (en l'occurrence le 6 ou le 100 en 5 GHz) alors que c'était bloqué sur le 1 avec un connexion horrible pour une Time Capsule configurée avec des canaux automatiques.
Donc et je viendrai d'ici quelques jours vous informer si ma connexion est toujours stable mais cette manipulation semble être efficace.
Merci Renaud!:)
 
Dernière édition:
Bonjour Renaud,

Après quelques jours de test avec ma nouvelle clé WPA, la connexion a l'air de mieux fonctionner.
1 fois sur 2 je dois toujours cliquer sur ma box à l'allumage de l'ordi, mais sinon ça va.

Pour l'instant je vais rester comme ça mais je garde précieusement ta procédure à suivre au cas où.

Encore merci et bon w.e, ensoleillé j'espère ! :)