Découper des fichiers ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet bluheim
  • Date de début Date de début
B

bluheim

Invité
Quelqu'un sait-il s'il existe une application permettant de découper un fichier en plusieurs morceaux et de la reconstituer ensuite ? Ou bien est-ce une fonction incorporée à OSX ?

Bilbo a dit:

tongue.gif
tongue.gif
rateau.gif

laugh.gif
wink.gif

en mode terminal
la commande tar qui accepte les multivolumes
commande pour l'aide
$ man tar

principe pour creer des multivolume
on utilise l'option c (creer une archive) et l'option M (multivolume)

$ tar cvM -L 1000 -F ./ch.sh -f toto manuel.pdf

qui creera les 6 fichiers suivants (taille 1000 x1024 octet)
-rw-r--r-- 1 marc users 1024000 avr 2 01:34 toto.12156
-rw-r--r-- 1 marc users 1024000 avr 2 01:34 toto.12158
-rw-r--r-- 1 marc users 1024000 avr 2 01:34 toto.12160
-rw-r--r-- 1 marc users 1024000 avr 2 01:34 toto.12162
-rw-r--r-- 1 marc users 1024000 avr 2 01:34 toto.12164
-rw-r--r-- 1 marc users 1024000 avr 2 01:34 toto.12166

l'argument de la commande -F ./ch.sh correspond à une fonction qui permet de renomer le fichier toto à la fin de chaque volume

pour cet exemple voici le petit shell "ch.sh"
-------------------------------------------
#!/bin/bash
# ch.sh shell de renomage d'un fichier nomme toto en toto.numero
# $$ est le numero de process courant
mv toto toto.$$
-------------------------------------------

ce shell devra avoir les droits d'éxécution que l'on met avec la commande
$ chmod +x ch.sh

sleep.gif
un peu compliqué, mais c'est bien pratique

pour recomposer à l'arrivée, meme commande tar mais avec
l'option x ( extraire une archive )

je te laisse découvrir les autres options, sans doute M pour multivolume

contactes moi en courrier privé si necessaire

Ouais c'est bien mignon de faire le geek avec des lignes de commandes mais bon quand y'a un soft aussi simple (et gratos) que split & concat pour le faire je vois pas trop l'interet de metre les mains dans le camboui...
crazy.gif

Désolé,
je ne veux pas faire le geek (je sais à paine ce que c'est),
mais comme je n'avais pas convenablement lu les messages, j'ai cru qu'il n'y avit pas de solution gratuite donc je me suis permis.

Cependant je pense que parfois utiliser les lignes de commandes à pour avantage d'automatiser certaines taches périodiques.
Ce que je ne sais pas encore c'est :
comment lancer des shells depuis un icone sur le bureau ou un menu ( script ? autre..) ?

A+

marc_ferraton a dit:
Ce que je ne sais pas encore c'est :
comment lancer des shells depuis un icone sur le bureau ou un menu ( script ? autre..) ?
Si ton script s'appelle « myScript », renomme-le « myScript.command ».

À+

je cherche a decouper des fichiers en .zip afin qu'un pciste ou macuser puisse sans aucun logiciel reconstituer le tout

je connais split and contcat ainsi que pifsplitter mais ça ne correspond pas / quand a stuffit je n'ai jamais réussi a trouver cette fonction :(

je cherche a decouper des fichiers en .zip afin qu'un pciste ou macuser puisse sans aucun logiciel reconstituer le tout

je connais split and contcat ainsi que pifsplitter mais ça ne correspond pas / quand a stuffit je n'ai jamais réussi a trouver cette fonction :(

J'utilise Better Zip depuis très longtemps, il n'est pas gratuit, très simple d'emploi et aucun problème en .zip et .rar pour PC et Mac. Et Stuffit est devenu une usine à gaz. :(

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me passer le nom de ce soft / ben ecoute c'est deja une piste , effectivement Syuffit propose gavé d'interfaces pénibles et inutiles ... et la fonction segment est introuvable sur les nouvelles versions ( je dois louper un truc mais bon ... )

merci pour tout , je reviendrais faire un compte rendu ...:up:

---------- Nouveau message ajouté à 23h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h19 ----------

Tu es sur que l'on peut segmenter/découper avec betterzip ?

je n'ai pas trouvé de bouton pour decouper en plusieurs morceaux :(

---------- Nouveau message ajouté à 00h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h41 ----------

Tu déchires ! c'est exactement ce que je voulais ... chelou qu'il ne soit pas plus connu :siffle:
Par contre il créer des fichier comme ceci fichier.zip.001 fichier.zip.002 !
C'est bon ? n'importe qui pourra les décompresser sans aucun soft alors ?

Merci quand même Locke , je garde aussi ton soft

Dernière édition:
Ca dépend de la taille de ton fichier Ko, Mo, Go...

Donc le decoupage ne se fait qu'en RAR ?

Bon je dois aller trop vite , et je suis crevé , alors je ragardreais ça demain a tète reposée

Je teste aussi le soft de Edd

Mais apres avoir decoupé avec Keka , si je veux decomprsser les segments , maintenant avec le clic droit Boomarchiver ( le natif ) n'apparait plus et le menu contextuel me demande soit Keka soit betterzip

Génant puisque le but du jeu est de tester avec la decompression native .
( J'ai verifier de ne pas cocher dans les prefs des logiciels de prendre le dessus genre toute les archives doivent s'ouvrir avec le logiciel )

Je reviens rapidement sur le fil pour vous tenir au jus , curieux d'autant galérer pour faire un truc aussi simple et vieux comme le monde :(

Dernière édition:
Mais non, dans tous les formats. Si un fichier xyz fait 100 Mo, pour avoir 10 parts, tu indiques 10 Mo. C'est le même fonctionnement que WinRar sous Windows. ;)

oki , j'ai cru un instant qu'il ne decoupait qu'en RAR , je trouvais ça chelou ...

Je vais envoyer un petit fichier a un ami pour voir si il peut le reconstituer sans rien .

Bye, a tres vite

oki , j'ai cru un instant qu'il ne decoupait qu'en RAR , je trouvais ça chelou ...

Je vais envoyer un petit fichier a un ami pour voir si il peut le reconstituer sans rien .

Bye, a tres vite

Sous Mac ou Windows, au format .rar ce n'est pas possible, il faut un logiciel tiers. Un fichier auto-extractible sous Windows (sans logiciel tiers) comprend une archive au format.exe et n'existe pas sous Mac.

Par contre en .zip, la compression et décompression est native, mais le fichier est d'un seul tenant (pas de découpage).

Un peu de lecture... http://www.osxfacile.com/stuffit.html