PAO Préparation fichier avec découpe

belo

Membre enregistré
21 Avril 2023
3
0
41
Bonjour,

Je dois préparer un fichier pour l'impression. Le produit fini comprend une découpe (une partie sera évidée, au résultat il y aura une forme découpée dans le document). L'imprimeur m'a demandé de matérialiser la découpe "si possible en ton direct". Je n'ai jamais travaillé avec des tons directs auparavant même si je vois de quoi il s'agit. Habituellement il n'y a que des traits de coupe que j'ajoute sans trop y faire attention puisqu'ils sont en dehors du document et je n'ai jamais eu de remarques.

Je travaille sur photoshop CC, dernière version à jour. Bien sûr le visuel final était auparavant aplati et converti en CMJN.

J'ai donc ajouté une couche en ton direct à 100%, appelée Magenta, et j'ai reproduit la forme à découper ainsi que les traits de coupe du document final, le tout sur la même couche.

Par contre quand j'ouvre le fichier PDF avec Acrobat Pro (toujours CC dernière version en date), pendant le chargement du document, il affiche d'abord la couche magenta sur fond blanc puis affiche le calque CMJN par dessus, si bien qu'on ne voit plus les découpes une fois le document affiché.

Est-ce que c'est normal? Ou est-ce que je n'ai pas compris la marche à suivre?

Merci d'avance pour vos lumières!
 
Nous ne c’est l’inverse. Tu fais ton fichier dans Photoshop et ton tracé dans illustrator après avoir importer ton illustration Photoshop dans celui-ci.
Ok je vois, merci. Et concernant le rendu en pdf? Ce que je décris te semble-t-il anormal?
 
Ok je vois, merci. Et concernant le rendu en pdf? Ce que je décris te semble-t-il anormal?
Quand je fais un forme de découpe, je fourni le fichier Illustrator à part en .ai et une exportation en .dwg pour la machine de découpe.
 
J'ai donc ajouté une couche en ton direct à 100%, appelée Magenta
"Ton direct" c'est par opposition aux couleurs quadrichromiques obtenues par le mélange du cyan, du jaune, du magenta et l'ajout de noir.
Si tu nommes une couche de ton direct en utilisant le nom "magenta" qui est aussi le nom d'une encre mélangée tu coures à la catastrophe car ça va forcément engendrer une erreur quelque part.
En général on le nomme "découpe".
 
Illustrator n'est pas nécessaire, rien n'interdit de créer une couche de ton direct contenant des objets vectoriels dans Photoshop.
Ça c'est vrai, ça. La plume l'autorise... :up: